Empathie et ostéopathie
Le sujet de ce mémoire est né des discussions et avis entendus au cours de l’apprentissage de l’ostéopathie au sein de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie.
En ostéopathie, nous sommes amenés à effectuer une prise en charge globale, durant des séances d’environ 45 minutes. Durant 45 minutes le patient devra nous parler de lui et des grands évènements traumatiques de sa vie, qu’ils soient physiques ou psychiques. Passer à côté de l’information d’un accident de voiture ayant engagé le pronostic vital du patient, ou encore la perte brusque d’un proche dans des circonstances traumatisantes, peut constituer un manque crucial dans l’élaboration du traitement ostéopathique privant le thérapeute d’un élément essentiel à la compréhension du patient.
Durant ces 45 minutes, l’ostéopathe, par cette nécessité de compréhension, et par le toucher qui constitue l’outil thérapeutique de l’ostéopathe, rentrera dans une certaine mesure dans la sphère de l’intimité du patient.
Ce rapport à l’intimité de l’autre, fait de l’ostéopathie une profession où la communication, où le rapport à l’autre revêt une très grande importance. Cependant, ce rapport à l’autre, ne peut faire l’objet d’une objectivation : les rapports humains, et qui plus est dans le domaine de l’intime, relevant plus du subjectif et de l’intuitif que de l’objectif et du rationnel, la question du rapport à l’autre et de la gestion de cette intimité sont le plus souvent laissés à la discrétion des étudiants, qui apprendront d’eux mêmes comment gérer la relation avec leurs patients.
Les conseils du corps enseignant, et quelques cours sur la relation patient-thérapeute donnent cependant quelques termes permettant de concevoir et d’envisager une certaine posture dans cette relation : « neutralité bienveillante », « distance thérapeutique ou professionnelle », « rôle du thérapeute et rôle du patient ». Ces termes présentent l’avantage de fournir une indication quant à la posture à adopter... Mais ne permettent pas nécessairement de comprendre les mécanismes en œuvre dans cette relation.
Nous allons donc à travers ce mémoire, approfondir la question du rapport à l’autre dans l’ostéopathie. Approfondir la question et non pas y répondre. Le but de ce travail étant de fournir à l’étudiant ostéopathe, ainsi qu’à l’ostéopathe, certains outils de compréhension du fonctionnement de l’autre, de la façon dont nous percevons l’autre, et de la manière dont cela s’opère lors de la consultation ostéopathique.
Pour ce faire, nous chercherons à comprendre une notion importante, utilisée par chacun, dont le nom est connu de tous mais où paradoxalement la définition et la compréhension varient selon les individus : l’empathie. L’empathie, ce mécanisme par lequel nous percevons, comprenons et parfois touchons l’autre.
Dans un premier temps nous développerons la notion d’empathie afin de mieux la concevoir, puis nous étudierons le fonctionnement de cette empathie afin d’en comprendre les mécanismes, puis nous l’appliquerons à l’ostéopathie.
Table des matières
Remerciements
Résumé
Abstract
Introduction
Avant-propos
Partie 1 : Qu'est ce que l'empathie ?
1 : Définitions de l'empathie
1.1 : Les définitions tirées d'encyclopédies et de dictionnaires
1.2 : Diverses approches de l'empathie
1.3 : Distinction de l'empathie
1.3.1 : Définitions
1.3.2 : Différences entre empathie, sympathie et compassion
1.3.3 : Réflexions autour de l'empathie, la sympathie et la compassion
2 : Le développement de l'empathie
2.1 : Chez le nourrisson
2.2 : Son développement au cours de l'enfance
2.3 : A l'âge adulte
2.4 : Cas particuliers
3 : Les origines de l'empathie
3.1 : Einfühlung
3.2 : Avant Einfühlung
4 : La place de l'empathie aujourd'hui
Partie 2 : Comment fonctionne l'empathie ?
1 : Notions sur le fonctionnement émotionnel
1.1 : Anatomie de l'émotion selon Pacherie
1.2 : Approche neurologique du processus émotionnel
1.2.1 : La chaine émotionnelle
1.2.2 : Encartage et sentiment
1.2.3 Réflexions et liens avec l'ostéopathie
2 : Comment s'exerce l'empathie
2.1 : Les trois degrés de l'empathie selon Pacherie
2.1.1 : Le premier degré de l'empathie - Comprendre l'émotion d'autrui
2.1.2 : Le deuxième degré de l'empathie - Comprendre l'émotion d'autrui et en comprendre l'objet
2.1.3 : Le troisième degré de l'empathie - Comprendre l'émotion, l'objet, et la motivation
2.2 : L'empathie en neurologie
2.2.1 : Les neurones miroirs et les neurones canoniques
2.2.2 : La simulation neurologique de l'autre
3 : Développer son empathie
3.1 : L'empathie en tant que savoir faire
3.1.1 : La programmation Neuro Linguistique
3.1.2 : L'empathie comme accès aux états internes
3.2 : L'empathie en tant que savoir être
Partie 3 : L'empathie dans la consultation ostéopathique
1 : L'ostéopathie
1.1 : Présentation
1.2 : Ses origines
1.2.1 : Andrew Taylor Still
1.2.2 : Les principes fondateurs de l'ostéopathie
1.3 : Le corps conscient
1.3.1 : Approche tissulaire
1.3.2 : Communiquer avec le corps
2 : intérêt thérapeutique de l'empathie
2.1 : Influence positive sur la relation patient - praticien
2.2 : Effet sur la psyché de l'autre
2.3. : Diriger son empathie dans une direction favorable
3 : L'empathie au rythme de la consultation ostéopathique
3.1 : Avant la consultation ostéopathique
3.2 : L'anamnèse
3.3 : Tests et diagnostique ostéopathique
3.3.1 : Favoriser le rapport du patient à son propre corps
3.3.2 : La réaction du patient au toucher
3.3.3 : Accéder aux affects du patient par le toucher ostéopathique
3.3.4 : L'empathie envers le corps du patient
3.4 : Le traitement
3.4.1 : L'empathie envers la conscience à traiter
1) : Dérouler la rétention d'énergie
2) : Comparaison entre empathie et déroulement tissulaire
3) : Communication avec le patient, et avec les consciences corporelles ; ostéopathie somato-émotionnelle
3.5 : Discussion et prise de congé
3.6 : Après la séance ostéopathique
4 : La distance entre l'ostéopathe et son patient
4.1 : La proxémie, ou distance physique
4.2 : La distance émotionnelle
4.3 : L'empathie s'appuyant sur le fulcrum
Conclusion
Bibliographie
Annexe 1 : Table des illustrations
Annexe 2 : Lettre d'accord du tuteur de mémoire