Approche tissulaire de l'ostéopathie

Robert Howard Hutton

Robert Howard Hutton (1840-1887), est un rebouteux anglais célèbre est né à Soulby, dans le Westmorland, le 26 juillet 1840. Il était le fils de Robert Hutton et appartenait à une famille de fermiers installée depuis deux cents ans dans le nord de l'Angleterre. Le reboutement était une activité familiale, dont profitaient essentiellement les voisins. L'oncle de Robert, Richard Hutton, fut le premier à faire du reboutement sa profession. Il commença de pratiquer à Londres, Wyndham Place, Crawford Street et décéda le 6 janvier 1871, à l'âge de 70 ans. Parmi les cas bien authentifiés de guérison de l'ancêtre Hutton, on trouve ceux de Spencer Ponsonby, le 27 juin 1865 et celui de George Moore, le philanthrope, en mars 1869.

Le jeune Hutton vécut de 1863 à 1869 à Milnthorpe, dans le Westmoreland où il pratiqua l'activité de fermier et de rebouteux. Vers 1869, il vint s'installer à Londres et vécut chez son oncle Richard, avant de s'installer dans ses propres locaux et de se faire un nom et un renom. Il tint sa réputation de son habileté tactile et de son observation aiguë des symptômes de déboîtement. Sa méthode générale de procédure consistait à placer des cataplasmes et à huiler le membre pendant une semaine, puis à obtenir la guérison immédiate, par une torsion ou une traction soudaine. Il aimait les animaux et remettait souvent leurs membres démis.

En 1875, Mlle Constance Innes, fille de Charles Leslie, tomba de cheval et se cassa le bras. Après de nombreux mois, son bras étant toujours très douloureux, elle vint consulter Hutton qui la traita et la guérit. Elle devint son épouse le 26 juillet 1876.

Le 16 juillet 1887, au 36 Queen Ann Street, un domestique lui donna du laudanum au lieu d'un purgatif. Il en mourût rapidement à l'University College Hospital. L'enquête conclut à une mort accidentelle. Source : Dictionary of National Biography, 1885-1900, Volume 28 Hutton, Robert Howard (1891, p. 360) by George Clement Boase.