Présentation
La tension ligamentaire équilibrée (TLE) est une approche thérapeutique qui trouve son origine dans ce que W.G. Sutherland a appris en tant qu’étudiant auprès du fondateur de l’ostéopathie, le Dr Andrew Taylor Still. Le Dr Sutherland a pratiqué cette approche toute sa vie, parallèlement à son travail plus connu sur le développement de l’ostéopathie crânienne. Son amie proche et étudiante, Anne Wales DO, a à son tour formé l’auteur et les contributeurs de cet ouvrage.
La TLE est une méthode puissante, précise et spécifique, ainsi que confortable et sûre pour le patient. Elle utilise « l’exagération douce de la lésion » pour amener les structures dans un état de tension équilibrée, permettant aux forces inhérentes de santé d’agir efficacement. Cet ouvrage décrit la philosophie, les principes et l’anatomie qui sont au cœur de cette approche, offrant au lecteur non seulement un guide clair et pratique des procédures, mais aussi la profondeur de compréhension nécessaire pour les maîtriser.
La TLE sera utile au praticien débutant qui pourra obtenir rapidement de bons résultats. Puis, à mesure que les compétences se développent, le traitement devient encore plus efficace avec la capacité d’obtenir des résultats très profonds. Même le praticien le plus expérimenté trouvera dans la TLE une voie vers une compréhension toujours plus approfondie de la santé, de la guérison et de l’ostéopathie.
« Ce livre est une ressource inestimable pour les approches spécifiques des différentes zones du corps. »
« Sutherland est connu en France pour le développement de l’approche crânienne. Cet ouvrage montre comment il appliquait ses concepts au traitement de toutes les parties du corps. Fondée sur une connaissance très précise de l’anatomie cette approche satisfera très certainement tous les praticiens qui cherchent une approche douce et efficace. »
Préface de Rachel Brooks
J’attends ce livre avec impatience depuis que Sue Turner m’a parlé pour la première fois de ce projet en 2017, alors que nous enseignions toutes deux dans le contexte une conférence dédiée aux enseignements d’Anne Wales DO. Connaissant et respectant Sue en tant que collègue depuis près de trente ans, je l’ai encouragée de tout cœur à poursuivre ce projet, sachant quelle était tout à fait qualifiée pour relever ce défi. Aujourd’hui, je reste impatiente de voir ce livre disponible pour de nombreuses raisons, notamment :
- La tension ligamentaire équilibrée (TLE) est une approche thérapeutique ostéopathique très précieuse.
- Il est à la fois important et passionnant d’avoir un véhicule supplémentaire qui préserve les enseignements du Dr Anne Wales.
- Ayant enseigné cette approche pendant de nombreuses années dans de nombreux pays Sue Turner et ses collaborateurs partagent leurs perspectives éclairées sur l’utilisation de la TLE.
La TLE est une excellente approche thérapeutique ostéopathique, en partie parce que même un praticien débutant peut obtenir de bons résultats en l’utilisant. Puis, à mesure que les compétences se développent, le traitement de TLE devient encore plus efficace avec la capacité d’obtenir parfois des résultats très profonds pour la personne traitée. Même le praticien le plus expérimenté utilisant la TLE y trouvera une voie vers une compréhension toujours plus approfondie de la santé, de la guérison et de l’ostéopathie.
Le Dr Wales a consacré une grande partie de ses nombreuses décennies d’enseignement à transmettre avec précision l’approche de la TLE pour le traitement du corps que le Dr Sutherland lui avait enseignée. Et beaucoup de ceux qui ont étudié avec Anne se sont consacrés à transmettre avec précision l’approche de la TLE qu’ils ont apprise d’elle. L’ostéopathie a une longue tradition de transmission de main en main, et cette lignée est vitale tant pour le praticien individuel que pour la profession ostéopathique dans son ensemble. Malheureusement, trop souvent et rapidement, la sagesse et les compétences des grands praticiens s’estompent de la pratique une fois qu’ils disparaissent. Il faut un effort délibéré pour maintenir vivant le travail de ceux qui nous ont précédés. Je suis très reconnaissante à Sue Turner d’avoir relevé le défi de transmettre l’enseignement qu’Anne Wales a choisi de lui transmettre.
