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Niveau 1

pdf_button Découverte de la conscience corporellemains

pdf_button Le développement du niveau 1 résulte de ma recherche personnelle pour résoudre mes difficultés quant à la palpation, notamment la palpation crânienne. Ne sentant pas (en tout cas, pas ce qui m’était demandé de sentir), il m’a fallu trouver des solutions pour parvenir à quelque chose. Puis, une fois la palpation débloquée, il me devint nécessaire de chercher à comprendre à quoi correspondait ce que je ressentais. Alors est venu le concept de conscience corporelle.

Écoutons Sutherland : « La technique ostéopathique est une application intelligente du sens tactile et du sens proprioceptif permettant de rechercher le problème correct dans le corps du patient. Il n'est pas possible d'acquérir les compétences opérationnelles et de diagnostic nécessaires pour une bonne pratique de l'ostéopathie en regardant simplement les manipulations de ses confrères. L’ostéopathe est un praticien qui pense, et non un bricoleur.
Par conséquent, la technique ne peut être enseignée par la démonstration d’une série de manipulations. L’étudiant peut acquérir ces compétences en travaillant aux côtés d’un moniteur. Il est possible d’enseigner de main en main en étudiant les tissus vivants et en les guidant soigneusement, doucement, fermement, et scientifiquement vers leurs relations normales. Le toucher est essentiel pour le traitement, ainsi que pour le diagnostic. » (William Garner Sutherland, Enseignements dans la science de l'ostéopathie, p. 170.)

Sutherland nous redit combien il est important d'être guidé dans l'apprentissage de la palpation. Ma principale difficulté fut de ne pas rencontrer de guide performant. Beaucoup, pourtant, ont sincèrement essayé de m'aider, mais le cas était difficile ! Je ne saurais donc leur en vouloir, au contraire : ils ont fait preuve à mon égard d'une infinie patience et de beaucoup de bienveillance. S'ils n'ont pas réussi, c'est qu'ils ne disposaient tout simplement pas des fondements pédagogiques nécessaires pour m'apporter une aide efficace. Et s'ils ne possédaient pas ces outils, c'est parce qu'ils étaient parvenus à leurs fins à force de patience, à coups d'essais successifs infructueux au sein desquels, parfois, quelque chose fonctionnait. Et c'est après avoir discerné ce qui fonctionnait et en le reproduisant qu'ils ont finalement réussi à tailler leur route et à développer une palpation fructueuse. Mais, bien qu'ils y soient parvenus, la plupart ne savaient pas comment ils y étaient parvenus. Mon propre chemin à la recherche de solutions m'a amené à découvrir (je dis bien découvrir et non pas inventer) un comment parvenir à une meilleure palpation. Une grande clé de ce comment, c'est que la palpation est une forme de communication et que dans la communication, ce n'est pas tant le faire qui est important que l'être.

Les paramètres objectifs de la communication

Le chemin a commencé à s’ouvrir lorsque j’ai accepté d’aller dans la structure, c’est-à-dire de « rentrer », ce qui était réprouvé par mes enseignants et que je m’étais donc interdit. J’ai alors découvert un monde de perceptions étranges, ne correspondant absolument pas à ce que l’on me demandait de sentir (flexion/extension et rotations externe et interne des structures crâniennes), mais qui, lorsque je faisais confiance à ce que je percevais, menaient à des changements perceptibles dans les tissus des patients et bien souvent aussi, dans leur état.

Ainsi sont nés les paramètres objectifs de la palpation : densité, tension et vitesse. Longtemps, je m’en suis satisfait. Ils menaient à l’efficacité.

Les paramètres subjectifs

Puis, je découvris que les tissus des patients étaient sensibles à la qualité de ma présence, et aussi à la localisation de mon attention et enfin, à l’intention qui m’animait au moment d’entrer en contact. Présence, attention et intention sont devenus les paramètres subjectifs. Ils m’ont permis d’affiner considérablement la qualité de ma palpation et aussi des résultats thérapeutiques chez les patients.

La conscience corporelle

Trop heureux de progresser dans ma relation aux tissus du patient et dans mon efficacité de praticien, je ne me posais pas trop de questions : j'utilisais ce qui fonctionnait.

Mais j’ai fini par trouver étrange que des structures que je considérais (en fonction de mon éducation et de mon savoir) comme essentiellement matérielles soient sensibles à la présence, à l’attention et à l’intention.

Aidé par Becker et à sa proposition de philosophie cellulaire j’en vins à imaginer que les tissus corporels vivants pouvaient être doués de conscience. Mon idée folle à moi en quelque sorte... Le plus dur fut d’accepter l’idée. Mais comme le dit Coluche, « quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limites ! » Ainsi s’est progressivement développé le modèle du corps conscient ou fait de consciences.

Il a fallu, bien entendu, définir la conscience. Parce que de toute évidence, les consciences corporelles ne sont pas comparables à la conscience sophistiquée de l’homo sapiens.
Je ne sais toujours pas si cette idée de conscience corporelle est vraie, mais le modèle fonctionne, c’est la raison essentielle pour laquelle je continue de l’utiliser.

