Approche tissulaire de l'ostéopathie

Livre : Biologie des croyances

livre_cassoura Biologie des croyances

Bruce Lipton


Éditions Ariane

Outremont (Quebec) 2006
Internet : www.ariane.qc.ca/fr/livre.php?idl=128
ISBN 2-89626-018-8

Chaque cellule de notre corps peut être comparée à un être intelligent, doté d’intentionnalité et agissant selon le principe de finalité, en mesure de survivre de manière autonome, et dont le véritable « cerveau » est constitué par la membrane.
Cette découverte conduit à une conclusion stupéfiante : ce ne sont pas les gènes qui contrôlent notre biologie ; c’est au contraire l’environnement qui influence le comportement des cellules.
Ce principe engendre de nouvelles et d’importantes conséquences en ce qui concerne le bien-être, la santé et la nature de maladies comme le cancer et la schizophrénie.

L'auteur

De telles idées pourraient nous laisser penser que nous avons affaire à quelque auteur New Age comme il en fleurit tant ces dernières années, particulièrement aux USA. Mais Bruce Lipton est un biologiste de haut niveau, réputé dans sa spécialité pour avoir publié dans les domaines de la biologie et de la microbiologie cellulaires, en son nom ou au sein d’équipes de chercheurs, nombre de travaux tout à fait reconnus par la communauté scientifique.

Quelle utilité pour l’ostéopathe ?

D'une autre manière que Still, Lipton nous parle de conscience cellulaire, d’intelligence, d’organisation, de mise au service de la communauté, etc.
Il donne une explication physiologique cohérente à des phénomènes que nous ressentons sous nos mains.
Il établit un lien cohérent entre nos croyances, conscientes et inconscientes et les réponses de nos systèmes corporels, toutes choses que nous expérimentons journellement avec les tissus des patients dans nos mains.
Il nous montre que nous ne sommes pas totalement prisonniers de nos gènes, ni de nos conditionnements et que nous pouvons commencer à prendre nos vie en main pour changer et aider nos patients à suivre les mêmes voies (l’effet croyance vaut autant pour le praticien que pour le patient).

En savoir plus sur cet ouvrage : con_info