Présentation

La tension ligamentaire équilibrée (TLE) est une approche thérapeutique qui trouve son origine dans ce que W.G. Sutherland a appris en tant qu’étudiant auprès du fondateur de l’ostéopathie, le Dr Andrew Taylor Still. Le Dr Sutherland a pratiqué cette approche toute sa vie, parallèlement à son travail plus connu sur le développement de l’ostéopathie crânienne. Son amie proche et étudiante, Anne Wales DO, a à son tour formé l’auteur et les contributeurs de cet ouvrage.

La TLE est une méthode puissante, précise et spécifique, ainsi que confortable et sûre pour le patient. Elle utilise « l’exagération douce de la lésion » pour amener les structures dans un état de tension équilibrée, permettant aux forces inhérentes de santé d’agir efficacement. Cet ouvrage décrit la philosophie, les principes et l’anatomie qui sont au cœur de cette approche, offrant au lecteur non seulement un guide clair et pratique des procédures, mais aussi la profondeur de compréhension nécessaire pour les maîtriser.

La TLE sera utile au praticien débutant qui pourra obtenir rapidement de bons résultats. Puis, à mesure que les compétences se développent, le traitement devient encore plus efficace avec la capacité d’obtenir des résultats très profonds. Même le praticien le plus expérimenté trouvera dans la TLE une voie vers une compréhension toujours plus approfondie de la santé, de la guérison et de l’ostéopathie.

« Ce livre est une ressource inestimable pour les approches spécifiques des différentes zones du corps. »

« Sutherland est connu en France pour le développement de l’approche crânienne. Cet ouvrage montre comment il appliquait ses concepts au traitement de toutes les parties du corps. Fondée sur une connaissance très précise de l’anatomie cette approche satisfera très certainement tous les praticiens qui cherchent une approche douce et efficace. »