Approche tissulaire de l'ostéopathie

Livre : Deux mains pour vous guérir


livre_roulier
L'ostéopathie : deux mains pour vous guérir

Guy Roulier



Éditions Dangles
www.editions-dangles.com
1987, ISBN 2-7033-0317-3

Née aux Etats-Unis il y a plus de 100 ans, l'ostéopathie est une médecine naturelle manuelle d'une grande efficacité se développant de plus en plus en Europe.

Après un bref historique, ce livre vous indique comment on devient ostéopathe et qui est ostéopathe, comment se pratique cet art de guérir requérant une grande finesse palpatoire acquise au terme d'années d'études et de pratique, quelles sont les indications thérapeutiques majeures.

Ecrit par un praticien expérimenté, ce livre explique comment et pourquoi les malaises puis la maladie s'installent et comment l'ostéopathie peut aider notre corps à se rétablir en libérant ses forces naturelles d'autoguérison.

L'ostéopathie s'adresse en priorité à toutes les affections fonctionnelles, c'est-à-dire celles qui précèdent les détériorations invisibles des tissus. Après avoir recherché les causes mécaniques des problèmes (souvent dues à d'anciens traumatismes oubliés), l'ostéopathe va les éliminer par des manoeuvres structurelles, viscérales ou crâniennes suivant les cas.

Les indications de l'ostéopathie sont innombrables, en majorité les douleurs touchant à la colonne vertébrale, aux articulations et aux nerfs. L'ostéopathie viscérale traite aussi les problèmes organiques, digestifs, hépatiques, respiratoires, circulatoires et gynécologiques. L'ostéopathie crânienne élargît encore son champ d'application aux affections du système nerveux, du cerveau, du système endocrinien, à l'ensemble des troubles spasmophiles psychosomatiques et aux affections psychomotrices de l'enfant. Elle est particulièrement recommandée aux sportifs de tous niveaux.

Au travers de nombreux cas réels, ce livre vous fait vivre la pratique journalière de l'ostéopathe. Ses schémas montrent comment fonctionnent les mécanismes du corps et des photos décrivent les principales manoeuvres ostéopathiques.

Chaque année en France, plusieurs centaines d'ostéopathes soignent efficacement environ 300 000 malades qui n'ont pas trouvé, par les autres méthodes, le soulagement espéré. L'auteur vous propose une nouvelle façon de vous soigner, à côté de la médecine classique qu'elle complète et enrichit.

Publié pour la première fois en 1987, cet ouvrage date, même si Roulier parvient avec brio à vulgariser l'ostéopathie à l'attention du grand public. Ses explications sont assez claires, il réussit à ne pas entrer trop dans le détail (ce qui est rare). On regrettera que les dernières pages concernant les formations, n'aient pas été réactualisées en fonction de l'évolution présente de la situation.