Approche tissulaire de l'ostéopathie

Emmanuel Escalle

e-escalle-photo-3116 rue de la Paix − 74100 Annemasse edit
33 [0]4 50 95 56 05

Grâce à une maîtrise d’économie, j’ai pu travailler pendant mes études de médecine occidentale. Je concevais alors des programmes d’information sur l’environnement pour les jeunes et formais des intervenants pour les réaliser dans les établissements scolaires.

Je pratique la médecine depuis 1976 et j'ai dès le début travaillé avec une approche holistique des patients. La médecine psychosomatique m’a permis d’agir sur les éléments de la psyché générateurs du trouble somatique. J’ai cheminé personnellement dans la psychanalyse et les psychothérapies américaines centrées sur le corps. J’ai appris et pratiqué dans un long cheminement la médecine chinoise pour harmoniser la respiration interne avec le macrocosme. Cela m’a permis d’élargir le champ des connaissances et d’appliquer la thérapeutique orientale à des situations complexes. Je me suis ensuite tourné vers la médecine ostéopathique pour parfaire ce que j’avais compris de l’autorégulation de l’organisme en me formant par compagnonnage à la recherche de la liberté du mouvement et de l’efficacité du geste.

C’est dans ce contexte que j’ai rencontré Pierre Tricot en 2001 qui a donné sens et méthodologie à ma quête de la globalité. Je me suis imprégné de son lien à la source de l’ostéopathie et de sa modélisation de l’approche tissulaire. Les stages se sont succédés intensivement avec leur mise en pratique. Le champ de la thérapeutique est devenu ainsi de plus en plus vaste en laissant œuvrer la conscience tissulaire et la communication des êtres.

La cohérence de l’approche a fait coïncider pour moi pratique professionnelle et développement personnel. Cette évolution se poursuit avec les patients au cabinet au fil de leurs tissus. La coanimation des stages avec Pierre à Granville me permet de partager avec les stagiaires l’expérience déjà acquise. Je restitue de plus la pédagogie des stages de Pierre Tricot, avec ceux que j’anime en résidentiel dans le nord de la Drôme, afin de permettre à chacun de percevoir la dimension de cette approche tissulaire de l’ostéopathie.