Approche tissulaire de l'ostéopathie

Juan Bañuls

jean_photoPaseo Germanias 108 7o 14a Esc 2 drapeau-ESP
E-46702 GANDIA (VALENCIA) ESPAGNE edit Tel : + 34 96 2951294
drapeau-ESP Lien avec le site espagnol d'approche tissulaire de juan Bañuls

Né à Paris de parents espagnols, je suis installé à Gandía (Valencia) depuis l'été 1998.
Diplômé en kinésithérapie en 1990 à Paris, j'entame ma formation d'ostéopathe au Cetohm (Paris) immédiatement après mon service militaire. Je décroche le clinicat en 1997, mais il me faudra attendre 2001 pour obtenir le D.O.

Une rencontre

C'est en collège que je rencontre Pierre Tricot en 1994, venu présenter son approche d'ostéopathie tissulaire.
Ce premier contact me permet de trouver des solutions enfin "palpables" à mes difficultés de palpation.
Je découvre également un modèle qui s'avère être vraiment fonctionnel et opératoire lors de sa mise en pratique, ce qui progresivement m'amène à lui accorder ma propre validation.

Retour en Espagne

Après mon arrivée en Espagne, très tôt la vie m'offre la possibilité de m'essayer à l'enseignement, voie à laquelle je ne me sentais pas particulièrement destiné.
Je constate rapidement qu'il m'est impossible de présenter quelque sujet que ce soit parlant d'ostéopathie sans passer par la palpation.
C'est donc tout naturellement que je contacte Pierre Tricot afin qu'il vienne nous transmettre directement l'approche tissulaire en ostéopathie.
Je m'engage ainsi dans la traduction simultanée, puis progressivement des textes de Pierre Tricot.
Ces traductions me permettent aujourd'hui de me plonger dans l'univers tissulaire afin d'en saisir de manière plus précise l'essence du concept.

Formateur en Espagne et dans les pays hispanophones

Depuis 2001, je présente régulièrement l'approche tissulaire en ostéopathie au collège de Barcelone (CEO - Centro de Enseñanza de la Osteopatía).
En avril 2007, Pierre ne pouvant répondre à la demande, j'interviens à Murcie (Escuela Europea de Osteopatía), puis à Buenos Aires (Instituto Argentino de Osteopatía).
Dans la foulée (continuité), à l'automne 2007, je fais mes débuts en tant que co-animateur à St-Michel-des-Loups.

Une expérience à partager

C'est cette expérience faite d'interrogations, de remises en question parfois, de découvertes souvent et de vérifications que je souhaite partager.
Elle est le fruit d'une collaboration et d'échanges sincères qui ont donné naissance à notre amitié.
Elle est également le résultat d'une recherche personnelle, toujours en cours.
Aussi ma motivation essentielle est de continuer à transmettre cet enseignement le plus justement possible afin qu'il puisse servir de fulcrum aux générations futures.
En effet, de notre stabilité (je n'ai pas dit fixité) dépend notre efficacité, et après plus de cent ans, c'est cette dernière qui garantit la pérennité de l'ostéopathie de Still.