L'effet placebo en ostéopathie
Fanny Pellet DO
L'effet placebo en ostéopathie |
Écrire à Fanny Pellet Télécharger le texte complet
Mémoire en vue de l’obtention du Diplôme d'ostéopathe
Sous la direction de David Savasta DO
ATSA Lyon
Promotion juin 2023
Résumé
Quel rôle à l’Esprit dans la guérison ? Voilà une vaste question qui nous a intrigués tout au long de nos études. C’est par l’interaction avec mes professeurs, notamment Dr Bapteste, Ostéopathe, ainsi que notre attachement à l’un des principes fondamentaux de l’Ostéopathie qu’est la globalité, que nous avons choisi de se plonger dans cette interrogation que des générations de thérapeutes se sont, et continuent de se poser, et ce, depuis les premiers guérisseurs.
C’est dans l’optique d’apporter une réflexion objective, aux regards des connaissances scientifiques les plus récentes, et pour apporter une petite pierre à l’édifice de l’Ostéopathie et de la Santé, que nous avons réalisé ce mémoire.
Le but de ce mémoire est d’établir un état des lieux des connaissances sur l’Effet Placebo, ainsi que d’évaluer ses vecteurs potentiels dans une prise en charge ostéopathique.
De la contextualisation à la présentation et l’exécution du soin, de l’attente du patient et de l’entente mutuelle du patient avec son thérapeute, plusieurs vecteurs ont une importance capitale et peuvent faire évoluer favorablement la santé du patient.
Mais alors par quel(s) vecteur(s) pourrai(en)t-il s’exprimer dans le soin ostéopathique ?
Nous terminerons par évaluer les limites qui s’appliquent aux éléments mis en place pour optimiser l’effet placebo.
Mots-clé : étude littéraire, effet placebo, ostéopathie, relation patient-thérapeute
Abstract
What role does the Spirit play in healing ? This is a big question that has intrigued me throughout my studies. It is through the interaction with my teachers, and in particular Dr Bapteste, Osteopath, and my attachment to one of the fundamental principles of Osteopathy which is globality, that I have chosen to immerse myself in this question that generations of therapists have and continue to ask themselves, and those since the first healers.
It is with a view to providing an objective reflection, in the light of the most recent scientific knowledge, and to add a small stone to the building of Osteopathy and Health, that I have produced this dissertation.
The purpose of this thesis is to establish an inventory of knowledge on the Placebo Effect, as well as to evaluate its potential vectors in osteopathic care.
From the contextualization, to the presentation and the execution of the care, and in an expectation and a mutual agreement of the patient with his therapist, several vectors are of capital importance and can favorably change the health of the patient.
And by what vector(s) could it be expressed in osteopathic care ?
We will end by evaluating the limits that apply to the elements put in place to optimize the placebo effect.
Key-words : literary study, placebo effect, osteopathy, patient therapist relationship
Présentation
Introduction
Les recherches sur l’effet placebo se sont intensifiées depuis une vingtaine d’année, avec la publication de plus en plus d’articles visant à expliquer les mécanismes psychobiologiques et psychosociaux à l’origine de la réponse placebo. Bien que connu et étudié depuis des centaines d’années, le domaine de l’effet placebo reste complexe, vaste et n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets quant à son fonctionnement.
Nous avons été amenés à s’interroger sur ce sujet à la suite d’une réflexion d’un de nos professeurs, M. Bapteste, qui soulignait l’importance du discours thérapeutique et l’impact que celui-ci pouvait avoir sur l’amélioration de la douleur chez nos patients.
En effet, de par notre position d’étudiant, nous avons, pour la plupart, la sensation d’être inefficaces en tant que jeunes thérapeutes. Nous avons le sentiment que l’amélioration de la douleur chez le patient repose sur des effets contextuels liés à la prise en charge de cette douleur.
La question qui en découle est alors : que savons-nous aujourd’hui sur l’effet placebo ? Les recherches sur ce sujet nous ont permis de faire naître cette problématique :
Quels sont les mécanismes à l’origine de la réponse placebo et par quells) facteur ! s) pourrait-il s’exprimer dans une prise en charge ostéopathique ?