La rétention

Il a fallu ensuite comprendre (ou modéliser) pourquoi des zones corporelles devenaient plus denses, moins répondantes à la communication.
Ainsi s’est développé le concept de rétention : une structure corporelle (faite de consciences), face à l’adversité, a tendance à réduire sa communication et à se replier sur elle-même, ce qui crée justement la densité, la tension et l’inertie que les mains perçoivent.

L’organisation du cas ostéopathique

Puis, à partir de la modélisation de la rétention, il est devenu possible de concevoir comment pouvait se créer et se développer un ensemble de rétentions/adaptations au sein du système corporel, ensemble qui conduit à la création du « cas ostéopathique » tel que nous le comprenons.

Un modus operandi

Enfin, une fois compris (ou plus exactement modélisé) la création et le développement du cas ostéopathique, il a fallu trouver un chemin pour aider le patient à s’en libérer.

Le développement de ces rétentions/adaptation crée très rapidement une inextricable complexité, inhérente à l’histoire personnelle du patient, et donc totalement personnelle, défiant toute systématisation intellectuelle du praticien.

Les réponses quant au chemin à prendre pour débrouiller le cas ostéopathique sont donc dans la structure même du patient et non dans la tête du praticien.

Le modus operandi ou mode opératoire est le système développé pour aborder le cas du patient, le débrouiller afin d'y découvrir les informations pertinentes concernant sa libération.

Le modus operandi est un chemin, ou plus exactement une manière de cheminer (parce que le chemin n’est pas connu d’avance, mais s’ouvre progressivement au fur et à mesure du déroulement de la séance), mais il comporte également un ensemble de techniques permettant de déblayer les obstacles au moment opportun.

Voilà l'ensemble des points abordés lors des quatre jours de formation de niveau 1 d’approche tissulaire.

Déroulement du stage

Les formations en approche tissulaire se proposent d'aider les participants à comprendre comment fonctionne la palpation, puis à accéder à l'état d'être indispensable pour la mettre en œuvre, puis à développer les outils et compréhensions acquis pour aller plus loin dans la relation avec les structures corporelles du patient en difficulté.
La formation est proposée sur quatre jours (généralement du vendredi au lundi), soit un total de 32 heures de cours. En voici le programme :

Premier jour

bulletPrésentation des participants, exposé des attentes.
bulletPrésentation du processus pédagogique : le cône du savoir.

bulletPrésentation générale de l’approche
bulletDéfinition du corps
bulletLe corps relié à l’univers physique
bulletÉléments fondamentaux de l’univers physique
bulletLa gestion de l’énergie au niveau physique

Les paramètres subjectifs de la palpation
Présentation, expérimentation de la conscience corporelle
Entraînements

bulletLa présence
bulletL'attention
bulletL'intention

Les paramètres objectifs de la palpation
Entraînements

bulletLa densité
bulletLa tension
bulletLa vitesse (l'inertie)

Le corps et la gestion de l'énergie

Second jour

Le ‘cas’ ostéopathique et son abord, le modus-operandi
Phase 1 du modus operandi : mettre le système en communication

bulletLa technique de compression occipitale

Phase 2 du modus-operandi : réharmoniser le système

bulletLe crâne/bassin/crâne

Phase 3 du modus-operandi : chercher, trouver et libérer des zones de rétention

bulletExposé d’un modèle d’organisation mécanique de l’organisme humain

Cohérence thérapeutique ostéopathique
Importance de la dure-mère

bulletTravail et mise en pratique de techniques sur la dure-mère

Troisième jour

bulletExplication et application des techniques à la sphère crânienne
bulletExplication et application des techniques sur le bassin et les sacro-iliaques
bulletExplication et application des techniques à la colonne vertébrale (dorsale & lombaire)

Quatrième jour

bulletExplication et application des techniques à la colonne cervicale
bulletExplication et application des techniques à la ceinture scapulaire
bulletExplication et application des techniques à la sphère viscérale
bulletL’approche tissulaire appliquée aux enfants
bulletSynthèse du modus operandi de l’approche tissulaire, synthèse générale et conclusion
bulletRéponses aux dernières questions
bulletQCM final.

Dans la mesure du temps disponible

bulletExplication et application des techniques au membre supérieur
bulletExplication et application des techniques au membre inférieur

Suivi de la progression, évaluation

bulletLe stagiaire est suivi et encadré tout au long de la progression du stage par l’animateur principal (Pierre Tricot, responsable de la formation) et/ou par les co-animateurs du stage.
bulletUne évaluation des connaissances acquises pendant la formation sera réalisée à la fin de celle-ci.

Ce que peut vous apporter cette formation

Les points positifs le plus souvent évoqués par les participants aux stages :

bulletMeilleure compréhension de la vie, du vivant et de ses difficultés face à l’adversité.
bulletDécouverte ou amplification de l’importance de la présence, de l’intention et de l’attention.
bulletAmélioration parfois considérable de la palpation, résolution de nombreux problèmes à ce niveau.
bulletDécouverte de nouvelles techniques ou plutôt d’une nouvelle manière de les pratiquer.
bulletÉlargissement du spectre et de l’efficacité thérapeutiques (meilleure gestion de la globalité).

Qui peut suivre cette formation ?

Cette formation s’adresse à tous les praticiens formés à l’ostéopathie (numéro ADELI exigé), et aux étudiants en dernière année de formation (cerfificat de scolarité exigé).

