Français
Écoutons Sutherland : « La technique ostéopathique est une application intelligente du sens tactile et du sens proprioceptif permettant de rechercher le problème correct dans le corps du patient. Il n'est pas possible d'acquérir les compétences opérationnelles et de diagnostic nécessaires pour une bonne pratique de l'ostéopathie en regardant simplement les manipulations de ses confrères. L’ostéopathe est un praticien qui pense, et non un bricoleur.
Par conséquent, la technique ne peut être enseignée par la démonstration d’une série de manipulations. L’étudiant peut acquérir ces compétences en travaillant aux côtés d’un moniteur. Il est possible d’enseigner de main en main en étudiant les tissus vivants et en les guidant soigneusement, doucement, fermement, et scientifiquement vers leurs relations normales. Le toucher est essentiel pour le traitement, ainsi que pour le diagnostic.» (William Garner Sutherland, Enseignements dans la science de l'ostéopathie, p. 170.)
Sutherland nous redit combien il est important d'être guidé dans l'apprentissage de la palpation. Ma principale difficulté par rapport à la palpation fut de ne pas rencontrer de guide performant. Beaucoup, pourtant, ont sincèrement essayé de m'aider, mais le cas était difficile ! Je ne saurais donc leur en vouloir, au contraire : ils ont fait preuve à mon égard d'une infinie patience et de beaucoup de bienveillance. S'ils n'ont pas réussi, c'est qu'ils ne disposaient tout simplement pas des fondements pédagogiques nécessaires pour m'apporter une aide efficace. Ceux qui sentaient y étaient parvenus à force de patience, d'essais successifs infructueux au sein desquels, parfois, quelque chose fonctionnait. Et c'est en reproduisant ce qui avait fonctionné pour eux qu'ils avaient finalement réussi à tailler leur route et à développer une palpation fructueuse.
Mais s'ils y étaient parvenus, la plupart ne savaient pas comment ils y étaient parvenus. Mon propre chemin à la recherche de solutions m'a amené à découvrir (je dis bien découvrir et non pas inventer) un comment parvenir à une meilleure palpation. Une grande clé de ce comment, c'est que la palpation est une forme de communication et que dans la communication, ce n'est pas tant le faire qui est important que l'être.
Ainsi, les formations en approche tissulaire se proposent d'aider les participants à comprendre comment fonctionne la palpation, puis à accéder à l'état d'être indispensable pour la mettre en œuvre, puis à développer les outils et compréhensions acquis pour aller plus loin dans la relation avec les structures corporelles du patient en difficulté.
• La formation de niveau 1porte particulièrement sur la palpation, sur la mise en place d'un modèle de compréhension du vivant et sur la libération des restrictions de mobilité découvertes dans les structures corporelles par et dans le mouvement.
• La formation de niveau 2 s'occupe de l'information qui se libère lors de la mobilisation de l'énergie retenue. Elle nécessite une mise en place beaucoup plus poussée de la présence du praticien et un développement de ses perceptions d'être.
Sutherland, William Garner, 2002. Enseignements dans la science de l'ostéopathie. SCTF/Satas, Fort Worth, 312 p., ISBN : 1-930298-02-1.
Español
Formaciones

Escuchemos a Sutherland : « La técnica osteopática es una aplicación inteligente del sentido táctil y del sentido propioceptivo· que permite buscar el problema correcto en el cuerpo del paciente. No es posible adquirir las competencias operativas y de diagnóstico necesarias para una buena práctica de la osteopatía simplemente mirando las manipulaciones de sus colegas. El osteópata es un terapeuta que piensa, y no, una persona que practica el bricolaje.
Así pues, la técnica no puede ser enseñada a través de la demostración de una serie de manipulaciones. El estudiante puede adquirir estas competencias trabajando al lado de un monitor. Es posible enseñar de mano a mano estudiando los tejidos vivos y guiándolos cuidadosamente, suavemente, firmemente, y científicamente hacia sus relaciones normales. El tacto es esencial para el tratamiento, así como para el diagnostico. » (William Garner Sutherland, Enseignements dans la science de l'ostéopathie - Enseñanzas en la ciencia de la osteopatía, p. 170.)
Sutherland nos vuelve a decir cuan es importante ser guiado en el aprendizaje de la palpación. Mi mayor dificultad respecto a la palpación fue el no encontrar ningún guía eficaz. No obstante, muchos, intentaron sinceramente ayudarme, ¡ pero el caso era difícil ! Por lo tanto, no les tendré rencor, al contrario : manifestaron hacia mi una paciencia infinita y mucha benevolencia. Si no lo consiguieron, es simplemente porque no disponían de los fundamentos pedagógicos necesarios para proporcionarme una ayuda eficaz. Los que sentían lo habían conseguido a fuerza de paciencia, intentos sucesivos infructuosos en los cuales, algunas veces, algo funcionaba. Y es reproduciendo lo que había funcionado para ellos que finalmente habían logrado hacer su camino y desarrollar una palpación fructuosa.
