{tab=Présentation}

Son objectif est de contribuer à retrouver « l’âme de l’ostéopathie » en évoquant aussi bien le processus de vitalité à l’œuvre lors d’un traitement ostéopathique que l’état d’être de l’ostéopathe. En explorant la subtilité de l’ostéopathie, il en revisite et élargit les concepts, en précisant notamment des notions telles que celles de fulcrum, de still-point et de potency.
La réglementation de l’ostéopathie a conduit à un changement profond de l’enseignement, revu pour répondre à une vision plus médicale et matérialiste. C’est pourquoi cet ouvrage tente de partager, en profondeur et avec cœur, ce qui est vivant dans l’ostéopathie, ce qui reste de subversif et alternatif dans le « penser ostéopathique ».

{tab=François Bel}

François Bel est un explorateur-ostéopathe. Avec trente ans de pratique, d'enseignement et de recherche dans le monde de l'ostéopathie, il vient témoigner de sa vision vivante, singulière et profonde de cet art de soigner.

Son parcours le conduit dans des domaines variés : dès 1989, alors étudiant en ostéopathie, il s'engage auprès des réfugiés, en initiant une consultation au sein de l'association COMEDE - Comité Médical pour les Exilés. En 1993, tout juste diplômé, il cofonde l'association EHEO Ouest Parisien - Enfants Handicapés Espoirs Ostéopathiques. Dès 1995, il exerce en maternité auprès des nourrissons.

Ses rencontres, lors de formations avec d'illustres ostéopathes anglo-saxons comme Viola Frymann, Hugh Milne, James Jealous, Sue Turner, ou français comme Franck Gilly, Pierre Tricot (avec qui il a co-animé les stages d'approche tissulaire pendant 10 ans) et Bruno Ducoux, ont forgé son ostéopathie.

Par l'étude approfondie de plusieurs auteurs fondamentaux : A.T. Still bien entendu, W.G. Sutherland, Rollin Becker, Robert Fulford, John Upledger, il a continué de creuser en profondeur (DO = Dig On) sa vision des concepts ostéopathiques.

En 2016, il s'engage dans un diplôme universitaire (DU) de philosophie de l'ostéopathie, à Lyon avec Jean-Marie Gueullette. Il prend alors conscience que l'étendue de ces concepts peuvent croiser les voies - les voix - de la philosophie, de la psychologie, mais aussi de l'anthropologie, voire de la sociologie. Cette expérience universitaire lui confirme la nécessité pour l'ostéopathie de se tourner vers les sciences humaines, plutôt que de se perdre dans une vaine tentative de reconnaissance par la science médicale.

Enseignant passionné dans différentes écoles d'ostéopathie depuis plus de vingt-cinq ans, en ostéopathie tissulaire et crânienne ainsi qu'en cours d'introduction aux concepts ostéopathiques, François Bel anime régulièrement des stages post-graduate en ostéopathie bio-tissulaire où il fait partager avec simplicité et pragmatisme sa vision vivante de l'ostéopathie.

À travers ce profond témoignage de sa pensée, venant du fond du cœur, il exprime son point de vue bien particulier sur l'ostéopathie et plus largement, sa vision globale sur l'humain et sur la vie.

Avec ce livre, il souhaite nourrir et vivifier une nouvelle vision de l'art de la thérapeutique ostéopathique.

{tab=Table des matières}

Préface de Bruno Ducoux
Avant-propos
Introduction

1 • Plantons le décor : qu’entendons-nous par « l’ostéopathie vivante » ?

Pourquoi un si large spectre de pratiques ostéopathiques ?
Le développement de la médicalisation et du courant mécaniste
Deux visions du monde, deux tendances ostéopathiques
Spiritualité et ostéopathie
L’état d’être de l’ostéopathe
L’émerveillement
L’émerveillement en ostéopathie

2 • Revisiter les concepts de l’ostéopathie

La vitalité, premier partenaire de l’ostéopathe
L’interrelation fonction / structure permet l’expression du souffle de vie
Le principe de globalité
Synthèse réflexive sur les trois fondements de l’ostéopathie

3 • Ostéopathe, qui es-tu ?

L’outil de l’ostéopathe, c’est l’ostéopathe lui-même !
Les études d’ostéopathie aujourd’hui : plus centrées sur la technique que sur l’état d’être du praticien
Développer l’état d’être de l’ostéopathe
Comment penser le Vivant ?
Une autre forme de pensée pour comprendre le vivant
Johann Wolfgang von Goethe et le goethéanisme
Comment concevoir une approche vivante du principe de globalité ?

4 • Rencontre avec le monde intérieur du patient

L’accueil et la compassion
L’espace-entre
Le patient : un sujet à rencontrer, non un objet à réparer
L’ouverture du cœur pour percevoir le patient
Libérer les mémoires corporelles au cœur du corps du patient
Rencontrer le monde psychique du patient

5 • Repenser l’anatomie et la physiologie, pour une ostéopathie plus vivante

L’exemple de la colonne vertébrale

6 • Un outil essentiel : l’intuition

Comment l’intuition peut-elle être utilisée en ostéopathie ?
Qu’entendons-nous par ce concept d’intuition ?
Les trois modes de perception intuitive
Comment développer notre intuition ?
L’éthique de l’intuition
En pratique : la lecture intuitive

7 • L’espace, le temps et l’énergie : le fulcrum, le still-point et le potency

Le fulcrum, un ESPACE de référence
Comment prendre en compte les fulcrums lors d’un traitement ?
Le still-point : le TEMPS de la guérison !
Les différents still-points
Le point neutre
Le still-point local
Le grand Still-point (avec un grand S)
Le potency : l’éNERGIE du souffle de vie de la guérison
L’harmonie de la triade du fulcrum, still-point et potency

8 • Le déroulement d’une séance

L’anamnèse
Les tests et l’observation
Mise en place de techniques
Le déroulement tissulaire
La compression du quatrième ventricule (CV4)
La fin d’une séance

Conclusion

Annexes
Annexe 1 : Patience (Franck Gilly)
Annexe 2 : Fiche pratique sur la lecture intuitive
Annexe 3 : Fiche pratique sur la technique de compression du 4e ventricule (CV 4)

Bibliographie
Gratitudes
À propos de l’auteur