Approche tissulaire de l'ostéopathie

Livre : L'ostéopathie, comment ça marche ,


livre_auquier
L'ostéopathie, comment ça marche ?

Olivier Auquier, Pierre Corriat



Éditions Frison-Roche
www.editions-frison-roche.com
2000, ISBN 2-8767-1351-9

L'ostéopathie est à la fois science et art. Elle est science parce que fondée sur les connaissances fondamentales de l'anatomie, de la physiologie et de la pathologie. Elle est art par les moyens thérapeutiques qu'elle utilise. C'est de cette manière que l'ostéopathie est présentée dans cet ouvrage par des auteurs qui analysent la dysfonction ostéopathique et de ses conséquences sur l'harmonie des fonctions mécaniques, fluidiques et neurologiques.

Ce livre pourra accompagner la réflexion de ceux qui veulent mieux connaître et comprendre l'ostéopathie et ses concepts : son rôle préventif et sa puissance thérapeutique. C'est un éclairage original sur l'origine d'une multitude de pathologies qui altèrent notre qualité de vie.


A propos des auteurs

Olivier Auquier
Né en Belgique en 1958, il suit son cursus à l'Université Libre de Bruxelles avant de devenir ostéopathe D.O. (1986) au collège de Maidstone-Kent (Grande-Bretagne), puis certifié de la Sutherland Cranial Teaching Foundation (USA) en 1989.

Il exerce l'ostéopathie dans sa terre du Hainaut à Braine-le-Comte. Il s'est spécialisé dans les traitements des pathologies sportives où sa renommée n'est plus à faire, tant les enjeux de carrière sont importants aujourd'hui.

Avec son épouse Katty, il milite pour une défense de l'environnement et le droit des générations futures à vivre dans un monde riche des expériences passées dont toutes les ressources auraient été préservées.


Pierre Corriat
Namurois d'origine, né en 1940 en Belgique. Il est d'abord instituteur de l'école provinciale du Hainaut, à Morlanwelz, puis gradué en kinésithérapie (1964), ostéopathe D.O. de Maidstone-Kent (1974) et certifié de la Sutherland Cranial Teaching Foundation (USA).

Son engagement pour défendre et faire connaître l'ostéopathie n'a d'égal que sa soif d'apprendre, de communiquer et de partager. En 1971, il fonde la Société Belge d'Ostéopathie et de Recherche en Thérapie Manuelle dont il devient le Secrétaire général.Aujourd'hui, il est clinicien à la Still Osteopathic Clinics à Bergame (Italie).

Sommaire

L'histoire de l'ostéopathie

Le concept ostéopathique
  • La lésion ostéopathique
  • Les réactions tissulaires autocorrectives
  • La capacité d'adaptation de l'organisme

  • La pratique ostéopathique
  • Introduction à l'étude de la biomécanique du bassin
  • Le diagnostic ostéopathique
  • Le traitement ostéopathique
  • Les pathologies typiques du sport
  • L'ostéopathie sur l'Internet