Concernant cette transmission des enseignements de nos aînés ostéopathes, une réalité intéressante est apparue lors de cette conférence de 2017 dédiée au Dr Anne Wales. La conférence a été présentée par la Sutherland Cranial Teaching Foundation et nous étions probablement 15 ou plus à y faire une présentation. Chacun d’entre nous enseignant là-bas avait eu le privilège d’avoir été engagé dans une relation significative avec Anne. Avant le début de la conférence, les enseignants se sont réunis pour que chacun puisse partager avec les autres les techniques qu’il avait choisi de présenter et démontrer comment nous ferions pratiquer les participants aux tables de traitement.
Alors que chaque membre du corps enseignant commençait à montrer comment il avait appris sa technique de TLE auprès d’Anne, il est rapidement devenu évident qu’il y avait beaucoup plus de variations dans « ce que nous avions appris d’Anne » que ce à quoi chacun d’entre nous s’attendait. Il y a eu quelque consternation face à ces divergences, mais au final, pour moi, cela a révélé une vérité sur la façon dont tout enseignement est naturellement modifié à mesure qu’il est transmis à travers une lignée. Il semblait que plusieurs facteurs contribuaient à l’incohérence que nous observions. L’un des facteurs était qu’Anne enseignait effectivement différentes approches pour la même technique ; un autre facteur était la variabilité dans ce dont nous nous souvenions de ce qu’Anne nous avait enseigné 12 à 30 ans auparavant ; et peut-être plus important encore, il y avait la façon dont chacun d’entre nous, en tant qu’individu, avait poursuivi ce qu’elle nous avait enseigné.
Anne enseignait librement ce qu’elle savait avec le souhait que le travail qu’elle avait reçu du Dr Sutherland soit transmis à ceux qui la suivraient. De nombreux praticiens qui ont étudié avec elle vivaient en Nouvelle-Angleterre ou à proximité et ont eu l’opportunité d’étudier avec elle pendant une longue période. Par chance, j’ai pu passer dix ans à étudier avec Anne, tandis que d’autres sont restés avec elle pendant beaucoup plus d’années.
Sue Turner, avec ses collègues d’Angleterre, a passé moins de temps avec elle, mais Anne tenait à ce qu’ils reçoivent son enseignement et le perpétuent. Dans les années 1990, elle leur a demandé de prendre ce qu’elle leur enseignait, de partir et de le développer par eux-mêmes. Et c’est ce qu’ils ont fait.
Les informations contenues dans la Tension Ligamentaire Équilibrée dans la pratique ostéopa-thique proviennent des connaissances et de l’expérience acquises en enseignant la TLE pendant près de trente ans dans 15 pays. Mes félicitations et mes remerciements vont à Sue Turner, Kok Weng Lim, Zenna Zwierzchowska et Lynn Haller pour le partage de leur travail.
Les auteurs
Sue Turner pratique l’ostéopathie depuis son diplôme obtenu à l’European School of Osteopathy (ESO) en 1979, où elle a également enseigné pendant vingt-six ans. Son intérêt particulier a toujours été l’approche ostéopathique de W.G. Sutherland, ce qui l’a amenée à explorer et à enseigner l’ostéopathie crânienne et pédiatrique et à étudier la tension ligamentaire équilibrée avec Anne Wales DO à la fin des années 1980 et 1990. Depuis lors, elle a enseigné dans 16 pays, contribuant à établir une faculté d’enseignement de la TLE au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Espagne.
Elle est membre fondateur et enseignante au Sutherland Cranial College et a également fait partie de l’équipe fondatrice de l’Ostéopathie Centre for Children (OCC) au Royaume-Uni. Elle est membre de la faculté de l’Associazione OCC en Italie et du Molinari Institute of Health. Elle a été pionnière dans l’éducation ostéopathique en Russie grâce à la faculté internationale de PESO entre 1998 et 2012 et a contribué au Textbook of Paediatric Osteopathy (Mockel et Mitha 2008).
