Approche tissulaire de l'ostéopathie

Livre : Intelligence crânienne

 

livre_conjeaud Intelligence crânienne
Guide pratique de thérapie crânio-
sacrée biodynamique


Ged Summer et Steve Haines

Traduit de l'anglais par Pierre Tricot

Éditions Sully

Mars 2014
Internet : www.editions-sully.com
ISBN : 978-2-35432-122-2

Selon les auteurs, l'un des aspects les plus essentiels de l'approche biodynamique consiste, en partant des schémas et conditions présentes au sein du système, à opérer un glissement perceptuel, permettant de rejoindre les forces inhérentes qui les organisent. Le praticien apprend à percevoir la respiration primaire, la santé inhérente existant au sein du système humain, et au sein de ce contexte, à s'orienter vers les schémas conditionnels et leurs fulcrums organisateurs. Les composants les plus importants de l'approche biodynamique incluent le développement d'un état de présence, la capacité d'établir un champ relationnel clairement négocié, la capacité d'orienter la respiration primaire à la fois en soi-même et chez une autre personne, et les outils perceptuels nécessaires pour orienter le plan de traitement associé à la capacité de suivre son déroulement avec les outils cliniques appropriés.
     Cet ouvrage présente une approche claire et pratique de la thérapie crânio-sacrée biodynamique. Les premiers chapitres en exposent les idées essentielles : le souffle de vie et ses expressions, la manière dont les schémas d'expériences modèlent le corps, la manière d'affronter efficacement les bouleversements, de vivre dans un champ relationnel, de trouver la tranquillité (stillness), ainsi que des données sur l'embryologie, sur les processus de naissance et de mise en route (ignition).
     De nombreux outils essentiels à la pratique de la thérapie crânio-sacrée biodynamique sont associés à ces concepts clés. Parmi eux : la reconnaissance du glissement holistique, le travail avec le plan de traitement inhérent, la facilitation des états d'équilibre, l'orientation des marées, la relation au processus en trois temps de Becker, le travail avec les outils d'accélération ou de dialogue, et les capacités pour orienter les forces de santé les plus profondes.
     Tout au long du livre, des exercices mènent à l'exploration de l'anatomie et de l'expression de la santé biodynamique. Ils en constituent des parties essentielles qui permettent de développer un nouveau relationnel à travers le toucher et la perception.
     Les auteurs enseignent tous deux la thérapie crânio-sacrée biodynamique depuis de nombreuses années dans différents pays du monde ; cet ouvrage est le fruit de leur expérience.

Sommaire

Remerciements
Avant-propos, Franklin Sills
Préface

Chapitre 1 • Toucher relationnel

  • Le champ relationnel
    Le phénomène du contact - Attachement, neuroscience et toucher relationnel - L'influence d'une présence différente
  • Qu'est-ce que la thérapie crânio-sacrée biodynamique ?
    Tour d'horizon - Une brève histoire du concept crânien - La biodynamique - Souffle de vie
  • Outils clé 1 : comment établir un toucher relationnel
    Étendre votre champ perceptuel - Établir le contact à partir d'un état de conscience équilibrée - Le plan de traitement inhérent se révèle de lui-même - Le processus en trois temps de Becker - Différencier tissus, fluides et puissance vitale - Biotenségrité et tissus - Forme fluide - Tranquillité- immobilité


Chapitre 2 • La ligne médiane (midline)

  • L'embryon, phénomènes de ligne médiane et santé originelle
    L'embryon - La ligne médiane et l'embryon à son début - Santé originelle
  • Outils clés 2 : états d'équilibre
    États d'équilibre - Comment favoriser un état d'équilibre - S'orienter vers les marées
  • La colonne vertébrale
    Vue d'ensemble - Facilitation des segments vertébraux


