Approche tissulaire de l'ostéopathie

Le 12 décembre 1917

ATStill Il y a tout juste 100 ans, décès d'A. T. Still

C'était "notre Johnny à nous"... Et son décès a eu à l'époque, localement, un retentissement probablement aussi important dans le Middlewest...
J'ai eu envie de marquer cette date et j'ai repris pour cela l'éloge funèbre qu'avait à l'époque prononcé Arthur Hildreth (1863-1941) un des plus proches et plus fidèles collaborateurs de Still, ardent propagateur de l'ostéopathie des débuts.
Les parents Hildreth avaient connu Still en 1875. À l’âge de 12 ans, Arthur avait été invité à accompagner sa mère à une consultation avec Still ; elle accompagnait un voisin atteint d’un goitre. Still déclara : « Je peux l’en sortir. » L’accord fut conclu en échange d’un chargement de bois de chauffage...
Still accompagna le jeune Arthur dans nombre de promenades autour de la ferme Hildreth. C’est à cause de cette relation informelle, mais intime qu’Hildreth fut invité à participer à la classe expérimentale d’anatomie ostéopathique, en 1892. Il fut donc parmi les premiers diplômés ostéopathes et a participé à la diffusion et à la reconnaissance de l’ostéopathie dans les différents états.

Lire la suite : Le 12 décembre 1917

L'iDEST Ostéo

livre LeMoal

Luc LE MOAL

Sauramps Médical ISBN : 979-10-30301-33-5
Une méthode d'évaluation pour les ostéopathes

L'iDEST Ostéo est une méthode d'analyse tactile qui permet d'objectiver les dysfonctions corporelles inscrites dans la globalité.
Couplé avec une approche intersubjective originale, le diagnostic ostéopathique gagne ainsi en fiabilité.
Avec ce système, il devient bien plus facile de représenter ces dysfonctions de façon imagée et de rendre compte de l'évolution des soins.
Quelle que soit la méthode d'évaluation ou de soin utilisée, l'iDEST peut se déployer pour expliquer aux patients ce que l'ostéopathe fait et garder une trace de son travail ; c'est un devoir professionnel minimum et il est possible d'en rendre compte d'une manière intelligible par tous, y compris à l'occasion d'une expertise.

Lire la suite : L'iDEST Ostéo

Approches philosophiques de l'ostéopathie

livre approche philo osteo

Sous la direction de Laurent Denizeau


Éditions Sully ISBN : 978-2-35432-219-9
Alain Andrieu, François Bel, Marjolaine Bouaissier, Caroline Bouin, Marie Eckert, Frédéric Luczak, Ildiko Néplaz, Simon Parizet, Renaud Rannou, Chantal Ropars, Monique Thinat.

Des ostéopathes prennent ici la parole. Ils tentent de rendre compte de ce qui fait leur expérience perceptive, relationnelle et thérapeutique quotidienne, et de l’analyser avec des outils philosophiques.
Chaque auteur s’empare de son sujet selon sa sensibilité ostéopathique en s’inspirant d’auteurs issus de la tradition philosophique mais aussi d’autres disciplines universitaires. Ils contribuent ainsi à fonder épistémologiquement la pratique de l’ostéopathie.
Les textes qui composent cet ouvrage ont tous été rédigés par des ostéopathes dans le cadre du Diplôme d’Université « Philosophie de l’ostéopathie » mis en place au du Centre Interdisciplinaire d’Éthique de l’Université Catholique de Lyon depuis 2014.

Lire la suite : Approches philosophiques de l'ostéopathie

Paroles d'ostéopathes (2)

SOFA 04Rencontre avec Pierre Tricot DO
Entretien réalisé par Emmanuel Roche, dans le cadre de la SOFA

La Société d'Ostéopathie Franco-Américaine (SOFA) (association à but non lucratif), est née en 2010 du désir de maintenir un lien vivant avec le berceau historique de notre profession.
Afin d'établir fermement un pont avec sa source américaine, la SOFA organise une à deux fois par an un événement nous permettant de rencontrer et partager l'expérience d'ostéopathes principalement américains s'inscrivant dans la grande tradition de la médecine ostéopathique.

Lire la suite : Paroles d'ostéopathes (2)

Contributions de pensée

livre Suther contributions

William Garner Sutherland

Traduction Valérie Espinasse & Pierre Tricot
Avec la collaboration de Daniel Ronsmans, DO (UK) Associate Member SCTF

Éditions Sully ISBN : 978-2-35432-217-5
Recueil de textes de conférences et de séminaires animés par W. G. Sutherland rassemblés par Anne Wales, D.O.

