Approche tissulaire de l'ostéopathie

Réflexions sur la perception et l'ontologie d'A. T. Still

py cataphard Pierre-Yves CATAPHARD
Montréal, mai 2015

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Portrait phénoménologique de l'ostéopathie

Questions préliminaires de recherche
(l’origine du questionnement)
Qu’est-ce que la perception en ostéopathie ? et plus spécifiquement :
Quelle compréhension philosophique possèdent les ostéopathes du phénomène de perception ?
Question de recherche
(en incluant les balises de l’étude)
Quelle compréhension philosophique possédait Still du phénomène de perception ?
Sous-question de recherche
(issues du contexte général)
Quelles sont les croyances ontologiques véhiculées par Still dans sa philosophie ostéopathique? et plus spécifiquement
Dans quelle mesure et de quelle manière la philosophie ostéopathique de Still s’apparente-t- elle aux attitudes ontologiques réaliste, idéaliste et phénoménologique ? 

Résumé
Les ostéopathes, lors de l’examen clinique, utilisent leurs sens plus que toutes autres choses pour déterminer la cause des maladies et des dysfonctions du patient. Bien qu’il soit impossible de nier que leurs perceptions (celles qu’ils ont du patient) nichent donc au cœur de chacune de leurs décisions cliniques, peu d’entre eux semblent s’être directement intéressés au phénomène perceptuel. Les chercheurs y ont vu une sérieuse lacune, risquant même de limiter la compréhension philosophique de l’ostéopathie qu’en possède la communauté, et ont donc choisi de l’étudier. C’est par une analyse herméneutique de ce que signifie percevoir pour Andrew Taylor Still (le père et penseur de la philosophie ostéopathique), rendue possible grâce à l’identification des croyances ontologiques de ce dernier, que s’est tenue ladite enquête.

En ne cachant pas qu’une interprétation différente des résultats demeure possible, c’est finalement à l’ontologie phénoménologique que les auteurs ont jugé le plus légitime d’associer celle de Still. La phénoménologie place le phénomène perceptuel au cœur de la nature des choses. Plutôt que d’associer la réalité à l’objet (comme dans le réaliste) ou au sujet (comme dans l’idéaliste) on l’associe ici plutôt à la seule chose qui soit fondamentalement donnée : le phénomène (i.e. le rapport entre l’objet et le sujet). L’objet perçu est objet parce qu’il est appréhendé par un sujet. Le sujet qui perçoit est sujet parce qu’il appréhende un objet. Leur interdépendance, dans ce contexte, est indéniable; et leur rencontre, parce que rien à l’extérieur de celle-ci n’est atteignable, forge toutes existences.

La conclusion qui fait de l’ontologie de Still une idéologie phénoménologique, le lecteur l’aura sans doute deviné, est lourde d’implications. La phénoménologie, en évitant la réduction des concepts d’objet et de sujet, endosse un paradigme de la perception qui fait de la réalité une entité à la fois objective et subjective. En réintégrant ainsi la part subjective de la réalité au modèle généralement objectif que préconisent les sciences naturelles, l’ostéopathie accepte l’importance de la contribution des sciences humaines à son modèle et réaffirme l’écart de pensée qui la distingue de l’entreprise médico-scientifique moderne.

En plus d’au niveau scientifique, cette volte-face philosophique se fait aussi entre autres sentir au niveau théorique (par un approfondissement de la compréhension de ce que signifie la rencontre thérapeute/patient, et par une acceptation de l’idéo-diversité en ostéopathie), au niveau clinique (par une redéfinition de certains concepts cliniques primordiaux comme ceux de lésion ostéopathique et de santé; et par l’importance de porter attention au sujet pour connaître et comprendre l’objet), et au niveau académique (par la reconnaissance de l’importance d’encourager, en plus des connaissances objectives, la créativité artistique des étudiants).

L’interprétation phénoménologique, en réunifiant les facettes objective et subjective de la perception, est peut-être celle qui nous permettra de réellement comprendre ce qui fait de l’ostéopathie à la fois un art et une science.

