Approche tissulaire de l'ostéopathie

Livre : Naissance de l'ostéopathie

Index de l'article

livre_trowbridge




Carol Trowbridge


Trad. P. Tricot & J-H. Frances
Éditions Sully
, 1999-2010
ISBN : 978-2-35432-039-3
BP 171 - 56005 Vannes Cedex
Internet : www.editions-sully.com
E-mail : editions.sully@wanadoo.fr

Cet ouvrage est la première biographie moderne du fondateur de l’ostéopathie, Andrew Taylor Still (1828-1917). Carol Trowbridge n'est pas ostéopathe. Elle fut un temps cadre administratif au collège de Kirksville. Elle s'est passionnée pour l'histoire de Still et par la manière dont il a procédé pour développer l'ostéopathie. Elle suit ici une démarche d'historien, réunissant une documentation exceptionnelle, suivant Still à la trace dans tous les lieux où il a séjourné, pour nous faire revivre le cheminement de cet homme hors du commun qui a donné naissance à un nouveau concept thérapeutique.

Elle nous fait découvrir la rude vie des pionniers de l’Ouest américain à l’époque de la jeunesse de Still et comment ce jeune docteur, insatisfait de la médecine de son temps, a évolué au cours de ses rencontres et de ses multiples expériences.

Au fil des pages, nous découvrons comment ce qui aurait pu n’être qu’un simple système de reboutement, efficace mais éphémère, est devenu une cohérence thérapeutique, un autre regard sur la vie, la santé et la maladie : l’ostéopathie.

Carol Trowbridge nous montre que Still ne dissociait pas les aspects scientifique, philosophique et spirituel de la vie, mais au contraire les intégrait totalement.

Elle nous permet de saisir en quoi le concept ostéopathique demeure aujourd’hui encore révolutionnaire, mais également qu’il est appelé à servir de fondement essentiel à la médecine de demain.

La lecture de ce livre est indispensable à toute personne qui veut comprendre comment est née l’ostéopathie et tout ce qu’elle rassemble sur le plan philosophique, spirituel et scientifique.