Approche tissulaire de l'ostéopathie

La vie en mouvement

Index de l'article

livre_becker-01Enfin !!!!!

Voilà plusieurs années que la traduction de ce livre (que je considère comme majeur) a été entreprise et que nous espérons la voir enfin éditée. Les véritables raisons qui ont retardé cette parution ne me sont pas exactement connues, mais elle ne sont pas du fait de l'éditeur français (Sully), Pierre Crépon, son manager ayant déployé des trésors de patience et de persévérance pour enfin parvenir à ce résultat. Qu'il en soit remercié. Nous avons là un ouvrage que je considère comme majeur pour l'ostéopathie de demain.

Cet ouvrage, en effet, me semble illustrer une grande transition entre l'ostéopathie d'hier et celle de demain.
L'ostéopathie d'hier, celle de nos grands devanciers – Still et de ses premiers successeurs –, dans laquelle la dimension psychique et spirituelle était évoquée, mais guère pratiquée, faute de moyens pour cela. Époque aussi, où ces dimensions ont été souvent rejetées, pour de triviales raisons de reconnaissance.
L'ostéopathie de demain, celle dans laquelle la globalité pourra véritablement et fonctionnellement englober les dimensions psychique et sprituelle de l'être humain.

Ce premier recueil de textes de Rollin Becker nous montre les premières étapes de ce passage et la mise en pratique à laquelle il a donné lieu. Il nous propose un chemin, libre à nous de le suivre ou non. Voici, ci-dessous, quelques points de présentation de cet ouvrage que j'encourage chacun à lire, à méditer et surtout, surtout, à mettre en pratique.

Rollin E. Becker (1910-1996), né dans une famille d'ostéopathes - son père a appartenu au corps enseignant du Dr Andrew Taylor Still -, a obtenu son diplôme d'ostéopathie à Kirksville en 1933, puis découvrit l'ostéopathie crânienne auprès de W.G. Sutherland en 1944.

En 1948, il intégre le corps enseignant du Dr Sutherland et il animera nombre de séminaires de formation à l'ostéopathie crânienne.
En 1949, il s'installe au Texas, où il poursuivra son activité de praticien jusqu'en 1989.

Rollin Becker a consacré toute sa vie à l'étude de l'ostéopathie.
Suivant les directives de A.T. Still et W.G. Sutherland, il apprit à la source la plus compétente possible : les forces vivantes existant au sein du corps vivant.
Il était conscient que tout ce qui est en vie est en mouvement, que la vie elle-même se manifeste sous forme de mouvement.

Selon lui, la véritable « santé » correspond à une liberté totale de mouvement à l'intérieur d'un être vivant et ce, à tous les niveaux : corporel, mental et spirituel.
Il comprenait également que le pouvoir de la vie réside dans l'immobilité qui centre le mouvement.
Il percevait l'existence d'un potentiel inhérent, d'une puissance se manifestant au sein de tous les êtres vivants pendant la durée de leur vie.
Ces propriétés de la vie, du mouvement, du potentiel inhérent et de l'immobilité sont autant de ressources disponibles permettant le rétablissement de la santé.

Le Dr Becker a toujours souligné que cette immobilité et cette vie en mouvement existent aussi bien à l'intérieur de l'ostéopathe que du patient.
Dans le corps du patient, ces mécanismes représentent les capacités d'autorégulation en continuel fonctionnement.

Utilisant sa connaissance consciente et son habileté palpatoire, l'ostéopathe doit être capable de mettre en œuvre ces mécanismes de santé au sein du patient, vers un meilleur niveau de fonctionnement.

Le présent ouvrage est un recueil de textes publiés et de transcriptions de conférences données tout au long de sa vie de praticien et d'enseignant.
Il permet de suivre les premières étapes de son cheminement et la mise en place des fondamentaux de la philosophie de Rollin Becker, ainsi que l'application pratique qu'il en a faite.
Sa lecture sera précieuse pour tout ostéopathe qui souhaite évoluer dans sa pratique et dans son cheminement d'être.

Tagged under: Blog,