Le partage de ce qu’elle a appris de ses enseignants, collègues, patients et étudiants reste une partie importante de sa vie professionnelle.
Lynn Haller est diplômé de l’European School of Osteopathy (ESO) en 1987. Installé dans le nord de Londres, il traite des patients présentant une grande variété de conditions et s’intéresse plus particulièrement à l’ostéopathie pédiatrique dans laquelle il est diplômé de 3e cycle. Il a travaillé pendant 17 ans dans une équipe obstétricale multidisciplinaire rattachée à l’unité de naissance de l’hôpital St John and Elizabeth à Londres, dans les soins ostéopathiques prénataux et postnataux de la mère et du bébé.
Grâce au SCTF, il a bénéficié de l’enseignement des Drs Rollin Becker et John Harakal et en particulier du Dr Anne Wales. Il est enseignant au Sutherland Cranial College of Osteopathy (SCCO) depuis trente ans et a enseigné la médecine ostéopathique, l’ostéopathie pédiatrique et la TLE au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède, en Irlande, en Italie, en Pologne et en Espagne.
Kok Weng Lim est diplômé de la British School of Osteopathy (BSO) ainsi que de l’European School of Osteopathy (ESO) et de l’université de Greenwich où il a complété sa formation de 3e cycle. Il s’intéresse particulièrement à l’ostéopathie pédiatrique et a co-écrit deux livres sur l’ostéopathie pédiatrique et publié un article sur les coliques infantiles.
Il a travaillé et enseigné à l’Ostéopathic Centre for Children depuis sa création en 1991. Il fait partie de la faculté de diverses institutions éducatives ostéopathiques tant au Royaume-Uni qu’en Europe, notamment la faculté internationale de PESO, le Sutherland Cranial College of Osteopathy (SCCO), la Wiener Schule für Ostéopathie, l’École d’ostéopathie de Barcelone, Panta Rhei aux Pays-Bas et des institutions ostéopathiques à Saint-Pétersbourg et Moscou. Ces huit dernières années, il a également travaillé dans une unité néonatale hospitalière à Londres, fournissant des soins ostéopathiques.
Zenna exerce l’ostéopathie dans le nord de Londres, traitant des patients de tous âges, depuis son diplôme de l’European School of Osteopathy (ESO) en 1985. Grâce à la Sutherland Cranial Teaching Foundation (SCTF), l’influence majeure sur son travail ostéopathique est venue du Dr Anne Wales, mais aussi du Dr Robert Fulford et du Dr Rollin Becker. Elle est membre de longue date et engagée de la faculté du Sutherland Cranial College of Osteopathy (SCCO) et a été pionnière dans l’enseignement de l’approche du corps dans son ensemble (TLE) du Dr Sutherland au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède, en France, en Pologne, en Italie et en Espagne.
Table des matières
Préface par Renzo Molinari
Préface par Rachel Brooks
Remerciements
À propos de l’auteure et des contributeurs
Abréviations
Clarification de certains termes clés
Quelques figures clés de l’histoire ostéopathique mentionnées dans le texte
Introduction de Susan Turner
Chapitre 1 • FONDEMENTS LA TENSION LIGAMENTAIRE ÉQUILIBRÉE – Susan Turner
Partie 1 : QU’EST-CE QUE LA TENSION LIGAMENTAIRE ÉQUILIBRÉE TLE ?
Fonction ligamentaire, normale et restreinte
Engager la TLE dans un but thérapeutique
Résumé
Autres approches de la force inhérente
Partie 2 : ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE L’APPLICATION DE LA TLE
L’ancrage
L’utilisation des fulcrums
Honorer le point d’équilibre
Prendre en compte les « espaces intermédiaires »
Être ouvert à l’inattendu
Les choses qui aident et celles qui gênent
Quand la psyché maintient le schéma physique
« Préparer le terrain » et ce qui suit
Traiter le patient dans l’instant
Partie 3 : POURQUOI LES LIGAMENTS ?