Voilà enfin la publication en français de ce recueil de textes rassemblés par Anne Wales, DO et Adah Strand Sutherland, l'épouse de William Garner Sutherland dans le courant des anénes 1960, et publiés pour la première fois en 1972.
Ces textes, outre l'intérêt de nous montrer la progression de William Sutherland dans l'élaboration du concept crânien, nous permettent de connaître des développements encore aujourd'hui ignorés dans l'enseignement du concept crânien, qui reste pour l'essentiel cantonné aux bases publiées par Harold I. Magoun dans les années 1960, déjà bien éloignés des fondamentaux de Sutherland.
Le lecteur va découvrir des avancées qui pourront le surprendre et l'interpeler. Il lui faudra souvent « lire entre les lignes » pour goûter toute la saveur et la richesse des éléments proposés.

Lire la suite : Contributions de pensée

Autobiographie du fondateur de l'ostéopathie

livre autobio nlle edition Autobiographie - Nouvelle édition

Andrew Taylor Still
Edition critique établie par Jean-Marie Gueulette
Traduit de l'américain par Pierre Tricot

Éditions Sully ISBN : 978-2-35432-207-6

Voilà presque 100 ans (12 décembre 1917), décédait A. T. Still, le fondateur de l'ostéopathie. Il paraissait judicieux de « marquer le coup » et une nouvelle édition de l'Autobiographie d'A. T. Still a semblé pour cela une initiative judicieuse. D'autant que la parution de la première traduction française date aujourd'hui de presque 20 ans et que si rien n'a changé quant à l'histoire de l'ostéopathie et de son fondateur, la connaissance que nous en avons a sérieusement évolué. C'est une des raisons qui a poussé Jean-Marie Gueulette à établir une édition critique, sur plusieurs points novatrice.

Lire la suite : Autobiographie du fondateur de l'ostéopathie

La biotenségrité

livre scarrMais qu'est-ce donc que la biotenségrité ?

Graham Scarr
Traduit de l'anglais par Pierre Tricot

Éditions Sully ISBN : 978-2-35432-149-9

 

Le terme de tenségrité a été forgé par un architecte américain du nom de Buckminster Fuller. Il est  formé par la contraction des mots tension et intégrité. Le concept désigne une structure  faite de tiges et de câbles ainsi constituée qu’elle est capable de se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s'y répartissent et s'y équilibrent. Les structures établies par la tenségrité sont donc stabilisées, non par la résistance de chacun de leurs constituants, mais par la répartition et l'équilibre des contraintes mécaniques dans la totalité de la structure. Les structures en tenségrité présentent l’avantage d’allier la légèreté (peu de matière) et la résistance aux contraintes mécaniques. En ce sens, elles sont la manière la plus « économique » qu’a trouvé le vivant pour se constituer une structure à la fois déformable et solide.

Lire la suite : La biotenségrité

Médecine énergétique, bases scientifiques

livre oschman La médecine scientifique est inachevée – elle en constante évolution

James L. Oschman
Traduit de l'américain par Pierre Tricot

Éditions Sully ISBN : 978-2-35432-202-1


Ce livre fait partie de ceux qui, au cours de mon chemin de découverte de l’ostéopathie, « me sont tombés entre les mains. » J’ai eu connaissance de son existence grâce à la traduction de divers autres ouvrages qui le mentionnent largement comme référence scientifique à des phénomènes que nous expérimentons journellement dans notre pratique d’ostéopathe. Je pense plus particulièrement à Paul R. Lee et Interface et à Robert Lever avec Au point repos d’un monde tournant. En le parcourant, il m’est apparu évident qu’il pouvait non seulement intéresser les ostéopathes à la recherche d’éléments de nature scientifique leur permettant de comprendre une partie de leurs interventions, mais également à tout thérapeute manuel sensé « manipuler l’énergie » et, bien plus généralement, à toute personne s’interrogeant sur ces questions aujourd’hui primordiales pour notre survie future.

Lire la suite : Médecine énergétique, bases scientifiques

Inconscient et mémoire du corps (2)

livre sieca2

Philippe Sieca

Inconscient et mémoire du corps :
Une exploration énergétique
Un chemin vers l'autonomie

Editions Le Souffle d'Or
ISBN : 978-2-84058-553-4
Site Internet : www.souffledor.fr

Nouvelle édition, revue et augmentée.

De la première édition de ce livre, je disais : voilà un livre qui « m'est tombé entre les mains » sans que je le cherche. Il m'a été donné par un confrère venu se faire traiter au cabinet. Il me l'a offert en me disant : « Tiens, je crois que ce livre t'intéressera », sans plus de détail. Evidemment, énergie et mémoire du corps sont deux éléments sur lesquels nous travaillons (consciemment ou non) dans notre activité d'ostéopathes, particulièrement dans l'approche tissulaire. Je me suis donc plongé sans retenue dans la lecture de cet ouvrage qui m'a vite séduit. Cette seconde édition, bien que revue et augmentée, garde les mêmes qualités que la première, que j'avais beaucoup aimée.

Lire la suite : Inconscient et mémoire du corps (2)

L'immobilité de la vie

livre becker-02Enfin (2) !!!!!