Nombre de participants

Cette formation est limitée à 36 participants maximum, encadrés par 4 animateurs.
Remplacement de co-animateur assuré si nécessaire.

pdf_button Plan et objectifs pédagogiques pdf_button Tarifs et conditions générales de vente

Level 1

mains

Discovering the Body’s Consciousness

pdf_button Level 1 emerged out of my personal endeavors to overcome the challenges that I was encountering with palpation, and in particular with cranial palpation. I could feel nothing, or at any rate, not what I was being asked to feel, so I had to find solutions in order to be effective. Once I had successfully unlocked my palpation, I then felt compelled to understand what exactly it was that I was feeling. And, this how the concept of consciousness of the body emerged.

In Sutherland’s words: “Osteopathic technique is an intelligent application of the tactile sense and the proprioceptive sense to the search of the correct problem in the patient body. It is not possible to acquire the diagnostic skills or the operational skills necessary for successful practice in this field through watching the other fellow’s manipulations. The osteopath is a physician who is a thinker, not a tinker. Therefore, the technique cannot be taught by the demonstration of a series of manipulations. The student can acquire such skills by working alongside an instructor. Hand-to-hand instruction is the possible as the living tissues are being studied and guided carefully, gently but firmly, and scientifically into normal relationships. Tactility is essential in treatment as well as in diagnosis.” (William Garner Sutherland, Teachings in the Science of Osteopathy, p. 170.)

Here, Sutherland insists as he did often upon the importance of being guided when one is learning to palpate. My main difficulty was that I was unable to find a proficient guide. Many practitioners genuinely tried to help me, but my case was not simple! So, I don’t hold anything against them. On the contrary, they showed me infinite patience and kindness. The reason that they were unsuccessful is that they lacked the fundamental pedagogical principles required to provide me with effective support. And, they lacked these necessary tools because they themselves had eventually succeeded through great patience, with countless ineffective efforts, and the occasional success. It is only once they were able to figure out what worked and reproduce it that they finally managed to find their way and develop effective palpation skills. However, despite their success, most of these practitioners had no idea how they had achieved this. It is through seeking solutions that I discovered (but did not invent) a method for developing better palpation skills. And here one of the greatest keys for me was that palpation is a form of communication, and communication is much more about being than it is about doing.

Objective Parameters of Communication

Things began to open up for me when I gave myself permission to enter, or in other words “penetrate” structure, something my teachers disapproved of, and that I had therefore forbidden myself. I then discovered a universe of strange perceptions, none of which seemed to correspond to what I was being asked to feel (flexion/extension and external and internal rotation of cranial structures). However, when I trusted these perceptions, there were perceptible changes in my patient’s tissues, and quite often also in their condition.

This is how the objective parameters of palpation - density, tension and velocity - were born. For many years, I was content with these parameters. They were effective.

Subjective Parameters of Communication

However, I then progressively discovered that my patient’s tissues responded to the quality of my presence, to the focus of my attention, and to my intention upon making contact. And, this is how the subjective parameters of communication - presence, attention and intention - were born. These parameters enabled me to greatly refine the quality of my palpation, and the therapeutic results for my patients.

Consciousness of the Body

At this stage, I was thrilled to be improving my relationship to my patient’s tissues and my effectiveness as a practitioner, and had very few questions about it all. I was just using what worked.

However, it began to strike me as strange that structures, that I had once considered essentially material based on my education and knowledge, could perceive presence, attention and intention.

Which is when, with some help from Becker and his idea of cellular philosophy, I began to imagine that body tissues might be endowed with consciousness. A crazy thought of my own if you will… The hardest part was accepting the idea. But in the words of French comedian Coluche: “When we’ve gone beyond the limits, there are no limits left!” This is how the representation, the model of the conscious body or body made of consciousnesses took shape progressively.

Of course, consciousness had to be defined. Because, clearly, the consciousnesses of the body are not comparable to the sophisticated consciousness of homo sapiens.
To this day, I still don’t know if the idea of consciousness of the body is correct. However, I continue to draw upon this model because it works.

Retention

The next thing I needed to understand (to represent, or model) was why some areas of the body become denser, and less responsive to communication.
And, this is how the concept of retention was developed: in the face of adversity, body structures (composed of consciousnesses) tend to reduce communication and fold in upon themselves, thereby creating the density, tension, and inertia that our hands can perceive.

The Osteopathic ‘Case’ and its Elaboration

Based upon this model of retention, it became possible to imagine how a network of retentions/adaptations might appear and accumulate within the body system, creating the “osteopathic case” as it is understood in the Tissular Approach.

Modus Operandi

Finally, once the osteopathic case’s creation and development had been understood (or modeled to be more precise), a method had to be found to help patients get free of it.

As they develop, retentions/adaptations very quickly create inextricable complexity. This complexity is inherent to the patient’s individual story. As a result, it is entirely personal, and defies any attempt at intellectual categorization by the practitioner.

Therefore, it is in the patient’s own structure, and not in the practitioner’s mind, that lays the map for unlocking the osteopathic case.

The modus operandi, or operational procedure, is the system developed to address and unlock each specific patient’s case, and uncover the information that holds the key to their liberation.

The modus operandi is a pathway, or more precisely a way of exploring (the path is at first unknown, it appears as the session unfolds). The modus operandi also provides a set of techniques that can clear away obstacles as and when appropriate.