Quelques mécanismes en TLE
Composition ligamentaire
Blessure
Partie 4 : TENSÉGRITÉ
Biotenségrité
Vidéo pour le chapitre 1
Références
Chapitre 2 • LA COLONNE VERTÉBRALE – Susan Turner
Partie 1 : RELATIONS SEGMENTAIRES
Une perspective développementale
Les disques intervertébraux
Les ligaments spinaux
Influence des structures antérieures sur la colonne vertébrale
Le fascia thoraco-lombaire (FTL)
« Sphères d’influence » et relations spinales
Problèmes chroniques
Engagement thérapeutique
Diagnostic de la colonne vertébrale
Colonne cervicale
Potentialiser le processus
Colonne thoracique
Équilibrage du groupe thoracique en décubitus dorsal
Inhibition des muscles paraspinaux
Colonne lombaire (en décubitus dorsal)
Partie 2 : ZONES DE TRANSITION
La jonction cranio-cervicale
Anatomie ligamentaire
Engagement thérapeutique
Articulation AO
Articulation atlanto-axiale (occiput, C1, C2 et C3)
Jonction cervico-thoracique (C3-T3)
Jonction thoraco-lombaire (T10-L3) et piliers du diaphragme
Jonction lombo-sacrée (LS)
Jonction sacro-coccygienne (décubitus latéral)
Approche en décubitus ventral de la jonction sacro-coccygienne
Vidéos pour le chapitre
Références
Chapitre 3 • LE BASSIN – Lynn Haller et Zenna Zwierzchowska
Partie 1 : APERÇU ANATOMIQUE
Les composants de l’os iliaque
Les ligaments pelviens dans la transmission du poids
Entrecroisement des ligaments pelviens
Mouvement du sacrum entre les iliums
Partie 2 : APPROCHE ANTÉRIEURE DES AILES SACRÉES
Anatomie appliquée
Rotation involontaire du sacrum
Perturbation du mouvement normal
Implications physiologiques
Causes de l’affaissement sacré
Diagnostic du « sacrum antérieur » ou affaissement sacré
Engagement thérapeutique
Approche antérieure des ailes sacrées
Partie 3 : LA TECHNIQUE « DIFFÉRENTIELLE »
Historique
Comment cette procédure a-t-elle évolué ?
Quand est-ce utile ?
Analyse
Résumé
Engagement thérapeutique
Technique différentielle
Partie 4 : TECHNIQUE SUR LES GENOUX POUR « RÉINSTALLER » LE SACRUM
« Faire reculer la voiture dans le garage »
Engagement thérapeutique
Technique sur les genoux pour repositionner le sacrum
Fixation du sacrum entre les iliums en extension (nutation)
Fixation du sacrum en flexion (contre-nutation)
Contraintes sacrales en inclinaison latérale ou rotation
Équilibrage de l’utérus gravide dans le bassin
Écartement pelvien en décubitus dorsal
Partie 5 : CORRECTION ILIO-SACRALE EN POSITION DEBOUT
Une image du bassin
Engagement thérapeutique
Approche debout des tensions ligamento-articulaires sacro-iliaques ou ilio-sacrées posturales
Application à d’autres modèles de contrainte
Partie 6 : SYMPHYSE PUBIENNE ET PLANCHER PELVIEN
Anatomie fonctionnelle de la symphyse pubienne et du plancher pelvien
Dysfonction de la symphyse pubienne
Engagement thérapeutique
Symphyse pubienne et plancher pelvien
Réalignement de la symphyse pubienne
Vidéos pour le chapitre 3
Références
Chapitre 4 • LA CAGE THORACIQUE – Susan Turner
Partie 1 : CÔTES 1-10
Anatomie des côtes
Musculature pertinente
« Coincement » costo-vertébral
Considérations cliniques
Engagement thérapeutique
Évaluation globale de la cage thoracique
Engagement global de la cage thoracique en décubitus dorsal
Désengagement latéral simple d’un groupe de côtes en décubitus dorsal
Combinaison du désengagement costal et de la résolution intervertébrale
TLE « écrou et boulon » en décubitus dorsal pour une seule côte
TLE « écrou et boulon » unilatérale en position assise pour les côtes 4-10
