Approche tissulaire de l'ostéopathie
Philosophie
Bienvenue chez les philosophes !
Philosophie, voilà le mot lâché... Il fait peur, il rebute, il nous rappelle de difficiles moments de notre époque d'étudiants, où nos professeurs tentaient avec bien des difficultés de nous intéresser au sujet... Ces périodes ont laissé des souvenir suffisamment désagréables pour que nous en détournions aujourd'hui.
En fait, tout dépend de la manière dont on envisage le terme. Quand nous pensons philosophie, nous assimilons immédiatement ce terme au contenu des cours de philo de terminale, de grande valeur, peut-être, mais présentés de manière tellement rébarbative, si peu en prise avec les préoccupations du monde que nous vivons que nous nous en sommes détournés, faute d'en percevoir l’utilité pratique. À l’évidence, l’Éducation Nationale n’a pas encore remarqué que les préoccupations d’un adolescent d’aujourd’hui sont fort éloignées des pensées des philosophes, même les plus grands, des siècles passés et qu’à 17 ans, on veut que ça bouge, on veut du concret !
Pour un américain en général, et pour Still en particulier, le terme de « philosophie » prend une toute autre acception : il s’agit d’une véritable manière d’envisager la vie, concrète et surtout pragmatique. L’efficacité s’impose. Les conclusions sont tirées de l’observation du vivant, par opposition à une réponse spéculative à un questionnement théorique comme est la philosophie antique grecque telle à laquelle nous sommes habitués. Retenez cette manière d'envisager la philosophie, parce que nombre d'ostéopathes américains (Still, Sutherland, Becker, Frymann, pour n'en citer que quelques uns), l'utilisent dans ce sens.
Herbert Spencer
(1820-1903) Ingénieur, philosophe anglais, fondateur de la philosophie évolutionniste. Il tente d’élargir le concept évolutionniste développé par Darwin au niveau de la biologie, à tous les domaines des activités humaines, notamment la psychologie, la sociologie, l’éthique, etc.
Tout en affirmant le caractère inconnaissable de la nature intime de l’univers, il tente de donner une explication globale de l’évolution des êtres à partir des lois ordinaires de la mécanique. Selon Spencer, le monde se transforme et évolue de l’inorganique vers le biologique, le psychologique et le social : à chacun de ces stades se vérifie la loi de complexité croissante, par l’adaptation de plus en plus précise des fonctions aux conditions changeantes du milieu, par l’intégration toujours plus grande des parties au tout et par la diversification des relations sociales.
Alfred Russel Wallace
(1823-1913) Naturaliste, géographe, explorateur, anthropologue et biologiste britannique, co-découvreur, avec Charles Darwin, de la théorie de l'évolution par la sélection naturelle (Contributions to the Theory of Natural Selection– 1870).
Wallace fut également l'un des principaux penseurs évolutionnistes du XIXe siècle, contribuant au développement et à l’expansion de la théorie de l'évolution. Il est un des pères oubliés de la biologie moderne et l'un des premiers grands scientifiques à s'être inquiété des conséquences de l'activité humaine sur l'environnement, ce qui le fait considérer comme le « père de la biogéographie. »
Elliott Coues
(1842-1899) Elliott Coues (son nom se prononce comme le mot cow en anglais), médecin-militaire, historien, écrivain et ornithologue américain est né le 9 septembre 1842 à Portsmouth dans le New Hampshire et mort le 25 décembre 1899 à Baltimore dans le Maryland.
Dès son plus jeune âge, il manifeste une grande passion pour les animaux. En 1853, la famille Coues emménage à Washington, D.C.. Il poursuit ses études dans un collège jésuite avant d'entrer, à 17 ans, au Columbia College où il obtient son Bachelor of Arts en 1861, son Master of Arts en 1862. Il publie son premier article scientifique à 19 ans (A Monograph of the Tringae of North America) (1861). Il bénéficie des conseils, et de l'amitié, du professeur Spencer Fullerton Baird (1823–1887), grand ornithologue et ichtyologiste américain.