You will find below a detailed summary of the material covered during the four-day Level 1 Tissular Approach Training.

Training Program

The Tissular Approach Trainings are designed to help trainees through a series of consecutive steps. These steps are: to understand how palpation works, to access the state of being required for effective palpation, and to refine the tools and understanding acquired in order to deepen the relationship with the body structures of patients in distress.
The training takes place over four days (Friday to Monday, in general), and a total of 32 training hours. Here is the training program:

Day One

• Presentation of the pedagogical approach: the cone of knowledge
•General presentation of the approach
•Definition of the body
•The body’s relationship to the physical universe
•Fundamental building blocks of the physical universe
•Energy management at the physical level

Subjective Parameters of Palpation
Presentation and Felt Experience of the Consciousness of the Body
Exercises

• Presence
•Attention
•Intention

Objective Parameters of Palpation
Exercises

• Density
•Tension
•Velocity ​​(inertia)

The Body and Energy Management

Day Two

Understanding and Accessing the Osteopathic 'Case' - Modus Operandi
Modus Operandi - Phase 1: Facilitating Communication within the System

• The occipital compression technique

Modus Operandi - Phase 2: Re-harmonizing the System

• Skull/pelvis/skull

Modus Operandi - Phase 3: Seeking, Finding and Liberating Areas of Retention

• Presentation of a model representing the mechanical organization of the human organism

Osteopathic Therapeutic Coherence
Importance of the Dura Mater

• Practice and implementation of dura mater techniques

Day Three

• Explanation and application of techniques to the cranial sphere
•Explanation and application of techniques to the pelvis and sacroiliac joints
•Explanation and application of techniques to the spine (dorsal & lumbar)

Day Four

• Explanation and application of techniques to the cervical spine
•Explanation and application of techniques to the shoulder girdle
•Explanation and application of techniques to the visceral sphere
•Applying the tissular approach with children
•Summary of the tissular approach modus operandi / General summary and conclusion

As time permits

• Explanation and application of techniques to the upper limbs
•Explanation and application of techniques to the lower limbs

What this training can bring you

Rather than providing a catalogue of vague promises or glowing outcomes, it seems wiser to share the positive outcomes most often reported by training participants:

• A better understanding of life, of living beings and of their difficulties in the face of adversity.
•New or increased understanding of the importance of presence, intention and attention.
•(Sometimes considerable) improvement in palpation, and resolution of many palpation difficulties.
•Discovery of new techniques, or rather of a new way of practicing them.
•Expansion of the therapeutic spectrum and therapeutic effectiveness (improved management of the whole).

Who may participate in this training?

This training program is designed for all practitioners trained in osteopathy, as well as for students-in-training, as long as they have integrated and are proficient in the fundamentals of Sutherland’s cranial approach.

Translation: Naomi Walker

Nivel 1

mains

Descubrimiento de la consciencia corporal

pdf_buttonEl desarrollo del nivel 1 resulta de mi investigación personal para resolver mis dificultades en cuanto a la palpación, particularmente la palpación craneal. Al no sentir (por lo menos, no lo que se me pedía de sentir), he necesitado encontrar soluciones para conseguir algo.

El camino fue difícil, porque no estaba balizado. En efecto, algunos sentían espontáneamente, pero sin saber porqué ni cómo (ciertas descripciones de percepciones por cierto me dejaban patidifuso…). Otros lo habían conseguido después de largos esfuerzos, pero la mayoría de las veces, sin comprender verdaderamente cómo habían hecho para conseguirlo. Así, a pesar de su buena voluntad, no podían ayudarnos mucho.

Los parámetros objetivos de palpación

El camino empezó a abrirse cuando acepté ir dentro de la estructura, es decir « entrar », lo que era reprobado por mis profesores y por lo tanto me lo había prohibido a mi mismo. Entonces descubrí un mundo de percepciones extrañas, que no correspondían absolutamente para nada a lo que se me pedía de sentir (flexión/extensión y rotaciones externa e interna de las estructuras craneales), pero que, cuando confiaba con lo que percibía, conducían a cambios perceptibles en los tejidos de los pacientes y a menudo también, en su estado.

De este modo nacieron los parámetros objetivos de la palpación : densidad, tensión y velocidad.
Durante mucho tiempo, me conformé con ellos. Llevaban a la eficacia.

Los parámetros subjetivos

Después, descubrí que los tejidos de los pacientes eran sensibles a la calidad de mi presencia, y también a la localización de mi atención y por fin, a la intención que me animaba en el momento de entra en contacto. Presencia, atención e intención se convirtieron en los parámetros subjetivos.

Me permitieron afinar considerablemente la calidad de mi palpación y también de los resultados terapéuticos en los pacientes.

La consciencia corporal

Demasiado afortunado de progresar en mi relación con los tejidos del paciente y en mi eficacia de osteópata, no me planteaba demasiadas preguntas : utilizaba lo que funcionaba.

Pero acabé por encontrar extraño que estructuras que consideraba (en función de mi educación y de mi saber) como esencialmente materiales fuesen sensibles a la presencia, a la atención y a la intención.