Mots clés : Perception, Philosophie, Ontologie, Objet, Sujet, Phénomène, Réalisme, Idéalisme, Phénoménologie

Abstract
Osteopaths, during clinical examination, use their senses more than anything else to determine the causes of illness and dysfunction in the patient body. Although it is impossible to deny that all their clinical decisions rely mostly on their perceptions (those they have about the patient), few seem to show interest in this phenomenon. The researchers saw this as a serious shortcoming, potentially even limiting the community’s philosophical understanding of osteopathy, and chose to study it for that reason. The investigation took the form of a hermeneutical analysis of what Andrew Taylor Still (father and thinker of the osteopathic philosophy) meant by perceiving and was indirectly made possible by the identification of his ontological beliefs.
Without hiding the possibility of a different interpretation of the results, it is to the phenomenological ontology that the authors decided to assimilate Still’s. Phenomenology places the phenomenon at the very heart of the nature of things. Instead of associating reality to the object (as in realism) or to the subject (as in the idealism), it is rather associated with the only thing that is ever fundamentally given: the phenomenon (or the relation between an object and a subject). The perceived object really is an object because it is apprehended by a subject. The observing subject really is a subject because it apprehends an object. Their interdependence, in this context, is undeniable and their encounter, because nothing outside of it is accessible, forges all existences.

Identifying Still’s ideology to the phenomenological ontology, the reader will have guessed, has heavy implications. By avoiding reducing the concepts of object and subject, phenomenology endorses a paradigm of perception that vouches for a reality both objective and subjective. Thus reinstating the subjective part of reality in the generally objective model advocated by the natural sciences, osteopathy accepts the importance of social sciences in its model and reaffirms the divergence of thought that distinguishes it from modern medico- scientific endeavours.

In addition to this scientific implication, this philosophical turnabout can also be manifested at the theoretical level (through a deeper understanding of the meaning of the therapist/patient encounter, and through the acceptance of the ideo-diversity between osteopaths), at the clinical level (through redefining certain essential clinical concepts such as osteopathic lesion and health; and through the importance of paying attention to the subject to know and understand the object), and the academic level (through the recognition of the importance of encouraging not only objective knowledge but also the students’ creativity).

The phenomenological interpretation, by reuniting the objective and subjective aspects of perception, might just be the one that helps us understand what makes osteopathy both an art and a science.

Key words : Perception, Philosophy, Ontology, Object, Subject, Phenomena, Realism, Idealism, Phenomenology

Table des matières

REMERCIEMENTS
DIRECTEUR DE RECHERCHE
QUESTIONS DE RECHERCHE
RÉSUMÉ
ABSTRACT
TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES SCHÉMAS

1- LA PROBLÉMATIQUE
1.1 REMARQUE INTRODUCTIVE : THÈME, BUT ET ANGLE DE L’OUVRAGE

1.2 DÉFINITON DE LA PERCEPTION
1.2.1 Pourquoi parler de perception ?
1.2.2 Qu’est-ce que la perception ? Une introduction
1.2.3 Le problème de la bi-dimensionnalité de la perception
1.2.4 Questionnement connexe : l’ontologie de l’objet
1.2.5 Qu’est-ce que la perception? À suivre

1.3 DESCRIPTION DU PROJET
1.3.1 Questions de recherche et balises de l’étude
1.3.2 Sous-questions de recherche
1.3.3 Le type de recherche
1.3.4 À suivre

2- LE TRAVAIL PRÉPARATOIRE
2.1 INTRODUCTION DU CONTEXTE GÉNÉRAL DE L’ÉTUDE

2.2 LE RÉALISME
2.2.1 Perception réaliste (introduction)
2.2.2 Une brève histoire du réalisme
2.2.2.1 Grèce antique : les atomistes
2.2.2.2 Copernic, Kepler et Galilée
2.2.2.3 Descartes
2.2.2.4 Newton
2.2.2.5 La physique : le leader des sciences
2.2.2.6 Réalisme en biologie : naturalisation de la vie
2.2.2.7 Réalisme en neuroscience : naturalisation de l’esprit (ou du sujet)
2.2.3 Réalisme en science
2.2.4 Perception réaliste (conclusion)
2.2.4.1 Définition de la facette réaliste de la perception
2.2.4.2 La sensation
2.2.4.3 Au-delà du gros bon sens