Toutes les recherches effectuées ont, à notre sens, une utilité bien précise : trouver une explication biophysiologique afin de comprendre pourquoi des guérisons soudaines se produisent.
Quels bénéfices, nous, professionnels de santé, pouvons-nous tirer de tous ces travaux ?
Que pouvons-nous apporter au patient ?
Comment investir nos connaissances sur l’effet placebo dans une consultation d’ostéopathie, sans pour autant mentir à nos patients ?
Autant de questions dont les réponses se dévoileront au fur et à mesure de la compréhension du phénomène placebo.
Cette revue de littérature se propose donc de réaliser, dans un premier temps, un état des connaissances sur l’effet placebo au sein du monde médical, puis nous étudierons les différents supports à l’origine de la réponse placebo. Nous finirons cette synthèse en réfléchissant aux différents vecteurs par lesquels l’effet placebo pourrait s’intégrer dans une consultation ostéopathique.
Matériel et méthode
C’est en grande partie grâce aux travaux de recherches de F. Benedetti, professeur de physiologie et neurosciences à la faculté de Turin, que nous allons présenter le phénomène placebo. Ce professeur, de nos jours très réputé grâce à ses travaux sur la modulation de la composante douloureuse, ne cesse d’approfondir ses recherches sur le sujet et ce depuis 2010.
Afin de sélectionner nos articles scientifiques, nous avons utilisé des mots clé tels que « placebo », « analgésie placebo », « effet placebo », « ostéopathie », « relation patient-thérapeute » dans des moteurs de recherches scientifiques tels que PubMed et Google Scholar. Nos critères de sélection correspondaient aux articles descriptifs des mécanismes biophysiologiques de l’analgésie placebo, ainsi que l’analyse de l’effet placebo au sein de la relation patient-thérapeute. D’autres supports tels que des livres, des méta-analyses et des thèses ont été exploités, toujours avec les mêmes critères de sélection, afin de répondre au mieux à la problématique. Nous avons exclu certaines études ne portant pas sur l’effet placebo mais le placebo en lui-même, ou encore celles portant sur l’effet nocebo, afin de ne pas interpréter à contre-sens les résultats des études.
Nous avons utilisé Zotero en tant que bibliothèque en ligne afin de pouvoir regrouper et organiser de manière optimale les articles préalablement sélectionnés.
Table des matières
Table des matières
Introduction
Matériel et Méthode
1. Le placebo, un terme médical
1.1 Définition
1.1.1 Le placebo
2. Origine du mot placebo
2.1 Généralités
2.1.1 Du placebo à « l’effet placebo »
2.1.2 Quelques mots sur l’effet nocebo
2.1.3 Histoire de l’effet placebo
2.1.4 Les différentes formes de placebo
2.1.5 L’effet placebo : une variable quantifiable et mesurable ?
3. Les supports de l’effet placebo
3.1 Les mécanismes neurobiologiques impliqués
3.1.1 Les endorphines
3.1.2 Les dopamines
3.2 Les facteurs psychologiques
3.2.1 Le conditionnement
3.2.2 Le pouvoir de la suggestion verbale
3.2.3 L’autosuggestion
3.2.4 L’attente des bénéfices
3.2.5 L’effet Pygmalion
3.3 Les facteurs relationnels et contextuels
3.3.1 La relation patient – thérapeute
3.3.2 Placebo-induction et placebo-sensibilité
3.3.3 Les facteurs intrinsèques du thérapeute
4. L’effet placebo dans une prise en charge ostéopathique ?
4.1 L’affect de la palpation
4.2 Le pouvoir de l’intention
4.3 L’acte de manipulation
4.4 Le temps de consultation
4.5 Le prix de la consultation
4.6 Le nombre de séances
4.7 Favoriser l’effet placebo ?
4.7.1 L’attente du patient
4.7.2 L’environnement
4.7.3 Les croyances du patient et du thérapeute
4.8 L’éthique dans tout ça ?
Discussion
Conclusion
Bibliographie
Table des Figures