Chapitre 3 • Ressources et bouleversement

  • Ressources
    Les ressources sont essentielles à la santé et à la guérison
  • Premier regard sur le traumatisme
    Introduction au modèle de traumatisme - Face à la menace, existe une hiérarchie de réponses - Dans le bouleversement, des mémoires implicites sont associées à des états du corps, de la charge émotionnelle et une perte de contexte - Le traumatisme peut être provoqué par de simples événements, ou être un processus cumulatif - Les schémas d'expérience sont imprimés dans le corps - Les impacts peuvent générer des vecteurs de force - Le murage est une fermeture face au bouleversement
  • Dissociation
    Orienter vers la représentation du corps aide à percevoir la dissociation - Comment votre cerveau cartographie-t-il votre corps ? - D'autres orientations utiles pour la dissociation - Estimer les parties cachées en tant que centres organisateurs
  • Activation
    Le système nerveux autonome coordonne les réponses de bouleversement - Glandes sympathiques et nerf vague - Cerveau cardiaque et cerveau abdominal - En état de santé, l'activité parasympathique inhibe l'activité sympathique - L'information émanant du corps et de l'environnement peut inhiber le bouleversement


Chapitre 4 • Tranquillité et puissance vitale

  • Grande marée
    Puissance vitale (potency) cellulaire - Le bloc de bois brut
  • Immobilité dynamique
  • Puissances vitales biodynamiques
    La force de vie sous-jacente - Le champ puissance vitale du corps
  • Esprit et travail crânien
    Connaissez votre propre modèle - " Un pouvoir supérieur " - L'âme - " Tout n'est qu'énergie " - Science et recherche
  • Perception et conscience
    Phénomènes et perception - Conscience - Percevoir l'ensemble du corps


Chapitre 5 • Dynamique corporelle globale

  • Membrane de tension réciproque
    Le lien central (core link) - Os et membrane
  • Arrangement du fascia dans le corps
    Structures transverses - La tente - Diaphragme respiratoire - Diaphragme pelvien - Orifice thoracique supérieur - Autres diaphragmes transverses - Structures longitudinales - Les faux - Le fourreau dural - Les ligaments spinaux - Les ligaments entourant le sacrum - Gaines musculaires - Spirales et diagonales - Membranes, cavités et sacs
  • La matrice fasciale
    Anatomie du fascia - Les cellules dialoguent entre elles via la matrice vivante


Chapitre 6 • Résonance crânio-pelvienne

  • La voûte
    Origine des tissus - Mobilité et motilité des os de la voûte
  • Le bassin
    Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut - Origine des tissus - Mobilité et motilité des os du bassin
  • Ressentir la résonance crânio-pelvienne
    La résonance crânio-pelvienne en traitement


Chapitre 7 • Naissance

  • Naissance
    Vue d'ensemble - Schémas de base de crâne - Anatomie du sphénoïde - Formes de l'ensemble du corps - Attachement - Allure et retenue
  • Schémas intra-osseux
    Vue d'ensemble - Schémas les plus courants dans les principaux os crâniens - Approches générale des schémas intra-osseux
  • Allumage (ignition)
    Allumages prénataux - Allumage de la naissance - Allumage en traitement


Chapitre 8 • Intelligence viscérale

  • Vue d'ensemble des organes
    Introduction - Principes de travail avec les organes - Le tractus digestif comme un tube - Cavités et membranes
  • Anatomie et dynamique des organes
    Cavité thoracique - Les poumons - Cœur et péricarde - Cavité abdominale - Le foie - L'estomac - Le pancréas - La rate - L'intestin grêle - Le gros intestin - Les reins - Cavité pelvienne - Vessie - Utérus, ovaires et prostate


Chapitre 9 • Matrice neurale

  • Vue d'ensemble de la matrice neurale
    Traiter le cerveau - Mobilité du cerveau
  • Le cerveau fluide
    Embryologie du cerveau - Ventricules, LCR et puissance vitale profonde
  • Le cerveau et le sang
    Apport sanguin au cerveau - Retour sanguin
  • Émotions et système limbique
    Introduction aux émotions - Émotions universelles - Le traitement particulier de la peur - Le sens du corps
  • Stress et réponses neuro-endocriniennes et immunitaires
    Tronc cérébral et activation - L'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien libère du cortisol - DHEA
  • La douleur
    La douleur est complexe et inclut toujours l'émotion - Anatomie de la douleur


