Ayache Lilou Mace

Par mains aspects ses propos rejoignent et recoupent notre modèle et les conséquences logiques qui en découlent sur le plan thérapeutique.
Mais elle évoque également son chemin de développement personnel, qu'elle met en cohérence avec les modèles qu'elle évoque, ce qui rejoint une préoccupation qui nous est chère : que les praticiens s'occupent d'eux.

Du coup, je me suis procuré son livre La Science, la matière et la spiritualité et je l'ai dévoré.

livre Ayache

Jeanne Ayache
La Science, la matière et la spiritualité
Editions Guy Trédaniel ISBN : 978-2-8132-2156-8

Je conseille vivement sa lecture à tous les ostéopathes et plus particulièrement à ceux qui ont choisi la mouvance tissulaire.

Ce livre est le récit d’un chemin scientifique initiatique, un chemin de conscience que l’on peut tous s’approprier, et qui nous montre les transformations inévitables que nos expériences de vie nous amènent à effectuer.

Au coeur de la matière résident l’énergie et la force de vie qui lui donnent ses structures et ses propriétés. En nous reliant par la conscience à ces dimensions invisibles, nous sommes capables d’agir sur nous-mêmes et d’activer en particulier une puissance d’autoguérison qui soigne à la fois l’âme et le corps. En établissant un parallèle audacieux mais pertinent entre la façon dont la matière inerte tire ses propriétés uniques de ses défauts de structuration, et les blessures et fêlures d’un être humain, l’auteure nous entraîne sur son propre parcours de guérison.

Du minéral au vivant, du microscopique au cosmos, Jeanne Ayache tire de sa riche expérience de chercheuse en physique et biologie un regard unique sur le monde qui nous entoure et notre place en son sein. Aujourd’hui thérapeute énergéticienne, elle travaille sur la dimension symbolique et sacrée de l’humain en inscrivant ses pas dans ceux d’illustres pionnières, comme Annick de Souzenelle ou Jacqueline Bousquet.

S'y trouvent de nombreuses clés pour comprendre les patients et nous comprendre nous-mêmes (est-vraiment différent ?)
Jeanne Ayache utilise ses connaissances sur la constitution des matérieux non vivants et vivants qui rejoignent sans cesse nos modélisations sur le comportement du vivant face à l'adversité.
De plus, elle nous parle des son chemin de développement personnel et nous encourage non pas à suivre son chemin, mais un chemin de développement personnel, le nôtre, ce qui rejoint également une préoccupation qui nous est chère : un praticien doit être patient, c'est-à-dire s'occuper de lui pour essayer de lever toutes les barrières qui l'empêche d'atteindre ses potentialités d'être optima.
Sans être elle-même ostéopathe, elle tient des propos tout à fait en accord avec nos fondamenteaux et en particulier notre ternarité : body, mind, spirit, si chère à Still.

"La conscience est au cœur de la cellule, et au-delà, la conscience est au cœur de chaque parcelle du vivant." (p. 342). Tredaniel. Édition du Kindle.