Ayudado por Becker y por su propuesta de filosofía celular llegué a imaginar que los tejidos corporales vivos podían estad dotados de consciencia. Mi propia idea loca de algún modo… Lo más difícil fue aceptar la idea. Pero como dice Coluche (humorista francés), « ¡ cuando ya nos hemos pasado de la raya, ya no hay límites ! » De este modo se desarrolló progresivamente el modelo del cuerpo consciente o hecho de consciencias.

Obviamente, ha sido necesario definir la consciencia. Porque sin duda alguna, las consciencias corporales no son comparables a la consciencia sofisticada del homo sapiens.

Sigo sin saber si esa idea de consciencia corporal es cierta, pero el modelo funciona, es la razón esencial por la cual sigo utilizándola.

La retención

A continuación ha sido necesario comprender (modelizar) porqué zonas corporales se hacían más densas, menos respondientes a la comunicación.

Así se desarrolló el concepto de retención : una estructura corporal (hecha de consciencias), frente a la adversidad, tiende a reducir su comunicación y a replegarse sobre ella misma, lo que justamente crea la densidad, la tensión y la inercia que las manos perciben.

La organización del caso osteopático

Después, a partir de la modelización de la retención, se ha hecho posible concebir cómo podía crearse y desarrollarse un conjunto de retenciones/adaptaciones en el seno del sistema corporal, conjunto que conduce a la creación del « caso osteopático » tal y como lo entendemos.

Un modus operandi

Por fin, una vez entendidos (o más exactamente modelizados) la creación y el desarrollo del caso osteopáticos, ha sido necesario encontrar un camino para ayudar el paciente a liberarse de él.

El desarrollo de esas retenciones/adaptaciones crea muy rápidamente una inextricable complejidad, inherente a la historia personal del paciente, y por tanto totalmente personal, desafiando cualquier sistematización intelectual del osteópata.

Las respuestas en cuanto al camino que tomar para desbrozar el caso osteopático está  por consiguiente en la misma estructura del paciente y no en la cabeza del profesional.

El modus operandi o modo operatorio es el sistema desarrollado para abordar el caso del paciente, desbrozarlo con el fin de descubrir en él las informaciones pertinentes que conciernen su liberación.

El modus operandi es un camino, o más exactamente una manera de caminar (porque el camino no se conoce de entrada, pero se abre progresivamente a medida que se desarrolla la sesión), pero también conlleva un conjunto de técnicas que permiten despejar los obstáculos en el momento oportuno.

He aquí el conjunto de los puntos abordados durante los cuatro días de formación del nivel 1 de abordaje tisular.

Desarollo del curso

La formación está distribuida sobre cuatro días (generalmente de viernes a lunes), o sea un total de 30 horas de curso. Aquí adjunto el programa :

Primer dia

bulletPresentación del proceso pedagógico : el cono del saber
bulletPresentación general del enfoque
bulletDefinición del cuerpo
bulletEl cuerpo relacionado con el universo físico
bulletElementos fundamentales del universo físico
bulletLa gestión de la energía a nivel físico

Los parámetros subjetivos de la palpación
Presentación, experimentación de la consciencia corporal
Entrenamientos

bulletLa presencia
bulletLa atención
bulletLa intención

Los parámetros subjetivos de la palpación
Entrenamientos

bulletLa densidad
bulletLa tensión
bulletLa velocidad (la inercia)

El cuerpo y la gestión de la energía

Secundo dia

El “caso” osteopático y su abordaje, el modus operandi

Fase 1 del modus operandi : poner el sistema en comunicación

bulletLa técnica de compresión occipital

Fase 2 del modus operandi : volver a armonizar el sistema

bulletEl cráneo/pelvis/cráneo

Fase 3 del modus operandi : buscar, encontrar y liberar zonas de retención

bulletExposición de un modelo de organización mecánica del organismo humano

Coherencia terapéutica osteopática

Importancia de la duramadre

bulletTrabajo y puesta en práctica de las técnicas sobre la duramadre

Tercer dia

bulletExplicación y aplicación de las técnicas a la esfera craneal
bulletExplicación y aplicación de las técnicas sobre la pelvis y las sacro-iliacas
bulletExplicación y aplicación de las técnicas a la columna vertebral (dorsal & lumbar)

Cuarto dia

bulletExplicación y aplicación de las técnicas a la columna cervical
bulletExplicación y aplicación de las técnicas a la cintura escapular
bulletExplicación y aplicación de las técnicas a la esfera visceral
bulletEl abordaje tisular aplicado a los niños
bulletSíntesis del modus operandi del abordaje tisular, síntesis general y conclusión

En la medida del tiempo disponible

bulletExplicación y aplicación de las técnicas al miembro superior
bulletExplicación y aplicación de las técnicas al miembro inferio

Lo que os puede aportar esta formación

En vez de hacer simples promesas, o la presentación de un catalogo ditirámbico, parece ser más juicioso referirse a los puntos positivos evocados más a menudo por los participantes a los cursos :

bulletMejor comprensión de la vida, del ser viviente y de sus dificultades de cara a la adversidad.
bulletDescubrimiento o amplificación de la importancia de la presencia, de la atención y de la intención.
bulletMejora a veces considerable de la palpación, resolución de numerosos problemas a ese nivel.
bulletDescubrimiento de nuevas técnicas, o más bien dicho, de una nueva manera de practicarlas.
bulletAmpliación del espectro terapéutico y de la eficacia terapéutica (mejor gestión de la globalidad).