2.3 L’IDÉALISME
2.3.1 Perception idéaliste (introduction)
2.3.2 Une brève histoire de l’idéalisme
2.3.2.1 Platon
2.3.2.2 Descartes : « je pense, donc je suis »
2.3.2.3 Malebranche
2.3.2.4 Berkeley : « être, c’est être perçu »
2.3.2.5 L’idéalisme allemand
2.3.3 L’idéalisme en philosophie
2.3.3.1 Clarification
2.3.4 L’idéalisme en sciences
2.3.4.1 Le début des anomalies dans le modèle classique
2.3.4.2 La rupture
2.3.4.3 L’expérience double fente et ses conséquences philosophiques
2.3.4.4 À propos de l’observateur en physique quantique
2.3.4.5 Vers une science idéaliste
2.3.5 Perception idéaliste (conclusion)
2.3.5.1 L’intellection
2.3.5.2 Définition de la facette idéaliste de la perception
2.3.5.3 Résumé du réalisme et de l’idéalisme
2.3.5.4 Au-delà des différences

2.4 MÉTAPHYSIQUE ET ÉTUDE DE L’ÊTRE
2.4.1 Qu’est-ce que la métaphysique
2.4.2 Retour sur le réalisme et l’idéalisme
2.4.3 Le problème de l’incommensurabilité

2.5 DÉPASSER LA MÉTAPHYSIQUE
2.5.1 Libérer le réalisme des problèmes métaphysiques
2.5.1.1 Les concepts axiomatiques de Rand
2.5.2 Libérer l’idéalisme des problèmes métaphysiques
2.5.2.1 L’idéalisme allemand

2.6 LA PHÉNOMÉNOLOGIE
2.6.1 S’en remettre à la perception
2.6.2 Une nouvelle ontologie
2.6.3 La phénoménologie se distingue du réalisme
2.6.4 La phénoménologie se distingue de l’idéalisme métaphysique
2.6.5 Perception phénoménologique (conclusion)
2.6.5.1 Définition phénoménologique de la perception
2.6.5.2 Réunification des facettes de la perception

3- SUITE DE LA PROBLÉMATIQUE
3.1 EN SOMME... UN RÉSUMÉ DU TRAVAIL PRÉPARATOIRE
3.2 RETOUR SUR LA DÉFINITION DE LA PERCEPTION
3.3 RETOUR SUR LA DESCRIPTION DU PROJET
3.3.1 Retour sur le but de l’étude
3.3.2 Retour sur la question et les sous-questions de recherche
3.3.3 Forces, faiblesses et limites de l’étude
3.3.4 La pertinence du projet

4- MÉTHODOLOGIE
4.1 MODÈLE DE RECHERCHE
4.2 PHÉNOMÈME À L’ÉTUDE
4.3 ÉCHANTILLONNAGE
4.4 CUEILLETTE DE DONNÉES ET MÉTHODE D’ANALYSE
4.5 TRIANGULATION
4.6 CONTRÔLE DES BIAIS ET GESTION DE LA SUBJECTIVITÉ
4.7 VALIDITÉ INTERNE
4.8 SATURATION
4.9 CONSIDÉRATIONS ÉTHIQUES

5- ANALYSE
5.1 REMARQUES INTRODUCTIVES
5.2 MÉTHODE D’ANALYSE
5.2.1 Retour sur la méthode générale d’analyse
5.2.2 Méthode spécifique d’analyse
5.3 DESCRIPTION DU CORPUS
5.4 À PROPOS DE LA PRÉSENTATION DES RÉSULTATS
5.4.1 Présentation des thèmes
5.4.2 Deux niveaux d’analyse : descriptif et interprétatif
5.4.3 Présentation des citations
5.4.4 Numérotation des sections
5.5 RÉSULTATS : LES CROYANCES ONTOLOGIQUES DANS STILL
A) STILL : De l’épistémologie à l’ontologie, les trois niveaux de connaissance
A1- Fait (R) et 1er niveau de connaissance (R)
A2- Humain-machine (R)
A3- Anatomie structurelle (R)
A4- Raison (Th-X : R^I)
A5- Anatomie fonctionnelle (I)
A6- Vérité (I) et 2eme niveau de connaissance (I)
A7- Lois et principes (I)
A8- Plan et spécifications (I)
A9- Information > Matière (I)
A10- Créationnisme (I) et Dessein (I)
A11- En somme à ce stade de l’analyse
A12- Face connaissable des vérités (Th-X : I→ R)
A13- Retour sur Vérité (Th-X: I+R→ P)
A14- Retour sur Anatomie (Th-X: R+I→ P) et 3ème niveau de connaissance (P).
A15- Perfection (P)
A16- Dieu (P
A17- Beauté (P), Caractère sacré (P), Poésie (P)
A18- Trois niveaux de connaissance : un résumé
A19- Conclusion