Voilà donc enfin publié en français le second tome des textes de Rollin Becker L'Immobilité de la vie (The Stillness of Life). Lors de la parution du premier tome (La vie en mouvement), j'écrivais que cet ouvrage me semblait illustrer une transition essentiellen entre l'ostéopathie d'hier et celle de demain. Cela me semble encore plus vrai pour celui-ci qui va beaucoup plus loin dans la présentation des fondamentaux animant la quête du Dr Becker.
J'insiste encore aujourd'hui pour dire à quel point Rollin Becker me semble un personnage clé dans le passage de l'ostéopathie des origines, celle de nos grands devanciers – Still et ses premiers successeurs – et celle de demain. Dans ce passage, bien entendu, William Sutherland est également un personnage clé. Sans lui, à l'évidence, ce qu'a fait Becker par la suite n'aurait sans doute pas été possible.

Lire la suite : L'immobilité de la vie

La vie en mouvement

livre_becker-01Enfin !!!!!

Voilà plusieurs années que la traduction de ce livre (que je considère comme majeur) a été entreprise et que nous espérons la voir enfin éditée. Les véritables raisons qui ont retardé cette parution ne me sont pas exactement connues, mais elle ne sont pas du fait de l'éditeur français (Sully), Pierre Crépon, son manager ayant déployé des trésors de patience et de persévérance pour enfin parvenir à ce résultat. Qu'il en soit remercié. Nous avons là un ouvrage que je considère comme majeur pour l'ostéopathie de demain.

Cet ouvrage, en effet, me semble illustrer une grande transition entre l'ostéopathie d'hier et celle de demain.
L'ostéopathie d'hier, celle de nos grands devanciers – Still et de ses premiers successeurs –, dans laquelle la dimension psychique et spirituelle était évoquée, mais guère pratiquée, faute de moyens pour cela. Époque aussi, où ces dimensions ont été souvent rejetées, pour de triviales raisons de reconnaissance.
L'ostéopathie de demain, celle dans laquelle la globalité pourra véritablement et fonctionnellement englober les dimensions psychique et sprituelle de l'être humain.

Ce premier recueil de textes de Rollin Becker nous montre les premières étapes de ce passage et la mise en pratique à laquelle il a donné lieu. Il nous propose un chemin, libre à nous de le suivre ou non. Voici, ci-dessous, quelques points de présentation de cet ouvrage que j'encourage chacun à lire, à méditer et surtout, surtout, à mettre en pratique.

Lire la suite : La vie en mouvement

Biologie des croyances

livre_intentionpdf_buttonComme beaucoup d’ouvrages qui furent pour moi déterminants, ce livre m’est « tombé dans les mains » sans que je le cherche, recommandé par un ami. Pourtant, quel titre bizarre... Oser associer biologie et croyance, montre une prétention scabreuse, ou un sens de la dérision affûté, à moins qu’il ne s’agisse de révélations particulièrement sulfureuses... C’est essentiellement la qualité de cet ami, n’appartenant pas, selon moi, à la catégorie des « illuminés », qui a vaincu ma réticence et m’a poussé à le lire. De plus, la découverte de la qualité de l’auteur a fait s’évanouir les réticences qui demeuraient en moi. En effet, ce livre n’a pas été écrit par quelque auteur New Age comme il en fleurit tant ces dernières années, particulièrement aux USA, mais par un biologiste de haut niveau, réputé dans sa spécialité pour avoir publié dans les domaines de la biologie et de la microbiologie cellulaires, en son nom ou au sein d’équipes de chercheurs, nombre de travaux tout à fait reconnus par la communauté scientifique. Enfin, l’association de deux termes aussi contradictoires que biologie et croyancea attisé ma curiosité. Je me suis notamment demandé comment l’auteur allait négocier cette antinomie. Je n’ai pas été déçu...

Lire la suite : Biologie des croyances

De l'intention

livre_intentionpdf_button Je suis actuellement plongé dans la lecture d’un ouvrage de Lynne McTaggart La science de l’intention,1que je trouve passionnant. Cet ouvrage s’intéresse à l’influence que peut avoir l’intention sur la vie et le vivant, sur notre vie et la vie d’autrui. La réalité du pouvoir de l’intention n’est pour moi aujourd’hui sujette à aucun doute. Je l’utilise le plus consciemment possible dans ma vie courante, aussi bien personnelle que professionnelle. Avec la présence et l’attention, je la considère comme un des outils les plus fondamentaux de la conscience. Sa reconnaissance et son utilisation sont des éléments essentiels dans le fonctionnement d’un praticien d’approche tissulaire. Il en est sans doute de même pour tout praticien, qu’il en ait conscience ou non. Pour formuler son importance, j’utilise toujours cette phrase :

À l’intention, la vie répond – ou tente de répondre –, à la force, elle se soumet.

Lire la suite : De l'intention