Approche tissulaire de l'ostéopathie

Paroles d'ostéopathes

livre paroles osteo1

Anne Canarelli - Photographie de Laurent et Lucas Theillet

La philosophie, l'esprit et l'art de l'ostéopathie

Editions Anima Mundi
ISBN : 978-2-9815876-0-2 (version papier)
ISBN : 978-2-9815876-1-9 (version e-pub))
Site Internet : http://www.éditions-anima-mundi.com/accueil.html

Anne Canarelli, ostéopathe québécoise et ses amis photographes (Laurent et Lucas Theillet) ont rencontré 27 ostéopathes de renommée internationale, d'origine britannique, canadienne, américaine ou française reconnus pour leur apport personnel à la profession : certains ont importé l'ostéopathie dans leur pays, ils ont créé ou dirigé des écoles. Ils ont inventé des techniques ou des méthodologies de traitement, certains ont écrit des livres majeurs. La plupart ont enseigné dans de nombreux pays.
Le point commun entre eux est qu'ils ont tous été invités, ou enseignent, au Collège d'Études Ostéopathiques de Montréal (CEOM), institution dont est issue Anne Canarelli, ostéopathe et éditrice de ce livre qui a eu la chance de les rencontrer.
Aux questions posées à ces ostéopathes, les réponses ont été étonnantes, éloquentes et parfois émouvantes. Ils parlent d'eux, de leurs espoirs, de leurs approches aussi bien ostéopathiques qu'humaines, de leurs vies  de femmes et d'hommes sur la terre et plutôt que de nous séduire, ils nous éclairent.

Présentation d'Anne Canarelli

Je suis moi-même ostéopathe et ce livre est né de mon souhait d’avoir, lorsque je traite mes patients, un point d’appui pour me soutenir durant ma pratique : une phrase à me remémorer ou une image à contempler.

Des photographies de mains ou d’ostéopathes, qui soient belles, inspirantes et puissent transmettre l’essence du travail ostéopathique. Des images qui puissent m’aider à maintenir, dans mes mains et dans mon être, mon idéal de qualité, d’équilibre et d’harmonie. J’aurais aussi aimé pouvoir songer à des mots, des phrases, des idées, qui aient du sens, qui portent et qui élèvent. Accéder ainsi à la sagesse des ostéopathes expérimentés, ou des plus jeunes qui n’ont pas attendu le nombre des années pour être talentueux. Entrer dans l’intimité des ostéopathes reconnus et bénéficier d’une transmission directe.

Pour concrétiser ce souhait et le partager avec vous, nous avons réalisé ce livre d’entretiens et de photoportraits. Grâce au soutien du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal, dont je suis moi-même issue et qui accueille depuis 35 ans des ostéopathes experts durant ses symposiums ou ses formations post-graduées, nous avons eu l’opportunité de rencontrer 27 ostéopathes de renommée internationale et de différentes nationalités. Ils sont Américains, Britanniques, Canadiens et Français, et ils enseignent dans de très nombreux pays. Ils ont sans doute été invités dans vos écoles, vos collèges ou vos universités d’ostéopathie, et vous les avez très certainement appréciés.

Ces éminents ostéopathes sont des précurseurs, des fondateurs et des créateurs. Ils ont implanté l’ostéopathie dans leur pays et tous ont créé des écoles ou des programmes d’enseignement. Ils ont conçu et développé des méthodes de traitement, des approches particulières, ils ont apporté une expertise dans leur domaine de prédilection. Ils font de la recherche, donnent des conférences, écrivent des articles ou des livres. Ils ont tous enseigné et formé des générations successives d’étudiants et d’ostéopathes. Ils se sont tous battus pour la reconnaissance de l’ostéopathie, et continuent de le faire. Ils ont créé des cliniques, des dispensaires, des fondations, des associations, des ordres professionnels. Et bien évidemment, avant tout, ils ont soigné.

Bien sûr, ils ne sont pas les seuls dans le monde ostéopathique à être des experts dévoués. Et heureusement ! Notre liste n’est évidemment pas exhaustive. Que ceux qui n’apparaissent pas ici ne se sentent pas exclus, nous avons réalisé ce livre par nos propres moyens, et ils étaient forcément limités. Combien de livres similaires, à partir de différentes grandes écoles d’ostéopathie dans le monde, aurions-nous pu réaliser ? Un grand nombre, et c’est tant mieux. Mais fort probablement y aurions-nous retrouvé une grande partie de ces mêmes noms.

