Approche tissulaire de l'ostéopathie

Approche tissulaire

pdf_button Disciple de Colomb : Le récit de mes difficultés personnelles dans ma recherche d'une compréhension de l'ostéopathie et de la solution à mes problèmes de palpation.

pdf_button Palpation tissulaire profonde : Présentation des éléments fondamentaux de la palpation dans l'approche tissulaire, ou comment entrer en communication avec les structures vivantes.

pdf_button Héritiers de Still : Quelle que soit l'ostéopathie que nous pratiquons, nous nous revendiquons tous comme héritiers de Still. Or, vue la diversité des manières de travailler adoptée par les ostéopathes, nous ne pouvons nous revendiquer comme héritiers de Still que si nous le faisons au niveau de l'être et non au niveau de l'avoir.

pdf_button Synthèse de l'approche tissulaire : Ce texte tente de synthétiser en le moins de mots possibles l'essentiel du modèle conçu et aujourd'hui utilisé dans l'approche tissulaire.

pdf_button De la conscience à la matière : Article résumant le plus succinctement possible le modèle des matières / consciences tel qu'il est présenté et utilisé dans les derniers développements de l'approche tissulaire (2005).

pdf_button Partenaire silencieux et approche tissulaire : Le terme Partenaire Silencieux nous vient de Rollin Becker et se réfère à l'être du praticien et à celui du patient. Cet article développe le concept de Partenaire Silencieux tel que Becker l'évoque et le met en parallèle avec les expériences d'enracinement et de lâcher prise vécues dans l'approche tissulaire.

pdf_button De la compression du bulbe à la compression occipitale : Présentée comme essentielle par son inventeur et les premiers ostéopathes crâniens, cette technique pose aujourd’hui nombre de problèmes quant à sa mise en œuvre, sa compréhension et son interprétation. Le texte qui suit reprend le cheminement historique à la recherche d’informations sur son origine, détaille les éléments fournis par son inventeur concernant sa mise en oeuvre, les hypothèses formulées pour tenter d’expliquer son fonctionnement et propose, enfin, de la conceptualiser et de la réaliser au regard du modèle de l’approche tissulaire tel qu’il est exprimé et expérimenté aujourd’hui.

pdf_button Zieziette - Ce curieux nom (venant de la personne qui l'a fabriquée) désigne la cale en bois (pin) que j'utilise pour me faire des auto-compressions occipitales. Elle est en pin, bois dont la densité convient assez bien à celle d'un crâne dense. Il convient de la recouvrir un morceau de moquette épaisse pour le confort de la tête.

pdf_button De la présence : Ce texte évoque le concept de présence, qu'il cherche à définir et propose des voies de conceptualisation et d'expérimentation pour tenter de mieux comprendre et d'améliorer la qualité de la présence.

pdf_button Modus Operandi de l'approche tissulaire : Ecrit par Tess Deffinis, ce texte présente de manière claire et simple, le cheminement d'une séance pratiquée dans la cohérence de l'approche tissulaire.

pdf_button Vous avez dit esprit ou esprit ? ce texte a été écrit à la suite de difficultés de traduction des mots anglais « mind » et « spirit » que l'on traduit en français par esprit alors qu'ils n'ont pas le même sens. En définissant plus précisément ces deux mots et réanalysant les textes de Still et de Sutherland qui les utilisent, on parvient à une compréhension intéressante de ce qu'ils voulaient transmettre. Cela peut grandement nous aider à préciser ce que nous faisons au cours de nos traitements.

pdf_button L'approche tissulaire et les bébés. Dans les stages d'approche tissulaire, vient souvent la question : « Est-ce que vous travaillez aussi comme ça avec les bébés ? » Et la réponse est invariablement : « Oui. Il n'y a pas de différence fondamentale entre les tissus vivants d'un bébé et ceux d'un adulte, pour peu qu'on s'adresse à eux au niveau de ce qui leur est essentiel, la vie. » Ce texte est une courte présentation de mon chemin dans ma relation avec les bébés et les enfants.

pdf_button Tenségrité Il semble que la structuration intime des systèmes vivants se fonde sur le modèle mécanique de la tenségrité. Aborder la modélisation du concept crânien en utilisant ce modèle mécanique semble bien plus satisfaisant qu'en utilisant les modèles mécaniques ordinaires leviers/axes rigides. L'approche tissulaire elle-même propose d'établir une relation avec les structures corporelles en les rejoignant dans leur réel de tenségrité.

pdf_button Foie et mécanisme crânio-sacré Dans les stages d’approche tissulaire, nous présentons la technique hépatique comme un point clé du modus-operandi. En 1998, Claire Aymeric, qui participait alors aux stages d’approche tissulaire, intriguée par la démarche et interpellée par le manque de réponses anatomo-physiologiques permettant d’expliquer pourquoi cela fonctionne ainsi, a décidé d’en faire son sujet de mémoire de fin d’études ostéopathiques : Le foie influence-t-il l’axe crânio-sacré ? Cela fait bien longtemps que je promets aux étudiants des stages d'approche tissulaire de publier sur le site au moins un résumé de ce mémoire. C'est finalement Florence Beaulier, elle aussi intéressée par cette question, qui s'y est collée, reprenant les points clés de ce mémoire pour vous les présenter.