But de l’étude
Dans son introduction, Claire Aymeric nous dit que ce protocole amenant à travailler la région hépatique lorsque le système est « verrouillé » lui a permis d’entrevoir plus précisément la qualité holistique de l’approche ostéopathique et d’intégrer l’approche viscérale dans la pratique ostéopathique, amenant dans sa pratique un « déroulé », une méthodologie cohérente : « À partir de ce moment, le système viscéral ne fut plus pour moi un moyen d’établir des critères d’exclusion ou un diagnostic différentiel à travers une solide anamnèse, ni un moyen d’agir sur un segment de mœlle épinière qui a créé un adhérence dure-mérienne (J-L Payrouse), ni un système permettant d’apporter un supplément d’harmonie ou de confort dans un équilibre postural. Il est devenu pour moi un des claviers de ‘ l’orgue corporel, ’ voire une clé libératrice essentielle dans certains types de schémas posturaux, bien souvent liés à des difficultés d’ordre psycho-émotionnel. »
Le but de l’étude est d’analyser le foie sur ses différents axes (mécanique, neurologique, circulatoire et embryologique) et d’établir les possibles influences de ces axes sur l’axe crânio-sacré.
La seconde partie du mémoire était constituée par un protocole d’étude sur l’influence libératrice du foie sur les axes crânio-sacrés denses. Cette partie n’est pas reprise ici.

L’étude
L’étude elle-même s’est proposée d’étudier les liaisons du foie avec le reste du système corporel au niveau anatomique/mécanique, au niveau circulatoire et hormonal, au niveau nerveux et enfin, au niveau embryologique.

L'axe mécanique

− Les connexions ligamentaires du foie
− La masse abdominale
− Les relations avec la dure-mère

L'axe Neuro-végétatif
L'axe circulatoire et hormonal

− Le sang portal

L'axe embryologique
Conclusion
Bibliographie

Si vous êtes intéressé(e) par ce résumé, vous pouvez le télécharger en format PDF pdf_button