Chapitre 10 • Le complexe facial

  • La face
    Complexités de la face et des maxillaires - Physiologie de la face - Os zygomatiques - Les orbites - Ligne médiane de la face - ethmoïde et vomer - Le sphénoïde et la face - La face neurale - Les champs métaboliques fluides de la face
  • Les yeux
    Généralités - Yeux et posture - Yeux et système nerveux - Muscles et mouvements des yeux et nerfs somatiques associés - Nerf optique - Système nerveux autonome et yeux - Sphénoïde et orbite
  • Mandibule et ATM
    Alignement de la mâchoire par l'intermédiaire des temporaux - Développement de la mâchoire inférieure - Muscles de la mâchoire - Ligaments et disques de l'articulation temporo-mandibulaire
  • La gorge
    L'os hyoïde - Complexe facial et système nerveux social sont essentiels à l'expression de l'émotion


Chapitre 11 • Articulations

  • Introduction
    Articulations synoviales - Articulations fibreuses et articulations cartilagineuses
  • Traiter les articulations
    Travailler avec les articulations - principes généraux
  • Traiter les membres
  • Articulations clés : squelette axial
    Jonction occiput/atlas - Jonction lombo-sacrée - Articulations sacro-iliaques
  • Articulations clés : membre inférieur
    Articulations des hanches - Articulations des genoux - Cheville et articulations du pied
  • Articulations : membre supérieur
    Épaule - Coude, poignet et main


Chapitre 12 • Développer sa pratique

  • Pourquoi voulez-vous devenir praticien crânio-sacré ?
    Connaissez votre objectif
  • Gagner sa vie en tant que thérapeute crânio-sacré : quelques réflexions sur la pratique
    Généralités sur la création d'une pratique - Considérations professionnelles - Formation continue et support - Considérations légales
  • Recueillir l'histoire du cas
    Compte rendus de traitement
  • Évaluer la santé de votre patient
  • Comment devenir un praticien d'excellence
    Sécurité en pratique - Structure d'une séance de traitement - Être qualifié - Développer la confiance en une intelligence plus profonde


Glossaire
Bibliographie


Exercices d'éveil et de traitement, et temps forts cliniques

Chapitre 1
Exercice d'éveil : Nous toucher
Exercice de traitement : D'où touchons-nous ?
Temps fort clinique : Cultiver la patience et être présent
Exercice d'éveil : Exploration de l'espace et des champs perceptuels
Exercice d'éveil : État de conscience équilibrée
Exercice de traitement : De combien d'espace avez-vous besoin ?
Exercice de traitement : Différencier tissus, fluide et puissance vitale par l'intermédiaire du sacrum et de l'occiput
Exercice d'éveil : Ressentir les tissus et les fluides
Exercice d'éveil : Le corps fluide électrique
Temps fort clinique : Cultiver la tranquillité
Temps fort clinique : Qu'arrive-t-il lorsque nous ne sentons rien ?

Chapitre 2
Exercice d'éveil : Ligne médiane fluide opposée à ligne médiane primitive
Exercice de traitement : Ligne médiane primitive, patient assis
Exercice de traitement : ligne médiane fluidique venant des pieds et des épaules
Exercice de traitement : État d'équilibre à travers un segment vertébral
Exercice de traitement : Ligne médiane primitive et grande marée
Temps fort clinique : Contact avec le sacrum et l'occiput
Exercice de traitement : Ligne médiane fluide à partir de l'occiput et du sacrum
Exercice d'éveil : Anatomie de surface du squelette axial
Temps fort clinique : Contact à deux mains sur la colonne vertébrale
Temps fort clinique : Traiter plus souvent la colonne

Chapitre 3
Temps fort clinique : Ressources
Exercice d'éveil : Trouver des places de santé dans votre corps
Temps fort clinique : Signes d'activation sympathique
Temps fort clinique : Signes d'activation parasympathique
Temps fort clinique : Dissociation
Exercice de traitement : Travailler avec la dissociation
Exercice de traitement : Travailler avec ce qui est caché
Exercice de traitement : Accès au sympathique
Exercice d'éveil : S'accorder au sympathique et au parasympathique
Exercice clinique : Utiliser le concept de résistance d'Allan Wade dans le contexte du travail corporel

Chapitre 4
Exercice d'éveil : Intelligence cellulaire
Exercice d'éveil : Hiérarchie de niveaux
Exercice d'éveil : Grande marée
Exercice d'éveil : Vous connecter à votre champ de puissance vitale