Filosofía
En preparación
Filosofia
Benvenuti tra i filosofi!
Filosofia: anche solo la parola... spaventa, respinge, evoca momenti delicati di quando eravamo studenti e i professori cercavano con grande difficoltà di destare il nostro interesse... Quel periodo ha lasciato ricordi sufficientemente sgradevoli da farci volgere lo sguardo altrove ancora oggi.
In realtà, tutto dipende dal modo in cui la si considera. Quando pensiamo alla filosofia, l'assimiliamo immediatamente al contenuto delle lezioni degli anni del liceo; nonostante fossero di qualità, era presentata in modo talmente noioso e poco connesso ai problemi del mondo in cui viviamo che ce ne siamo allontanati, non cogliendone l'utilità pratica. Sembra che la Pubblica Istruzione ancora non si sia accorta che le preoccupazioni di un adolescente sono ben lontane dal pensiero, per quanto importante, dei filosofi dei secoli scorsi e che a 17 anni prevale il desiderio di movimento e concretezza!
Per un americano, e per Still in particolare, il termine "filosofia" acquista un senso molto diverso: si tratta veramente di un modo di considerare la vita, concreto e soprattutto pragmatico. L'efficacia s'impone. Le conclusioni sono tratte dall'osservazione del vivente, niente a che vedere con risposte speculative a domande teoriche, come nella filosofia dell'antica Grecia cui siamo abituati. Tenete presente questo modo di considerare la filosofia, numerosi osteopati americani (Still, Sutherland, Becker, Frymann, per citarne solo alcuni) vi fanno riferimento in questi termini.
Herbert Spencer
(1820-1903) Ingegnere, filosofo inglese, fondatore della filosofia evoluzionista. Tenta di estendere il concetto evoluzionista, sviluppato da Darwin nel campo della biologia, a tutti gli altri ambiti delle attività umane, nello specifico la psicologia, la sociologia, l'etica, etc.
Pur affermando il carattere inconoscibile della natura intima dell'universo, tenta di dare una spiegazione globale dell'evoluzione degli esseri partendo dalle leggi ordinarie della meccanica. Secondo Spencer, il mondo si trasforma ed evolve dall'inorganico verso il biologico, lo psicologico e il sociale: a ognuno di questi stadi si manifesta la legge di complessità crescente, attraverso l'adattamento sempre più preciso delle funzioni alle condizioni mutevoli dell'ambiente, l'integrazione sempre maggiore delle parti nel tutto e la diversificazione delle relazioni sociali.
Alfred Russel Wallace
(1823-1913) Naturalista, geografo, esploratore, antropologo e biologo britannico, scopritore insieme a Charles Darwin della teoria dell'evoluzione attraverso la selezione naturale (Contributions to the Theory of Natural Selection – 1870).
Wallace è stato anche uno dei principali pensatori evoluzionisti del XIX secolo e ha contribuito allo sviluppo e alla diffusione della teoria dell'evoluzione. È uno dei padri dimenticati della biologia moderna e uno dei primi grandi scienziati a essersi preoccupato delle conseguenze delle attività umane sull'ambiente.
Elliott Coues
(1842-1899) Elliott Coues (il nome si pronuncia come la parola "cow" in inglese), medico militare, storico, scrittore e ornitologo americano, è nato il 9 settembre 1842 a Portsmouth, nel New Hampshire, ed è morto il 25 dicembre 1899 a Baltimora, nel Maryland.
Fin dalla più giovane età, manifesta una grande passione per gli animali. Nel 1853, la famiglia Coues si stabilisce a Washington, D.C.. Il giovane Elliott inizia i suoi studi in un collegio di gesuiti prima di entrare, a 17 anni, al Columbia College dove ottiene il Bachelor of Arts nel 1861 e il Master of Arts nel 1862. Pubblica il primo articolo scientifico a 19 anni (A Monograph of the Tringae of North America, 1861). Beneficia dei consigli e dell'amicizia del professor Spencer Fullerton Baird (1823–1887), grande ornitologo e ittiologo americano.
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