Approche tissulaire de l'ostéopathie

Livre : Recherche et pratique

Index de l'article


livre_recherche_pratique





Andrew Taylor Still


Traduit par Pierer Tricot
Reprise de la traduction IWGS
Éditions Sully
, 2003
ISBN : 978-2-35432-026-3
BP 171 - 56005 Vannes Cedex
Internet : www.editions-sully.com
E-mail :

Ostéopathie - Recherche et pratique (1910) est l'ultime ouvrage de Still. Ce livre peut, à juste titre, être considéré comme un résumé de son cheminement ostéopathique et comme un testament légué à ses successeurs. Il y rappelle tous les fondements déjà présentés dans les ouvrages précédents et développe de manière exhaustive le concept de blood seed (« ensemencement sanguin »), fondement essentiel de l'ostéopathie. Il y développe la conception qu'il a des différentes parties du corps et de leur fonctionnement ainsi que le traitement qu'il propose pour toutes les régions du corps et leurs maladies.

« L'ostéopathie se fonde sur la perfection de l'ouvrage de la Nature. Lorsque toutes les parties du corps humain sont en ligne, nous avons la santé. Lorsque ce n'est pas le cas, l'effet résultant est la maladie. Lorsque les pièces sont réajustées, la maladie fait place à la santé. Le travail de l'ostéopathe consiste à ajuster le corps de l'anormal vers le normal ; alors, la condition anormale fait place à la normale, la santé résultant de la condition normale » (A.T. Still).

Se fondant sur ses connaissances anatomique et physiologique, Still nous explique sa manière de raisonner pour traiter chaque région et chaque maladie. Nos connaissances dans les domaines de la biologie et de la physiologie ayant sérieusement évolué depuis l'époque de Still, certaines affirmations nous paraissent aujourd'hui désuètes, voire erronées. Cependant, le raisonnement demeure toujours cohérent, notamment par rapport à l'organisation de la vie et à l'anatomie qui, elles, n'ont pas changé depuis l'époque de Still. Il nous donne à chaque page une magnifique leçon d'ostéopathie.