Chapitre 5
Exercice d'éveil : Tension réciproque dans le diaphragme respiratoire
Exercice de traitement : Se relier au diaphragme respiratoire
Exercice d'éveil : Ressentir votre fascia profond
Exercice de traitement : Traction et glissement fasciaux venant des pieds
Exercice d'éveil : La matrice vivante

Chapitre 6
Exercice d'éveil : Différencier voûte et base crânienne
Exercice d'éveil : Formation de l'occiput
Exercice de traitement : Dynamique de mouvement de l'os frontal
Exercice d'éveil : Se relier à la respiration primaire des os temporaux
Exercice d'éveil : S'accorder à son bassin
Exercice de traitement : Mouvement des iliaques
Temps fort clinique : Noter la réorganisation crânio-pelvienne en pratique
Exercice d'éveil : Surfaces anatomiques du sacrum
Temps fort clinique : Révision du processus et des compétences de traitement

Chapitre 7
Exercice de traitement : La tête comme un sac membraneux fluide
Exercice de traitement : Favoriser l'espace au niveau de la SSB
Temps fort clinique : Contact avec la SSB
Exercice d'éveil : Les trois allumages

Chapitre 8
Exercice d'éveil : Le tractus digestif en tant que tube
Exercice d'éveil : Ressentir les cavités
Exercice d'éveil : Les cavités et le diaphragme
Exercice de traitement : Biotenségrité du péritoine
Exercice de traitement : Travailler avec le foie
Temps fort clinique : Travailler avec les organes

Chapitre 9
Exercice d'éveil : Différencier les parties du cerveau
Exercice d'éveil : Flux carotidien
Exercice de traitement : Se relier aux sinus veineux
Temps fort clinique : Preuve de la connexion esprit-corps
Temps fort clinique : Le praticien empathique
Exercice de traitement : Ventricules et système limbique
Temps fort clinique : Causes de stress
Temps fort clinique : Signes de stress
Temps fort clinique : Effets du cortisol
Exercice de traitement : Flux nerveux et facilitation médullaire
Temps fort clinique : Stratégies de traitement fondées sur la compréhension de l'inhibition

Chapitre 10
Exercice de traitement : Contact intrabuccal avec les maxillaires
Exercice d'éveil : Suivre le diaphragme de la face
Exercice d'éveil : Comment le sphénoïde interagit avec la face
Exercice de traitement : Orientation vers le flux nerveux et approfondissement dans les champs fluides de la face
Exercice de traitement : Les yeux et le sphénoïde
Temps fort clinique : Auto-test d'ATM
Exercice de traitement : Orientation vers les os temporaux et l'alignement de la mandibule
Exercice d'éveil : Gorge et posture
Exercice de traitement : L'os hyoïde

Chapitre 11
Exercice d'éveil : Exercice articulaire global
Temps fort clinique : Flux nerveux
Exercice de traitement : Jonction occiput/atlas
Temps fort clinique : Schémas courants de mal-alignement des genoux

Avant-propos de l'ouvrage (Franklin Sills)

