Approche tissulaire de l'ostéopathie

Livre : Approche tissulaire, livre 1

Index de l'article

livre_tissulaire
Un modèle du corps conscient

Éditions Sully, 2002 - 320 p.
ISBN : 2-911074-40-8
BP 171 - 56005 Vannes Cedex
Site Internet : editions-sully.com
E-mail : editions.sully@wanadoo.fr

Corps vivant, corps conscient
Voilà l'hypothèse à partir de laquelle s'est développée l'approche tissulaire en ostéopathie.
  • Concevoir le système corporel comme conscient oblige le praticien à modifier complètement sa manière de l'aborder : d'objet sur lequel agir, il devient sujet avec lequel communiquer.
  • Le système corporel n'est pas seulement conscient, il est également extraordinairement complexe. Reconnaître, accepter, composer et communiquer avec cette complexité oblige à collaborer avec le vivant pour l'aider à recouvrer harmonie et santé.
  • En s'adressant au vivant comme à une conscience, le praticien englobe et unifie le système corporel.
Cette approche prend sa source en même temps qu'elle fonde la philosophie d'A. T. Still et de W. G. Sutherland qu'elle éclaire d'un jour nouveau, mettant en lumière la pensée visionnaire et le génie des deux hommes.

À qui s'adresse ce livre ?
Ce livre s'adresse aussi bien au praticien qu'à l'étudiant :
  • le professionnel y trouvera des réponses aux difficultés qu'il rencontre pour aider ses patients,
  • l'étudiant, perdu dans le dédale des connaissances accumulées sur l'humain vivant, la cohérence indispensable à la compréhension de ses ressorts profonds et souvent cachés.
Outre l'éclairage inattendu et novateur qu'il offre sur le vivant, cet ouvrage est également un manuel résolument pratique, proposant de nombreux exercices d'entraînement destinés à améliorer palpation et perception, un modus operandi et des techniques aujourd'hui éprouvées pour travailler avec lui et l'aider à manifester la santé.