Approche tissulaire de l'ostéopathie

Gérald Urdich

Gerald-photo- 178 boulevard Rabatau editdrapeau-IT
F-13010 Marseille - France
Tel : 33 (0)6 23 06 08 52

- Via Carducci, 3 I-33074 Fontanafredda (PN) Italia +39 347 882 10 71
Né en 1953 de parents italiens je suis marseillais d’adoption. J’ai fait mes études au Collège Ostéopathique de Provence sous la direction de Michel Coquillat. Aujourd’hui mon activité professionnelle se partage entre Marseille et Fontanafredda, petite ville d’Italie du Nord proche de Venise dont ma famille est originaire.

L’apport de l’approche tissulaire

Je rencontre Pierre Tricot et l’approche tissulaire de l’ostéopathie lorsque je suis étudiant en 6eme année et pendant plusieurs années fréquente ses séminaires dans la baie du Mont Saint-Michel.
Cette rencontre est déterminante pour la suite de mon parcours.
L’extraordinaire apport de Pierre à été de me permettre de travailler en conscience sur le plan de l’être utilisant un modèle rigoureux et des outils objectifs et subjectifs efficaces.
L’accord s’est alors naturellement fait entre mon experience de vie, mes connaissances, la philosophie de l’osteopathie, mes sentiments, mes perceptions et les pratiques du « technicien » ostéopathe.

La mise en application quotidienne du modèle et des outils a amélioré considérablement la qualité de ma palpation, renforcé ma présence et réconcilié intuition, perception et techniques.
De plus la communication et le dialogue tissulaire impliquent directement les consciences corporelles du patient et participent à l’acte thérapeutique. D’objet le patient devient sujet. La notion de globalité prend alors tout son sens

L’enseignement de Pierre tricot nous apporte des éléments puisés aux source de la « philosophie du vivant » et aussi une « pratique de l’être ». Voilà qui constitue un solide appui pour notre recherche.

Transmission

Un jour j’ai ressenti le besoin de transmettre ce qui m’a été donné.
D’abord co-animateur en France avec Tess Deffinis puis avec Pierre Tricot
j’organise actuellement des stages de formation de niveau 1 en Italie.
Mon objectif est d’apporter ma contribution à la diffusion de l’approche tissulaire de l’ostéopathie telle qu’enseignée par Pierre Tricot