¿ Quién puede seguir esta formación ?

Esta formación está dirigida a todos los terapeutas formados a la osteopatía, y a los estudiantes en formación, con la condición que posean las bases del abordaje craneal de Sutherland.

Livello 1

mains

Scoperta della coscienza corporea

pdf_buttonIl primo livello nasce dalla mia ricerca personale per risolvere le mie difficoltà nella palpazione e più precisamente in quella cranica. Poiché non riuscivo a sentire (o in ogni caso, non quello che mi era chiesto di sentire), ho dovuto trovare delle soluzioni per arrivare da qualche parte.
In assenza di ogni segnaletica il percorso è stato difficile. In realtà, c’era chi sentiva in maniera spontanea, ma senza sapere né come né perché (tra l’altro, alcune descrizioni delle loro percezioni mi lasciavano sbalordito...). Altri ci erano riusciti dopo lunghi sforzi ma, nella maggior parte dei casi, senza capire realmente come ci fossero arrivati. Così, nonostante la buona volontà, non potevano essere di nessun aiuto.

I parametri oggettivi della palpazione

La via da seguire ha iniziato delinearsi quando ho accettato di andare nella struttura, vale a dire a "entrarci", cosa che i miei insegnanti disapprovavano e che quindi mi ero vietato. Ho così scoperto tutto un mondo di strane percezioni, che non avevano assolutamente niente a che vedere con quello che mi era chiesto di sentire (flessione/estensione e rotazione esterna e interna delle strutture craniche) ma che, quando mi fidavo di ciò che percepivo, portavano a cambiamenti riscontrabili nei tessuti dei pazienti e spesso anche nel loro stato.
In questo modo sono apparsi i parametri oggettivi della palpazione: densità, tensione e velocità. Per molto tempo me ne sono accontentato. Portavano all’efficacia.

I parametri soggettivi

In seguito, ho scoperto che i tessuti dei pazienti erano sensibili alla qualità della mia presenza, alla localizzazione della mia attenzione e infine all'intenzione che mi animava nel momento in cui stabilivo il contatto. Presenza, attenzione e intenzione sono così diventati i parametri soggettivi. Mi hanno permesso di affinare in maniera considerevole sia la qualità della mia palpazione che i risultati terapeutici nei pazienti.

La coscienza corporea

Esaltato dai miei progressi sia nel rapporto con i tessuti dei pazienti che nell’efficacia in quanto operatore, non mi facevo tante domande: utilizzavo quello che funzionava.
Ma alla fine mi è sembrato strano che delle strutture che (in funzione della mia educazione e del mio sapere) consideravo essenzialmente materiali, si rivelassero sensibili alla presenza, all'attenzione e all'intenzione.
Aiutato da Becker e dalla sua proposta di filosofia cellulare, sono arrivato a immaginare che i tessuti corporei vivi potessero essere dotati di coscienza, un’idea folle tutta mia, in un certo senso. Ma, come diceva il comico Coluche, "una volta superate le barriere, non ci sono più limiti!". E così poco a poco si è sviluppato il modello di un corpo cosciente o composto di coscienze.
Ovviamente è stato necessario definire la coscienza, posto che evidentemente le coscienze corporee non sono comparabili con la coscienza sofisticata dell'homo sapiens.
Tuttora non so se questa idea di coscienza corporea sia veritiera, ma il modello funziona ed è il motivo essenziale per cui continuo a servirmene.

La ritenzione

In seguito, è stato necessario comprendere (o modellizzare) il motivo per cui alcune zone corporee diventassero più dense, meno recettive alla comunicazione.
Così si è sviluppato il concetto di ritenzione: una struttura corporea (fatta di coscienze), di fronte all’avversità ha tendenza a ridurre la propria comunicazione e a ripiegarsi su di sé, creando appunto la densità, la tensione e l’inerzia che le mani percepiscono.

L’organizzazione del caso osteopatico

Quindi, partendo dalla modellizzazione della ritenzione, è diventato possibile concepire come potesse crearsi e svilupparsi all’interno del sistema corporeo un insieme di ritenzioni/adattamenti, insieme che conduce alla creazione del “caso osteopatico”, così come lo intendiamo.

Un modus operandi

Infine, una volta compresi (o più precisamente modellizzati) creazione e sviluppo del caso osteopatico, è stato necessario trovare una via per aiutare il paziente a liberarsene.

Lo sviluppo di queste ritenzioni/adattamenti crea rapidissimamente una complessità inestricabile, inerente alla storia personale del paziente, pertanto totalmente personale, che mette a dura prova qualsiasi sistematizzazione intellettuale dell’operatore.

Le risposte sulla via da seguire per sbrogliare il caso osteopatico si trovano quindi nella struttura stessa del paziente e non nella testa dell’operatore.

Il modus operandi è il sistema sviluppato per affrontare il caso del paziente e dipanarlo in modo da individuare le informazioni pertinenti relative alla sua liberazione.

Il modus operandi è una via, o più precisamente un modo di procedere (giacché la via da seguire non si conosce prima, ma si rivela progressivamente mano a mano che la sessione procede), ma comporta anche un insieme di tecniche che permettono di rimuovere gli ostacoli al momento opportuno.

