Approche tissulaire de l'ostéopathie

Méthode d'équilibre et d'échanges réciproques et adolescence


Anie Rodier Juin 2010, Montréal

Ecrire à Anie Rodier emailButton

Télécharger le texte complet pdf_button

Titre complet du mémoire

Étude sur l'application de la méthode d'équilibre et d'échanges réciproques à la période critique de l'adolescence

Résumé du mémoire

Introduction
Cette recherche qualitative tente de vérifier les possibilités d’appliquer la méthode ostéopathique d’équilibre et d’échanges réciproques de Becker à un niveau psychologique dans le processus du développement de la personne pour obtenir un équilibre optimal.
Pour alléger le travail, cette recherche couvre spécifiquement la période critique de l’adolescence puisque celle-ci représente la première crise consciente de l’individu dans son processus de développement.

Pour mettre en évidence cette possibilité d’application, la recherche a tenté de répondre aux trois questions suivantes :

1) Quelle est la méthode d’équilibre et d’échanges réciproques de Becker au niveau tissulaire dans la vision ostéopathique ?

2) Quelles similitudes cette méthode a-t-elle avec les théories reliées aux périodes critiques de la vie, en l’occurrence, l’adolescence ?

3) Si cette méthode ostéopathique est applicable à la période critique de l’adolescence pour trouver un équilibre, peut-elle être applicable aux autres périodes critiques de la vie ?

Un tableau synthèse fait ressortir tous les éléments impliqués pour faire le parallèle entre l’aspect physique et psychologique proposé dans la recherche.

Tableau mémoire Anie Rodier














Cette recherche a accordé une importance particulière à l’analyse documentaire.

L’étude a inclut également un aspect de recherche de terrain  pour compléter les données et enrichir l’analyse.
La revue de littérature a permis en partie de définir les différents éléments impliqués dans le tableau synthèse alors que la recherche de terrain a permis d’établir des liens plus précis entre les éléments de comparaison.

C’est à partir d’une collecte de données auprès de  trois groupes d’informateurs, que la chercheure a pu compléter la recherche de terrain :

•  Groupe 1 :  8 ostéopathes faisant partie d’une association reconnue ont répondu à un questionnaire/entrevue semi-structuré.  
•  Groupe 2 :  7 professionnels qualifiés en psychologie ont répondu à un questionnaire/entrevue semi-structuré.
•  Groupe 3 : un groupe de 4 garçons et un groupe de 6 filles âgés entre 15 et 17 ans ont participé respectivement à un groupe de discussion.  

Dans l’ensemble, l’analyse des données a permis d’établir d’une part, un parallèle entre tous les points de vue au niveau physique et psychologique présenté dans le tableau synthèse et d’autre part, de répondre aux différentes questions de la recherche.
Le point tournant a été d’identifier le fulcrum adapté X, qui correspond au point de référence en psychologie, est identifié comme étant les relations significatives chez l’adolescent tout comme l’adulte.
Les résultats de la recherche présentent une contribution théorique à la connaissance de la réalité de l'adolescent pour le travail en ostéopathie.
Cela a mis en évidence l’importance de l’investissement personnel dans le geste thérapeutique, de l’ouverture de la conscience et de la compréhension de l’individu dans sa globalité pour obtenir un équilibre optimal.
pdf_button La suite au format PDF