Toujours est-il que nous avons rencontré ces 27 ostéopathes-là, nous leur avons posé les questions qui nous intéressaient et leurs réponses ont été à la hauteur de nos attentes. Émouvantes, drôles et passionnantes. Ils nous ont parlé d’eux, de leurs espoirs, de leur approches aussi bien ostéopa- thiques qu’humaines, de leurs vies d’hommes et de femmes sur la terre, et nous avons été plus que séduits. Nous avons été éclairés.

À travers cette mosaïque de portraits se dessine en filigrane une partie de l’histoire de l’ostéopathie : des États-Unis à l’Angleterre, puis en France, et finalement au Canada. Apparaissent aussi les différentes couleurs de son exercice, d’un pays à l’autre. Mais au-delà des différences de pratique transparaît ce qui unit le tout : la philosophie médicale ostéopathique, universelle, appartenant à tous ceux qui veulent soigner leur prochain, en visant la santé, en agissant sur les causes des pathologies, en faisant confiance aux capacités d’autoguérison du corps et en considérant le patient dans tous les aspects de son être : physique, émotionnel, psychique et spirituel. Merci à ces ostéopathes de nous transmettre l’esprit et l’art de l’ostéopathie, selon ses plus hautes valeurs et sa tradition.

Nous avons voulu partager avec vous ces belles rencontres et vous transmettre ces textes généreux, sincères et profonds. Pour ce faire, Laurent Theillet et Lucas Theillet, père et fils, les ont photographiés à Montréal, Toronto, Londres, Paris ainsi qu’aux États-Unis. Une maison d’édition consacrée à la publication de textes ostéopathiques a été créée, les Éditions Anima Mundi. Ces mots latins nous plaisaient car ils signifient « l’Âme du Monde », ce qui rejoignait notre but : exprimer dans ce livre un peu de la beauté et de l’esprit du monde. Il faut aussi vous dire que l’Anima Mundi est chez les stoïciens une puissance associée à une force vitale dans l’univers manifesté. Idée philosophique vitaliste par excellence qui imprègne la pensée d’Andrew Taylor Still, D.O.
Par ailleurs, durant la fabrication de ce livre, nous avons eu la tristesse d’apprendre les décès de Viola Frymann et de Jean-Guy Sicotte, et à notre humble manière nous espérons leur rendre hommage à travers ce livre.

J’espère que vous allez apprécier ces textes autant que nous, lisez-les, relisez-les, et délectez-vous. Explorez la profondeur des réponses, chaque mot a été soupesé, il y a des perles partout et pour chacun ! Regardez ces images et laissez-vous imprégner par ce qui est au-delà des mots.

Le monde a besoin d’ostéopathes de bonne volonté, dévoués, talentueux et inspirés. Il reste encore tant d’hommes et de femmes à soigner.

Liste des ostéopathes interrogés

Reuben Bell (USA)
Paul Chauffour (Fr)
Zachary Comeaux (USA)
Bernard Darraillans (Fr)
Philippe Druelle (Fr & Qc)
Bruno Ducoux (Fr)
Colin Dove (GB)
Denyse Dufresne (Qc)
Geneviève Forget (Qc)
Christian Fossum (USA)
Jean-Michel Gallat (Fr)
Nicholas Handoll (GB)
Hollis King (USA)
Denise Laberge (Qc)
Gerald Lamb (GB)
R. Paul  Lee (USA)
Brad McCutcheon (Ont)
Fred L. Mitchell, Jr. (USA)
Renzo Molinari (Fr)
Serge Paoletti (Fr)
Michael Patterson (USA)
Steve Paulus (USA)
Caroline Penn (GB)
Eric Prat (Fr)
Robert Rousse (Fr & Qc)
Jean-Guy Sicotte (Qc)
Clive Standen (GB)

Commentaire personnel
Voilà un livre particulièrement intéressant, réjouissant, stimulant et finalement très réconfortant, notammant parce qu'au delà de la diversité des intervenants et donc des personnalités et des vies, nous pouvons discerner un fil conducteur commun qui est l'ostéopathie et ses principes fondamentaux tels que les envisageaient Still. Ce livre nous montre que l'on peut être soi et donc forcément original, tout en vivant des principes essentiels communs. Il exprime simplement, mais avec force qu'il n'y a pas une manière d'être ostéopathe et de vivre l'ostéopathie, mais autant de manières que de personnes. Voilà sans doute une des plus grandes originalités de notre approche.
C'est un livre qui intéressera les ostéopathes, bien sûr, particulièrement les étudiants à qui il montrera l'originalité de l'ostéopathie et la possible diversité de ses pratiques, mais également les patients à qui il permettra de mieux comprendre ce qui anime leur praticien.