Questo è l’insieme dei punti affrontati durante i quattro giorni di formazione del livello 1 di approccio tissutale.

Svolgimento dello stage

La formazione è proposta su quattro giorni (generalmente dal venerdì al lunedì), per un totale di 32 ore di corso. Di seguito il programma:

Primo giorno

bulletPresentazione del processo pedagogico: il cono del sapere
bulletPresentazione generale dell’approccio
bulletDefinizione del corpo
bulletIl corpo collegato all’universo fisico
bulletElementi fondamentali dell’universo fisico
bulletLa gestione dell’energia a livello fisico

I parametri soggettivi della palpazione
Presentazione e sperimentazione della coscienza corporea
Esercitazioni

bulletLa presenza
bulletL’attenzione
bulletL’intenzione

I parametri oggettivi della palpazione
Esercitazioni

bulletLa densità
bulletLa tensione
bulletLa velocità (l’inerzia)

Il corpo e la gestione dell’energia

Secondo giorno

bulletIl “caso” osteopatico e il suo approccio, il modus operandi
bulletFase 1 del modus operandi:mettere il sistema in comunicazione

bulletLa tecnica della compressione occipitale

bulletFase 2 del modus operandi: riarmonizzare il sistema

bulletLa tecnica cranio/bacino/cranio

bulletFase 3 del modus operandi: cercare, trovare e liberare le zone di ritenzione
bulletEsposizione di un modello di organizzazione meccanica dell’organismo umano

Coerenza terapeutica osteopatica
Importanza della duramadre
Lavoro sulla duramadre e applicazione delle relative tecniche

Terzo giorno

bulletSpiegazione e applicazione delle tecniche per la sfera cranica
bulletSpiegazione e applicazione delle tecniche per il bacino e le sacro-iliache
bulletSpiegazione e applicazione delle tecniche per la colona vertebrale (dorsali e lombari)

Quarto giorno

bulletSpiegazione e applicazione delle tecniche per la colonna cervicale
bulletSpiegazione e applicazione delle tecniche per la cintura scapolare
bulletSpiegazione e applicazione delle tecniche per la sfera viscerale
bulletL’approccio tissutale applicato ai bambini
bulletSintesi del modus operandi dell’approccio tissutale, sintesi generale e conclusione

Nella misura del tempo disponibile

bulletSpiegazione e applicazione delle tecniche per l’arto superiore
bulletSpiegazione e applicazione delle tecniche per l’arto inferiore

Quello che può darvi questa formazione

Piuttosto che vaghe promesse o l’esposizione di un catalogo ditirambico, mi sembra più saggio riportare i punti positivi evocati più frequentemente dai partecipanti agli stage:

bulletMigliore comprensione della vita, del vivente e delle sue difficoltà di fronte all’avversità.
bulletScoperta o amplificazione dell’importanza della presenza, dell’intenzione e dell’attenzione.
bulletMiglioramento a volte considerevole della palpazione, risoluzione di numerosi problemi a questo livello.
bulletScoperta di nuove tecniche o piuttosto di un nuovo modo di praticarle.

Ampliamento dello spettro e dell’efficacia terapeutica (migliore gestione della globalità).

Chi può seguire questa formazione?

La formazione è rivolta a tutti gli operatori che hanno una formazione di osteopatia e agli studenti in formazione, a condizione che siano in possesso delle basi dell’approccio craniale di Sutherland.

Уровень 1

mains

 Logo-IOM-RuОбнаружение тканевого сознания

pdf_button Первый уровень появился, когда я пытался решить свои личные проблемы с пальпацией, в особенности пальпацией черепа. Поскольку я ничего не чувствовал (а точнее, не чувствовал того, что меня просили почувствовать), приходилось искать какие-то другие способы.

Путь был очень сложен, ведь на нем не было никаких ориентиров. Я понял, что одни чувствуют абсолютно спонтанно – не понимая, почему и как (а отдельные описания ощущений вообще вводили меня в замешательство...)Другим удавалось что-то почувствовать после продолжительных усилий – но в итоге они все равно не понимали, откуда именно появились ощущения. Поэтому, несмотря на добрые намерения, коллеги-остеопаты не могли мне помочь.

Объективные параметры пальпации

Путь начал вырисовываться, когда я понял, что нужно углубляться в структуру, «заходить» в нее, что вовсе не одобрялось моими преподавателями и запрещалось студентам. Осмелившись погрузиться в структуру, я открыл для себя целое море странных ощущений, которые вовсе не соответствовали тому, что нас просили ощущать (флексия/экстензия, наружная и внутренняя ротация черепных структур). Однако, когда я доверял своим ощущениям, мне удавалось добиться серьезных изменений в тканях пациента, а также, зачастую, в их состоянии здоровья.

Так родились объективные параметры пальпации – плотность, напряжение и скорость. Долгое время я был удовлетворен этой находкой, поскольку эти параметры были крайне эффективными.

Субъективные параметры

Затем я обнаружил, что ткани пациентов чувствительны к качеству моего присутствия, локализации моего внимания и к намерению, которое я вкладываю в свое прикосновение. Так присутствие, внимание и намерение стали субъективными параметрами. Благодаря им я существенно улучшил качество пальпации и добился серьезных результатов в лечении пациентов.

