Approche tissulaire de l'ostéopathie

Livre : Ostéopathie harmonique

Index de l'article


livre_comeaux_harmonique Zachary Comeaux

Traduit par Jean-Hervé Francès DO
Sully, 2011, ISBN 978-2-35432-052-2
BP 171 - 56005 Vannes Cedex
Site Internet : www.editions-sully.com
E-mail :

Le but de cet ouvrage est d'aider à une meilleure compréhension de la nature de la personne humaine en tant que structure harmonique. Zachary Comeaux y réconcilie l'anatomie et la physiologie en considérant la dysfonction, non plus seulement comme une restriction de mobilité, mais également comme une dysharmonie rythmique.
Il réfléchit à l'impact thérapeutique de l'oscillation appliquée par le praticien au patient, et à son effet sur la dysfonction somatique, une fois le rythme physiologique normal rétabli. L'oscillation et la vibration ont en effet été intuitivement utilisées depuis les débuts de l'ostéopathie et ont même constitué des parties intégrantes d'autres thérapies. L'ouvrage permet ainsi de se faire une idée précise de l'évolution des techniques vibratoires en Amérique et en Europe : il fournit une description documentée des techniques bioénergétiques et de la neurophysiologie qui soutient ces rythmes physiologiques.
L'auteur expose ensuite sa propre contribution, la Libération oscillatoire facilitée, décrivant ses méthodes de diagnostic et ses procédures thérapeutiques. Il ne s'agit pas d'une nouvelle technique exclusive, mais d'un supplément qui s'intègre aux traitements de chacun : son but est d'élargir la portée de la force intentionnelle dirigée, en harmonie avec les rythmes internes et les processus régulateurs du corps.

Sommaire

Remerciements
Avant-propos de Kenneth E. Nelson

Introduction : Les tissus conjonctifs, la bioénergétique et le rythme
Vue d'ensemble
Méthodes appliquées au tissu conjonctif
Approche de Fulford de la manipulation vibratoire
Intérêt pour les autres thérapies manuelles et ostéopathiques