Pero si lo habían conseguido, la mayoría no sabían cómo lo habían conseguido. Mi propio camino en busca de soluciones me ayudó a descubrir (preciso que digo descubrir y no inventar) un cómo conseguir una mejor palpación. Una clave mayor de ese cómo, es que la palpación es una forma de comunicación y que en la comunicación, no es tanto el hacer que es importante como el ser.
Así, las formaciones en abordaje tisular se proponen ayudar a los participantes a comprender como funciona la palpación, después a acceder al estado de ser indispensable para ponerla en marcha metódicamente, después a desarrollar las herramientas y comprensiones adquiridas para ir más lejos en la relación con las estructuras corporales del paciente en dificultad.
La formación de nivel 1 trata particularmente de la palpación, sobre la instalación de un modelo de comprensión del viviente y sobre la liberación de las restricciones de movilidad descubiertas en las estructuras corporales a través del y en el movimiento.
La formación de nivel 2 se ocupa de la información que se libera durante la movilización de la energía retenida. Necesita una instalación mucho más profunda de la presencia del osteópata y un desarrollo de sus percepciones de ser.
Sutherland, William Garner, 2002. Enseignements dans la science de l'ostéopathie. Enseñanzas en la ciencia de la osteopatía. SCTF/Satas, Fort Worth, 312 p., ISBN : 1-930298-02-1.
Italiano
Corsi
Ascoltiamo Sutherland : « La tecnica dell'osteopatia è un'applicazione intelligente del senso tattile e del senso percettivo che permette di individuare il problema nel corpo del paziente. Non è possibile acquisire le competenze operative e di diagnosi necessarie per una buona pratica dell'osteopatia semplicemente osservando le tattiche di manipolazione dei propri colleghi. L'osteopata è un professionista che pensa e non un tuttofare. Di conseguenza la tecnica non può essere insegnata con una serie di dimostrazioni di manipolazione. Lo studente può acquisire queste competenze lavorando a fianco di un istruttore. E' possibile insegnare loro, mano a mano studiando i tessuti viventi e guidandoli accuratamente, dolcemente, con fermezza e scientificamente verso la normalizzazione. Il tatto è fondamentale per il trattamento e per la diagnosi. » (William Garner Sutherland, Enseignements dans la science de l'ostéopathie, p. 170.).
Sutherland ci ripete quanto sia importante essere guidati durante l'apprendimento della manipolazione. La mia principale difficoltà nell'apprendimento della manipolazione è stata di non aver avuto una guida performante. Loro malgrado, hanno scrupolosamente provato ad aiutarmi, ma il caso era difficile! Non posso biasimarli, al contrario: essi a mio parere hanno dato prova di infinita pazienza e gentilezza. Se essi non ci sono riusciti è stato perchè semplicemente non possedevano la preparazione pedagogica necessaria per darmi un efficace aiuto. Coloro che ci provavano erano riusciti con molta pazienza ad ottenere casualmente dalle loro prove, spesso infruttuose, qualcosa che funzionava. E riproducendo ciò che aveva funzionato per essi che finalmente riuscirono a trovare la loro strada e a sviluppare con successo la manipolazione.
Ma se fosse riuscito immediatamente la gran parte di loro non si sarebbe accorta del come fosse successo. Il mio cammino nella ricerca mi ha portato a scoprire (dico scoprire e non inventare) un come riuscire a realizzare una manipolazione migliore. Questo come trova una grande verità nel fatto che si tratti di una vera e propria forma di comunicazione e che questa comunicazione non dipende tanto dal fare ma dall'essere. Così, la formazione dell'approccio tissutale aiuta i partecipanti al corso a capire come funziona la palpazione, poi a procedere allo stato dell'essere, indispensabile per implementare, poi sviluppare gli strumenti e comprensioni acquisiti per continuare il cammino verso una relazione conoscitiva con la struttura corporea del paziente in difficoltà.
Il corso del livello 1, riguarda in particolare la palpazione, sulla creazione di un modello di comprensione del essere vivente e sulla liberazione delle restrizioni della mobilità scoperte nelle strutture corporee del e nel movimento.
Il corso del livello 2, richiede lo sviluppo conseguente della presenza e delle percezioni d'essere del professionista e uno sviluppo della propria percezione dell'essere.
Sutherland, William Garner, 2002.
Enseignements dans la science de l'ostéopathie. SCTF/Satas, Fort Worth, 312 p., ISBN : 1-930298-02-1.