Approche tissulaire de l'ostéopathie

Autres textes sur l'ostéopathie

pdf_button Une brève histoire de l'ostéopathie : ce texte, destiné au grand public, retrace rapidement le cheminement de Still en le replaçant dans le contexte de l'époque et du lieu : les Etats-Unis du milieu et de la fin du IXXe siècle.

pdf_button Les fondements de l'ostéopathie : destiné au grand public, ce texte fait suite à celui sur l'historique. Il se propose d'évoquer les grands courants de pensée qui ont influencé Still et de présenter brièvement les principes essentiels sur lesquels repose l'ostéopathie.

pdf_button Vie et oeuvre d'A. T. Still : Ce texte retrace l'histoire de Still et du développement de l'ostéopathie et évoque l'ensemble des influences reçues par Still ainsi que les caractéristiques du personnage. Il s'agit d'une conférence présentée par Pierre Tricot et Laurent Gaisnon devant la Société des Ostéopathes de l'Ouest (SOO) le 7 mars 2009.

pdf_button Synopsis du cheminement de Still et du développement de l'ostéopathie : texte destiné à établir un parallèle entre le développent de l'ostéopathie et les autres grands jalons contemporains de l'histoire.

pdf_button L'Autobiographie de Still enfin disponible : Interview réalisée par Alain Andrieux pour la revue Aesculape n° 13 Juillet-août 1998.

pdf_button Le 22 juin 1874 : Que s'est-il exactement passé ce 22 juin 1874 que Still considère comme le jour de naissance de l'ostéopathie ?

pdf_button Still et le concept biogène : Texte présentant le concept biogène que Still n'évoque que dans le chapitre 11 de Philosophie et principes mécaniques de l'ostéopathie.

pdf_button Philosophie de l'ostéopathie, naissance et développement d'un concept : Texte ayant servi de préface à la traduction de Philosophie de l'ostéopathie et destiné à resituer les écrits de Still dans leur époque et leur lieu.

pdf_button Traduire et lire Still aujourd'hui : Est-il intéressant de se préoccuper aujourd'hui des écrits de Still ? A n'en point douter, ils datent, marqués par leur époque. Alors pourquoi s'acharner à les traduire et les faire connaître ?

pdf_button Le Mécanisme respiratoire existe-t-il ? : Alors que le modèle du mécanisme respiratoire primaire tente d'exprimer une expérience de nature subjective, nous le considérons comme s'il possédait une réalité propre, objectivement démontrable et nos tentatives aboutissent la plupart du temps à des échecs.
Il nous semble que c'est en reprenant le chemin de la palpation et en déterminant avec plus de précision ce que fait le praticien pour sentir que nous pourrons mieux comprendre le chemin de Sutherland et, grâce à une meilleure gestion des phénomènes reliés à la palpation, nous rapprocher du scientifique.

pdf_button Une filiation vraie : Plutôt qu'un épiphénomène ostéopathique ou une mutation imprévue, l’ostéopathie crânienne de Sutherland, m'apparaît comme héritière directe et prolongement inéluctable de l’oeuvre de Still.

pdf_button L’influence de l’évolutionnisme philosophique dans l’élaboration des principes ostéopathiques par Still : Un article de Martine Rainville, ostéopathe québécoise, qui a cherché dans quelle mesure Still a effectivement pu s'inspirer de la philosophie synthétique d'Herbert Spencer pour établir la philosophie de l'ostéopathie. Comme Still lui-même n'en dit rien, nous sommes obligés de conjecturer. Pour préciser les choses, Martine Rainville, utilisant la méthode historique, a procédé à une analyse de contenu des principaux textes de Still et de Spencer et à un rapprochement des données obtenues. Même si cela ne prouve pas que Still se soit inspiré de Spencer, on peut supposer qu'il y a eu influence.