Libération des côtes 2 et 3 en position assise
Correction unilatérale de la 1re côte en position assise
Prise alternative pour la 1re côte
Partie 2 : LES CÔTES 11 ET 12 ET LEUR INFLUENCE SUR LA PHYSIOLOGIE
Anatomie
Pertinence physiologique
Engagement thérapeutique
Libération de la contrainte statique dans les 11e et 12e côtes et les arcades lombo-costales
Vidéos pour le chapitre 4
Chapitre 5 • LE FASCIA – Susan Turner
L’intelligence du fascia
La matrice extracellulaire (MEC)
Espace et mouvement
Anatomie appliquée du fascia
Le fascia thoraco-lombaire (FTL)
Aperçu de la colonne fasciale antérieure
Considérations cliniques supplémentaires
Influences intrathoraciques
Engagement thérapeutique
Soulèvement du plancher pelvien
Soulèvement des viscères abdominaux
Soulèvement du diaphragme
Soulèvement du manubrium
Soulèvement cervical antérieur
Tension fasciale équilibrée du tronc antérieur
Approche en décubitus dorsal du fascia endothoracique, du muscle transverse du thorax et du péricarde
Relâchement en position assise du fascia endothoracique et rétrosternal
Vidéos pour le chapitre 5
Chapitre 6 • LE MOUVEMENT DE ROTATION DU FOIE – Kok Weng Lim
Les « cordes ligementaires » du foie
La capsule de Glisson
Anatomie de surface
Palpation ostéopathique du foie
Engagement thérapeutique
Le « mouvement de rotation du foie »
Vidéos pour le chapitre 6
Chapitre 7 • LE COMPLEXE DE L’ÉPAULE – Susan Turner
Le complexe de l’épaule comme unité de fonction
Considérations cliniques supplémentaires
Engagement thérapeutique
Les clavicules et l’articulation AC
Une variation supplémentaire pour l’engagement spécifique de l’articulation AC
L’« articulation » scapulo-thoracique
L’articulation gléno-humérale
Prise alternative pour l’articulation gléno-humérale
Vidéos pour le chapitre 7
Chapitre 8 • LE COUDE – Kok Weng Lim
Anatomie
Douleur du coude
Engagement thérapeutique
Correction de la tête radiale proximale
Vidéo pour le chapitre 8
Chapitre 9 • L’AVANT-BRAS – Zenna Zwierzchowska
La membrane interosseuse (Mlo) EMBRANE INTEROSSEUSE (Mlo) radio-ulnaire
Engagement thérapeutique
Tension membraneuse équilibrée (TME) de la Mlo de l’avant-bras
Suspension de la Mlo entre radius et ulna
Décompression de l’articulation radio-ulnaire distale
Vidéos pour le chapitre 9
Chapitre 10 • LE POIGNET ET LA MAIN – Zenna Zwierzchowska
Anatomie
Engagement thérapeutique
Technique du poignet d’A.T. Still
Soulèvement carpien utilisant l’effet de levier avec suspension
TLE simple des os du carpe individuels
Étalement du cannal carpien et du rétinaculum
Étalement de l’aponévrose palmaire
Soulèvement de la tête métacarpienne proximale en utilisant l’effet de levier avec suspension
Articulations interphalangiennes
Suspension du doigt
Chapitre 11 • LA HANCHE – Kok Weng Lim
Quatre couches à considérer
Anatomie de la hanche
Tissus mous de la hanche : capsule, ligaments et labrum
Tissus mous : les muscles de la hanche
La couche neuromusculaire
Diagnostic de l’articulation de la hanche
Engagement thérapeutique
TLE de l’articulation de la hanche en position assise (1)
TLE de l’articulation de la hanche en position assise (2) en utilisant la rotation active
TLE de la hanche en décubitus dorsal par désengagement
TLE alternative de la hanche en décubitus dorsal
Approches supplémentaires pertinentes pour la hanche
Vidéos pour le chapitre 11
Chapitre 12 • LE GENOU – Kok Weng Lim
La capsule du genou
Les structures postéro-latérales du genou
