Dans cet ouvrage, Julien Herla, vétérinaire et ostéopathe explore une approche originale de l’ostéopathie : il s’intéresse à la manière dont des expériences de vie, des émotions et des informations non exprimées impactent non seulement la santé physique mais aussi l’équilibre émotionnel et énergétique des individus. À travers la métaphore de la symphonie, l’auteur aborde la disharmonie informationnelle et la résonance des interactions entre matière, énergie et information, tout en mettant en avant l’importance de l’écoute active dans le processus thérapeutique. L’article appelle à une redécouverte des mécanismes d’autoguérison, et suggère que la compréhension du vivant pourrait être enrichie par les avancées de la physique quantique.

Préface

Quel curieux (dans tous les sens du terme !) écrit ! Julien Herla, ostéopathe, tente de décoder son expérience de praticien et de nous faire comprendre, en utilisant ses propres références, ce que peuvent être les origines des difficultés rencontrées chez nos patients et d’expliquer comment on peut les aborder pour les aider à se résoudre.
J’ai trouvé passionnant la manière qu’il a de comparer ce qui est expérimenté dans l’action thérapeutique avec un corpus d’acquis philosophiques et scientifiques personnels très étendu et semble-t-il non limité. Et j’admire aussi la liberté qu’il se donne pour examiner exprimer les différents ressentis que peuvent lui donner son activité de thérapeute.
Je souscris tout à fait à ce qu’il exprime dans la conclusion de son ouvrage : « Car j’aime à croire que la créativité s’inspire de la liberté, que du questionnement jaillit parfois une vérité que seuls les être obtus cherchent à détruire. Qu’il soit permis d’hésiter, de se tromper, de s’égarer, d’échanger et se confronter dans le respect d’êtres qui furent à une époque et à un lieu donné simplement des reflets de leur environnement, et se sentant furtivement investis par le meilleur des possibles. »
J’espère que ce court texte attisera la curiosité du lecteur et l’amènera à revisiter avec la même liberté l’examen de ce qui se vit au cours d’une séance de soin ostéopathique.
Pierre Tricot, ostéopathe