Approche tissulaire de l'ostéopathie

Traductions - Autres

Hugh Henry Gravett (1862-1958) Ostéopathe issu de la promotion de 1897 de l'American School of Osteopathy. Il a laissé de nombreux écrits reflétant la pensée ostéopathique de cette période. Dans le présent article, il propose lde nombreuses citations peu connues de Still. Il est possible qu'il soit à l'origine des phrases telles que « La structure gouverne la fonction » et « Trouvez-la, traitez-la et laissez-la tranquille », citations que l'on ne retrouve pas pas telles quelles dans les quatre livres de Still ni dans ses articles.
pdf_button Le Dr Still s'adresse à ses étudiants en 1896. Gravett rapporte les propos tenus par Still devant ses étudiants en janvier 1896.

Harrison H. Fryette (1878 – 1960) Un des premiers ostéopathes à s'être penché sur la mécanique vertébrale et à formuler quelques principes généraux gouvernant ces mouvements, les fameuses lois de Fryette.
pdf_button Le destin de l'ostéopathie (1956) un dialogue imaginaire entre l'auteur et Hippocrate, puis Still à propos du destin de l'ostéopathie.
pdf_button La simplicité de l'ostéopathie (1938) : Le principe de l’ostéopathie est simple, comme sont simples toutes les grandes vérités. Son application ne l’est pas.

Charles Hazzard (1871–1938), un élève direct de Still, qui fut Professeur des Principes et Pratique de l’ostéopathie à l'American School of Osteopathy de Kirksville dans les années 1898-1902.
pdf_button Pratique et Thérapeutique Appliquées de l’Ostéopathie (3ème édition révisée - 1905) Si vous êtes intéressé de savoir comment pratiquaient les premiers ostéopathes formés par Still, voilà un ouvrage très pertinent. Il nous montre que ces praticiens connaissaient fort bien leur anatomie et les relations nerveuses sensitives et motrices, mais aussi sympathiques et parasympathiques et savaient en jouer, pour le mieux-être de leurs patients.
Ce livre est la traduction réalisée par Cathy Bednarczyk en 2003 pour son mémoire de fin d'études et dont je fus le tuteur de mémoire. Qu'elle soit remerciée pour son autorisation de publier sur le site.
pdf_button The Practice and Applied Therapeutics of Osteopathy édition originale américaine au format PDF.

Guy Dudley Hulett (1874-1904), un élève direct de Still, neveu de Mary Elvira (épouse d'A.T. Still), qui fut Professeur des Principes et Pratique de l’ostéopathie à l'American School of Osteopathy de Kirksville dans les années 1898-1900.
pdf_button Manuel de Principes de l’Ostéopathie (Chapitres 1-3) Ce livre, écrit par un des premiers enseignants de principes et pratique de l'ostéopathie au collège de Kirksville, est particulièrement intéressant, parce que contrairement à la plupart des ouvrages écrits par d'autres auteurs que Still (notamment, Barber, Hazzard, McConnell), qui se contonnent à une présentation technique, il aborde l'ostéopathie en partant de ses concepts philosophiques. Les chapitres 1-3 ici présentés (le texte complet est en cours de traduction) sont à ce propos particulièrement instructifs et, malgré le temps écoulé depuis la publication (1903), pas démodés du tout, au contraire ! Un bain de jouvence ostéopathique !
pdf_button A Text Book of the Principles of Osteopathy (1903) édition originale américaine au format PDF.

Carl McConnell
(1874-1939) Un des premiers étudiants du collège de Kirksville, puis enseignant au début des années 1900.
pdf_button Enseignements du Dr Still : Mécanique et mathématique. Un texte écrit en 1915 dans lequel Carl McConnell tente de retracer le cheminement scientifique et philosophique de Still. Ce texte est étayé par de nombreuses citations.
pdf_button Premiers temps de l'ostéopathie : Carl McConnell fait partie de la première génération d'ostéopathes formés par Still. Il évoque dans ce texte les premiers temps du développement de l'ostéopathie et le travail de pionniers de la famille Still.

Thomas Schooley (1913-2001), un élève direct de Sutherland (la même génaration que Rollin Becker).
pdf_button Le fulcrum, Un texte écrit en 1949 et qui parle avec profondeur du fulcrum.

Dain L. Tasker (1872-1964) ), un élève de Still devenu enseignant (Pacific College of Osteopathy).
pdf_button Bruits articulaires - Chapitre XVIII du livre Principles of Osteopathy, écrit en 1913 et republié en 1916 qui évoque des bruits produits par les articulations. Dans ce chapitre, il évoque également le livre de Wharton Hood sur le reboutement.


Herbert Spencer (1820-1903), Philosophe contemporain de Still, fondateur du concept philosophique de l'évolution (les mots évolution et évolutionnisme sont de lui). La philosophie évolutionniste fonde la philosophie de l'ostéopathie. Son principal ouvrage, Premiers Principes.
pdf_button Premiers Principes : format PDF (3500 Ko).
pdf_button Premiers Principes : format ODT (OpenOffice 2.0) (428 Ko).

Sur la grippe et les maladies de l'arbre respiratoire
Les récentes campagnes médiatiques autour d'une possible pandémie de grippe m'ont amené à chercher chez les auteurs ostéopathes des textes montrant que l'approche ostéopathique peut apporter une aide non négligeable dans ce type de maladie.

pdf_button A. T. Still et la grippe. La manière dont Still conçoit la grippe et surtout son traitement.

pdf_button Grippe aviaire : apport ostéopathique dans le traitement. Raymond Hruby et Keasha N. Hoffman, les auteurs, estiment que les ostéopathes peuvent apporter au traitement de la grippe une contribution non négligeable. Ils décrivent plusieurs techniques.

pdf_button Ostéopathie et influenza. L'auteur, au cours de recherches sur d'autres sujets, est plusieurs fois tombé sur des informations concernant la contribution particulièrement positive des ostéopathes à la pandémie de grippe de 1917-1918. Il pense que si une telle situation se représentait aujourd'hui, les ostéopathes pourraient apporter une contribution non négligeable.

pdf_button Traitement ostéopathique de la pneumonie, un texte de H. E. Litton, un ostéopathe californien, daté de 1942. Bien qu'ancien, il présente les éléments essentiels de la philosophie d'un traitement ostéopathique de la pneumonie ou de la pleurésie.

Guy Dudley Hulett