L'époque de nos débuts dans le développement d'une approche biodynamique de la thérapie crânio-sacrée semble bien lointaine. Cela a commencé en 1986, lorsqu'une collègue, Claire Dolby DO, dont j'avais fait la connaissance au cours de nos études d'ostéopathie, me suggéra de développer en dehors de la pratique ostéopathique, un cours crânien qui soit plus directement influencé par l'œuvre de la fin de la vie de Sutherland. Claire s'inquiétait du fait que l'approche crânienne ne touchait pas suffisamment de gens et pensait qu'existait là une réelle opportunité pour la création d'une nouvelle profession. C'est ainsi que dès 1987, nous avons entrepris, à l'institut Karuna, d'une manière un peu chaotique, le premier cours d'apprentissage. Il ne durait que trente-six jours et s'adressait à des gens ayant déjà commencé à pratiquer quelque forme de traitement, orthodoxe ou complémentaire. Nous avons choisi une approche composite dans laquelle nous utilisions de manière privilégiée une analyse biochimique mentalement orientée, une évaluation de la mobilité et différentes techniques destinées à résoudre plusieurs formes de compression et de résistance rencontrées dans les organismes. À cela venait s'ajouter quelque orientation de la marée et de la puissance liquidienne et une introduction à l'immobilité dynamique (dynamic stillness). Nous avions également incorporé une partie cathartique avec des techniques de déroulement et de libération émotionnelle, sans réelles connaissances ou compréhension des compétences traumatiques.
     Lors d'une réunion d'enseignants tenue en 1992, nous sommes arrivés à la conclusion que nous n'enseignions pas ce que nous pratiquions réellement, préférentiellement orienté vers la respiration primaire et l'approche biodynamique. Nous avons alors décidé de modifier notre programme d'enseignement. Dix années supplémentaires ont été nécessaires pour développer de nouvelles approches d'enseignement et pour modifier progressivement le programme. Au cours de cette période, je dus développer à la fois de nouveaux exercices de perception et un nouveau langage adapté à cette activité. Cela incluait des processus perceptuels orientant les étudiants vers les différents niveaux d'expression de la respiration primaire, l'introduction de nouveaux termes tels que moyenne marée (mid tide), état d'équilibre, champ relationnel, ligne médiane primitive et glissement holistique, et une réelle réorientation de l'encadrement des étudiants pendant les entraînements. Nous avons également augmenté la durée du cours, la poussant à cinquante jours, répartis sur deux années. Nous avons clairement discerné qu'il fallait au moins deux ans aux étudiants pour approfondir cette activité et développer les outils perceptuels nécessaires à son accomplissement. Nombre d'entre nous (initialement, moi-même, Claire Dolby, Michael Kern, Colin Perrow, Katherine Ukleja et Paul Vick) avons également enseigné ailleurs qu'en Angleterre : aux USA, au Canada, en Allemagne, Italie et Suisse, pour ne citer que quelques lieux. Aidé par Michael Kern DO, j'ai également participé à la création du Craniosacral Educational Trust (CET) de Londres. Les personnes qui, de par le monde, ont disséminé ce travail l'ont développé de différentes manières, et la biodynamique constitue un champ d'activité croissant, se développant de manière très variée.
     Une approche biodynamique de la thérapie crânio-sacrée implique un glissement perceptuel partant des schémas et conditions présentes au sein du système, pour aller vers les forces inhérentes qui les organisent. L'étudiant apprend à percevoir la respiration primaire, la santé inhérente existant au sein du système humain, et au sein de ce contexte, à s'orienter vers les schémas conditionnels et leurs fulcrums organisateurs. Ainsi, les praticiens s'intéressent aux forces constitutives et non pas seulement à leurs effets (tels que schémas de contrainte, compressions, pathologies, etc.). Les composants les plus importants de l'approche biodynamique incluent le développement d'un état de présence, la capacité d'établir un champ relationnel clairement négocié, la capacité d'orienter la respiration primaire à la fois en soi-même et chez une autre personne, et les outils perceptuels nécessaires pour orienter le plan de traitement associé à la capacité de suivre son déroulement avec les outils cliniques appropriés.
     Dès 1995, j'ai commencé à écrire de nouveaux textes sur la question. Lorsqu'ils ont été publiés en 2000, ils étaient déjà dépassés ! Je poursuis le processus de structuration de nouveaux textes, mais je me réjouis d'avoir été contacté par Ged Sumner et Steve Haines à propos de leur projet de livre. Tous deux ont été formés au CET de Londres et Steve a enseigné au CET et à l'Institut Karuna, alors que Ged, qui a enseigné originellement au CET, a développé des cours en Australie. Leur livre propose une approche pratique de ce travail, fondée sur leur expérience clinique. Il comporte de nombreux exercices portant l'attention sur leur personnalisation et il est clairement orienté vers la simplicité et la puissance de l'approche biodynamique. Je souhaite que leurs nouveaux textes deviennent une réelle ressource pour les cours et pour la vie professionnelle. Puissions-nous continuer à apprendre, approfondir et continuellement clarifier notre relation à cette merveilleuse activité et à la nature de la vie elle-même.

Franklyn Sills
Co-Directeur, The Karuna Institute