Телесное сознание

Я был так рад, что умею взаимодействовать с тканями и помогать людям, что практически перестал задавать вопросы: я просто использовал то, что хорошо работает.

Однако в итоге мне показалось странным, что структуры, которые я считал полностью материальными (опираясь на свое образование и полученные знания), настолько чувствительны к присутствию, вниманию и намерению.

Призвав на помощь Беккера и его клеточную философию, я представил себе, что ткани живого организма могут быть наделены сознанием. Это была совершенно безумная идея... Причем самым сложным оказалось убедить в ней самого себя. Однако, как говорил французский юморист Колюш, «Когда пограничные столбы пройдены, границ больше нет». Так мало-помалу начала вырабатываться модель тела, наделенного сознанием, или тела, состоящего из сознаний.

Конечно же, мне пришлось дать определение сознанию. Очевидно, что телесные сознания нельзя сравнить со сложнейшим сознанием homo sapiens. Я до сих пор не знаю, насколько теория о телесном сознании соответствует действительности, – но модель работает, и поэтому я продолжаю ее использовать.

Задержка

Следующей проблемой стало понимание (или моделирование) того, почему некоторые зоны тела становятся плотными и менее настроенными на общение.

Так появилась концепция зоны задержки – телесной структуры (состоящей из сознаний), которая испытывает трудности и поэтому сокращает общение, замыкаясь в себе и порождая плотность, напряжение и инерцию, которые мы ощущаем руками.

Организация остеопатического случая

Смоделировав концепцию задержки, я задался вопросом, как возникает и развивается в телесной системе система задержек, которая и приводит к появлению «остеопатического случая» в нашем понимании.

Modus operandi

И наконец, когда я понял (а точнее, смоделировал) возникновение и развитие остеопатического случая, мне нужно было найти метод, который помог бы пациенту от него избавиться.

Развитие зон задержки и адаптации довольно быстро становится невероятно сложным, встраивается в личную историю пациента и тем самым становится полностью личной проблемой, не поддающейся никакой интеллектуальной систематизации со стороны врача.

Таким образом, ответы о том, какой путь решения избрать для данного остеопатического случая, находятся в самой структуре пациента, а не в голове врача.

Modus operandi или способ действия в данном случае – это система, разработанная специально для случая пациента. Каждый случай необходимо расшифровать, чтобы получить информацию о способах его освобождения.

Modus operandi – это путь, а точнее способ прохождения пути (ведь путь неизвестен заранее, он открывается по ходу сеанса). Также в нем содержится набор техник, позволяющих в нужный момент преодолеть возникающие препятствия.

Все эти моменты обсуждаются во время четырехдневного семинара по первому уровню тканевого подхода.

Ход семинара

Длительность семинара – четыре дня (обычно с пятницы по понедельник), т.е. 32 учебных часа. Ниже приведена программа семинара:

Первый день

bulletОписание учебного процесса: конус знания.
bullet
Общее описание подхода
bullet Определение тела
bulletТело, связанное с физической вселенной
bulletФундаментальные элементы физической вселенной
bulletРабота с энергией на физическом уровне

Субъективные параметры пальпации

Описание и ощущение тканевого сознания

Упражнения

bulletПрисутствие
bulletВнимание
bulletНамерение

Объективные параметры пальпации

Упражнения

bulletПлотность
bulletНапряжение
bulletСкорость (инерция)

Тело и работа с энергией

Второй день

Остеопатический «случай» и подход к нему, modus operandi

1-й этап modus operandi: Установление общения с системой

bulletТехника компрессии затылка

2-й этап modus operandi: искать, найти и освободить зоны задержки

bulletМодель механической организации человеческого организма

3-й этап modus operandi: гармонизация системы

bulletЧереп/таз/череп

Связь с остеопатической концепцией

Важность твердой мозговой оболочки

bulletОписание и упражнения по работе с твердой мозговой оболочкой

Третий день

bulletОбъяснение и применение техник на области черепа
bulletОбъяснение и применение техник на тазе и КПС
bulletОбъяснение и применение техник на позвоночнике (грудной и поясничный отдел)

Четвертый день

bulletОбъяснение и применение техник на шейном отделе позвоночника
bulletОбъяснение и применение техник на плечевом поясе
bulletОбъяснение и применение техник на внутренних органах
bulletПрименение тканевого подхода у детей
bulletПовторение modus operandi тканевого подхода, общее повторение и выводы

Если позволит время

bulletОбъяснение и применение техник на верхней конечности
bulletОбъяснение и применение техник на нижней конечности

Что может дать вам этот семинар

Вместо расплывчатых обещаний или набора дифирамбов разумнее будет представить положительные стороны, о которых чаще всего говорят участники семинаров:

bulletЛучшее понимание жизни, живого и его сложностей
bulletОткрытие или лучшее понимание важности присутствия, намерения и внимания.
bulletСущественное улучшение качества пальпации, решение многочисленных проблем на этом уровне.
bulletОткрытие новых техник, а точнее нового способа их применения.
bulletРасширение спектра и эффективности лечебных техник (улучшение работы с глобальностью).

Кто может участвовать в семинаре?

Этот семинар доступен для всех остеопатов с соответствующим образованием, при условии, что они изучили основы краниальной остеопатии Сатерленда.

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