Approche tissulaire de l'ostéopathie

DVD : Ostéopathie pour les bébés


DVD_Ducoux
Ostéopathie pour les bébés
Dialogue à trois voies

Bruno Ducoux

Suivi de deux conférences :

Sensorialité foetale
Pr J-P Relié, néonatalogiste

Sage-femme et ostéopathie
Elisa Boilot,
sage-femme ostéopathe

Dans ce DVD, la FROP Formation Recherche en Ostéopathie Pédiatrique (www.frop.fr) réunit trois conférences :
- Osteopathie pour les bébés, dialogue à trois voies présenté par Bruno Ducoux,
- Importance des perceptions sensorielles avant la naissance, par le Pr J-P Relier, néonatalogiste, ancien chef de service à la maternité de Port Royal à Paris,
- Apport de l'ostéopathie à la grossesse par Elisa Boilot, sage-femme et ostéopathe.

Osteopathie pour les bébés, dialogue à trois voies est un film émouvant de vingt minutes, en français et en anglais s'adresse à tous ceux que la naissance ne laisse pas indifférents. Il apporte la preuve que la mémoire corporelle du bébé est loin d'être vierge à la naissance. L'intervention de l'ostéopathe, au sein de l'équipe qui accompagne le bébé et ses parents est un dialogue sensoriel à trois voies : le bébé, son environnement et l'ostéopathe.
L'ostéopathe cherche un contact manuel qui est perception et palpation, échange avec rétroactions ; c'est un point d'appui, un « fulcrum vibratoire » ouvrant le champ de communication et d'échange avec le bébé et son environnement. Son système immunitaire en sort renforcé lui donnant des outils utiles tout au long de la vie.

Importance des perceptions sensorielles avant la naissance montre que déjà dans le ventre de la maman, l'enfant est capable de perceptions particulièrements fines et qu'elles sont particulièrement importantes pour son développement ultérieur. Le Pr Relier, avec sa verve habituelle sait nous emmener dans l'univers intra-utérin et nous convaincre qu'il s'y passe déjà des choses bien importantes...
Rappelons que le Pr Relié est l'auteur d'ouvrages importants portant un nouveau regard sur l'enfant jeune : L'aimer avant qu'il naisse et Adrien, ou la colère des bébés tous deux chez Robert Laffont.

Apport de l'ostéopathie à la grossesse, montre que les soins ostéopathiques peuvent grandement aider le développement de l'enfant est préparer les structures maternelles et foetales à la grande épreuve de la naissance.

Le film Ostéopathie pour les bébés a pu être réalisé par la société Wisted Prod avec l'aide des parents et des enfants, de la maternité de l'Hôpital Privé Saint Martin de Pessac (33) et de l'Association des Anciens Etudiants de Conservatoire Supérieur Ostéopathique français CSOF.

Le DVD est disponible auprès de l'association : 14 rue Guadet F-33000 Bordeaux Tel. 05 90 04 49, au prix de 20 €.