Ligament antéro-latéral et bandelette ilio-tibiale
Anatomie ligamentaire du genou médial
Tendon patellaire
Ligaments croisés
Les ménisques
Examen clinique du genou
Engagement thérapeutique
TLE de l’articulation du genou en position assise
Soulèvement de la patella en position assise
Patella et articulation tibio-fibulaire en décubitus
Approche de l’articulation tibio-fémorale en décubitus dorsal
Drainage poplité
Vidéos pour le chapitre 12
Chapitre 13 • LA FIBULA ET LA MEMBRANE INTEROSSEUSE – Zenna Zwierzchowska
La fibula et la mécanique cheville/pied
Relation fibulaire avec le genou
Engagement thérapeutique
Engagement de la MIo tibio-fibulaire par action directe
Engagement de la MIo en décubitus dorsal
TLE de la MIo tibio-fibulaire avec coopération active du patient
Vidéos pour le chapitre 13
Chapitre 14 • LA CHEVILLE ET LE PIED – Zenna Zwierzchowska
Facteurs d’évaluation
L’arrière-pied
Engagement thérapeutique
La mortaise de la cheville ou articulation talo-crurale
Le « tire-botte » pour l’articulation talo-calcanéenne
L’articulation de Chopart
Dérotation directe du cuboïde avec suspension
Le naviculaire
Soulèvement et étalement du 2e cunéiforme
Soulèvement de l’arche tarsienne avec coopération active du patient
Soulèvement métatarsien utilisant l’effet de levier avec suspension d’orteil
MTP et suspension d’orteil pour les articulations interphalangiennes
Vidéos pour le chapitre 14
Chapitre 15 • SOUTENIR LE FLUX LYMPHATIQUE – Susan Turner
Fonctions du système lymphatique
La circulation lymphatique
Le péristaltisme des vaisseaux lymphatiques
Le drainage de la lymphe dans le conduit thoracique
Le drainage comme « éponge lymphatique »
L’épiploon
Les ganglions lymphatiques
La rate
Le tissu lymphatique associé aux muqueuses (TLAM)
Le thymus
Le rôle des lymphatiques dans l’inflammation
Le vague et son rôle de soutien dans le contrôle de l’inflammation
Les voies de drainage lymphatique
Le rôle des lymphatiques dans la prévention des maladies et la guérison
Contre-indications à la séquence de traitement lymphatique
Engagement thérapeutique
Séquence lymphatique
Soulèvement du pectoral
Vidéos pour le chapitre 15
Chapitre 16 • ENGAGEMENT AVEC TRACTION ET TRAITEMENT DE MUSCLES SPÉCIFIQUES – Kok Weng Lim
Partie 1 : L’UTILISATION DE LA TRACTION
Traction cervicale
Contre-indications
Engagement thérapeutique
Traction cervicale
Traction du psoas
Anatomie pertinente
Engagement thérapeutique
Traction du psoas
Partie 2 : MUSCLES SPÉCIFIQUES
Engagement thérapeutique
Relâchement du tendon de l’ilio-psoas
Libération de l’obturateur interne
Muscle LC
Muscle transverse du thorax
Inhibition des muscles sous-occipitaux
Inhibition des muscles paraspinaux
Vidéos pour le chapitre 16
Chapitre 17 • ENGAGEMENT INTRAOSSEUX – Kok Weng Lim et Susan Turner
Engagement thérapeutique
Intégration intraosseuse dans un os long
Libération intraosseuse de l’articulation de la hanche en décubitus latéral
Application à la DDH dans la petite enfance
Libération intraosseuse de l’atlas
Libération intraosseuse du sacrum
Vidéos pour le chapitre 17
Chapitre 18 • L’INTERFACE CORPS-ESPRIT – Susan Turner
Être présent à la personne dans sa totalité
Réciprocité de la psyché et du soma
Soma-psyché dans les débuts de l’ostéopathie
Impressionnabilité du corps à la suggestion mentale
Participation et empathie
Développement intérieur
Chapitre 19 • ENGAGEMENT AVEC LE SYSTÈME VIVANT – Susan Turner
La vie
Bibliographie