B) STILL : De l’ontologie à l’intervention, un modèle de l’univers et de l’humain
B1- Contexte général : Introduction du Biogène
B2- La vie terrestre : Le monde de la matière (R)
B3- La vie spirituelle : Le monde de l’esprit (I)
B4- Dualisme (R+I)
B5- Biogène (Th-X: R+I→ P)
B6- Réciprocité (P)
B7- Santé et Maladie (P)
B8- Mouvement (P)
B9- Forme (P)
B10- À ce stade de l’analyse... un curieux paradoxe
B11- Cause mécanique de la maladie (R)
B12- Réajuster la machinerie (R)
B13- L’envers de l’intervention réaliste (Th-X : R→ I)
B14- Compréhension (I)
B15- « Nature will do the rest » (I)
B16- Trilogie de l’être (R + I + P)
B17- Analyse secondaire de la trilogie de l’être
B18- Retour sur le paradoxe des deux grandes causes
B19- Sur l’existence propre de la matière et de l’esprit
B20- Conclusion
5.6 TABLEAU RÉSUMÉ DES THÈMES

6- DISCUSSION
6.1 RETOUR SUR LES RÉSULTATS
6.1.1 Retour sur la sous-question spécifique de recherche 1/3
6.1.1.1 La présence du réalisme chez Still
6.1.1.2 Comparaison de l’ontologie de Still au cadre référentiel réaliste
6.1.2 Retour sur la sous-question spécifique de recherche 2/3
6.1.2.1 La présence de l’idéalisme chez Still
6.1.2.2 Comparaison de l’ontologie de Still au cadre référentiel idéaliste
6.1.3 Retour sur la sous-question spécifique de recherche 3/3
6.1.3.1 La présence de la phénoménologie chez Still
6.1.3.2 Comparaison de l’ontologie de Still au cadre réf. phénoménologique
6.1.4 Retour sur la sous-question de recherche
6.1.5 Retour sur la question de recherche
6.1.6 Implications d’une perception phénoménologique en ostéopathie
- Objectivité et subjectivité en ostéopathie
- Une démarche ostéopathique à la fois objective et subjective
- Rencontre phénoménologique entre l’ostéopathe et le patient
- Regard phénoménol. sur la lésion ostéo. et sur l’expression de la santé
- Piste de résolution du problème de la validation inter-juge difficile
- Piste de résolution du problème de l’idéo-diversité en ostéopathie
- Subjectivité et efficacité thérapeutique
- L’enseignement de Still comme vecteur d'éveil phénoménologique
- Implications pratiques, cliniques, scientifiques et pédagogiques
6.1.7 Retour sur la question préliminaire de recherche
6.1.7.1 POUR l’interprétation phénoménologique de la perception en ostéopathie
- William Garner Sutherland D.O. et Rollin E. Becker D.O
- Pierre Tricot D.O
- Domenick J. Masiello D.O
- Harold Goodman D.O
En résumé
6.1.7.2 CONTRE l’interprétation phénoménologique de la perception en ostéo
En faveur d’une ontologie plus réaliste de l’ostéopathie
John-Martin Littlejohn D.O
Harold Ives Magoun Sr. D.O
Nuance imp. sur la position de la phénoménologie p/r à la recherche réaliste 184 En faveur d’une ontologie plus idéaliste de l’ostéopathie
6.2 REGARD SUR LA MÉTHODE
6.2.1 Limites liées aux choix méthodologiques
6.2.1.1 À propos du faible nombre de sources
6.2.1.2 À propos du manque de triangulation
- Retour sur le choix de n’utiliser que des sources publiées
- Retour sur le choix de ne pas diversifier les sources
6.2.1.3 À propos de la modification du rôle habituel de l’observateur externe
6.2.1.4 En résumé
6.2.2 Considérations liées à la méthode herméneutique
6.2.2.1 La vérité herméneutique
6.2.2.2 L’œuvre de Still est-elle infinie et intemporelle ?

7- CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE 1 MÉTHODOLOGIE DU PROTOCOLE
ANNEXE 2 APPROBATION DE MODIFICATIONS DU PROTOCOLE 1/2
ANNEXE 3 APPROBATION DE MODIFICATIONS DU PROTOCOLE 2/2
ANNEXE 4 EXEMPLE DE GRILLE D’ANALYSE
ANNEXE 5 TRADUCTIONS FRANÇAISES DES CITATIONS

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