Approche tissulaire de l'ostéopathie

Philosophie

Bienvenue chez les philosophes !

penseurPhilosophie, voilà le mot lâché... Il fait peur, il rebute, il nous rappelle de difficiles moments de notre époque d'étudiants, où nos professeurs tentaient avec bien des difficultés de nous intéresser au sujet... Ces périodes ont laissé des souvenir suffisamment désagréables pour que nous en détournions aujourd'hui.

En fait, tout dépend de la manière dont on envisage le terme. Quand nous pensons philosophie, nous assimilons immédiatement ce terme au contenu des cours de philo de terminale, de grande valeur, peut-être, mais présentés de manière tellement rébarbative, si peu en prise avec les préoccupations du monde que nous vivons que nous nous en sommes détournés, faute d'en percevoir l’utilité pratique. À l’évidence, l’Éducation Nationale n’a pas encore remarqué que les préoccupations d’un adolescent d’aujourd’hui sont fort éloignées des pensées des philosophes, même les plus grands, des siècles passés et qu’à 17 ans, on veut que ça bouge, on veut du concret !
Pour un américain en général, et pour Still en particulier, le terme de « philosophie » prend une toute autre acception : il s’agit d’une véritable manière d’envisager la vie, concrète et surtout pragmatique. L’efficacité s’impose. Les conclusions sont tirées de l’observation du vivant, par opposition à une réponse spéculative à un questionnement théorique comme est la philosophie antique grecque telle à laquelle nous sommes habitués. Retenez cette manière d'envisager la philosophie, parce que nombre d'ostéopathes américains (Still, Sutherland, Becker, Frymann, pour n'en citer que quelques uns), l'utilisent dans ce sens.


Herbert Spencer

Spencer(1820-1903) Ingénieur, philosophe anglais, fondateur de la philosophie évolutionniste. Il tente d’élargir le concept évolutionniste développé par Darwin au niveau de la biologie, à tous les domaines des activités humaines, notamment la psychologie, la sociologie, l’éthique, etc.
Tout en affirmant le caractère inconnaissable de la nature intime de l’univers, il tente de donner une explication globale de l’évolution des êtres à partir des lois ordinaires de la mécanique. Selon Spencer, le monde se transforme et évolue de l’inorganique vers le biologique, le psychologique et le social : à chacun de ces stades se vérifie la loi de complexité croissante, par l’adaptation de plus en plus précise des fonctions aux conditions changeantes du milieu, par l’intégration toujours plus grande des parties au tout et par la diversification des relations sociales.

Lire la suite...


Alfred Russel Wallace

Russel-Wallace(1823-1913) Naturaliste, géographe, explorateur, anthropologue et biologiste britannique, co-découvreur, avec Charles Darwin, de la théorie de l'évolution par la sélection naturelle (Contributions to the Theory of Natural Selection– 1870).

Wallace fut également l'un des principaux penseurs évolutionnistes du XIXe siècle, contribuant au développement et à l’expansion de la théorie de l'évolution. Il est un des pères oubliés de la biologie moderne et l'un des premiers grands scientifiques à s'être inquiété des conséquences de l'activité humaine sur l'environnement, ce qui le fait considérer comme le « père de la biogéographie. »

Lire la suite...


Elliott Coues

eliott-coues(1842-1899) Elliott Coues (son nom se prononce comme le mot cow en anglais), médecin-militaire, historien, écrivain et ornithologue américain est né le 9 septembre 1842 à Portsmouth dans le New Hampshire et mort le 25 décembre 1899 à Baltimore dans le Maryland.
Dès son plus jeune âge, il manifeste une grande passion pour les animaux. En 1853, la famille Coues emménage à Washington, D.C.. Il poursuit ses études dans un collège jésuite avant d'entrer, à 17 ans, au Columbia College où il obtient son Bachelor of Arts en 1861, son Master of Arts en 1862. Il publie son premier article scientifique à 19 ans (A Monograph of the Tringae of North America) (1861). Il bénéficie des conseils, et de l'amitié, du professeur Spencer Fullerton Baird (1823–1887), grand ornithologue et ichtyologiste américain.

Lire la suite...