Un des fondements essentiels de l'ostéopathie telle qu'elle a été développée par Still, c'est la globalité. Cette globalité, il ne la cantonnait pas à l'aspect corporel (ce qui aurait déjà été un grand pas dans la considération de l'humain par rapport à la médecine de l'époque et même encore, hélas, à celle d'aujourd'hui). Il l'étendait, il ne cesse de le répéter au long de ses écrits, aux dimensions et aux structures psychiques et spirituelles.
Il vivait probablement lui-même ces dimensions, mais faute de moyens pour transmettre ce qu'il percevait et savait faire à ce niveau, ces dimensions ont été le plus souvent ignorées de ses contemporains dans leur pratique courante de l'ostéopathie. Il est probable également que ces premiers ostéopathes ne possédaient pas en eux-mêmes toute les capacités d'être de Still et même s'ils évoquaient verbalement les dimensions plus larges de l'ostéopathie, ils l'ont, faute de capacités et de moyens pratiques pour la vivre à une autre dimension, logiquement rabaissée à une approche mécaniste. Ajoutons à cela que la soif de reconnaissance n'a fait qu'aggraver les choses. Le monde scientifique, déjà à cette époque détenteur du pouvoir de reconnaissance voyant d'un mauvais œil (c'est un euphémisme) tout ce qui évoque l'univers mental et, pire encore, spirituel. Si cela ne se mesure pas, ce n'est pas vrai...

Il y a eu pourtant des tentatives pour ouvrir pratiquement le champ d'investigation et de pratique. Je pense notamment à Herbert Hoffman dont le texte Esoteric Osteopathy (Ostéopathie ésotérique) écrit en 1908, ne semble pas avoir intéressé beaucoup de praticiens. Ce texte est récemment paru chez Frison-Roche dans un recueil de textes rassemblés par l'ostéopathe américain Zachary Comeaux sous le titre L'Âme de l'ostéopathie.
Becker, sans minimiser l'importance de la démarche scientifique ni les éléments que la vraie science peuvent apporter à l'ostéopathie, a su tracer une route qui nous permet de dépasser ces limites pour dialoguer d'une autre manière, à un autre niveau avec le vivant, pour l'aider à retrouver son meilleur potentiel de vie. Je crois que cela mérite qu'on lui rende hommage.

Comme bon nombre d'américains, il était particulièrement pragmatique et croyait fermement qu'une philosophie, aussi profonde qu'elle semble être, n'est utile que si elle ne s'exprime dans la pratique.

Il défendait l'idée que la « santé » correspond à une liberté totale de mouvement à l'intérieur d'un être vivant et ce, à tous les niveaux : corporel, mental et spirituel. Mais il comprenait également que le pouvoir de la vie réside dans l'immobilité qui centre le mouvement et percevait dans cette immobilité un potentiel inhérent (potency), d'une puissance se manifestant au sein de tous les êtres vivants pendant la durée de leur vie. Il a également souligné que cette immobilité et cette vie en mouvement existent aussi bien chez l'ostéopathe que chez patient. Ces propriétés de la vie, du mouvement, du potentiel inhérent et de l'immobilité sont autant de ressources disponibles permettant le rétablissement de la santé. Utilisant sa connaissance consciente et son habileté palpatoire, l'ostéopathe doit être capable de mettre en œuvre ces mécanismes de santé au sein du patient, vers un meilleur niveau de fonctionnement.

Alors que le premier volume contenait de nombreux textes présentés en public, celui-ci présente plus particulièrement des communications personnelles. D'un côté du spectre, on trouve de profondes articulations autour des concepts de base que le Dr Becker inculquait à son fils. À l'autre extrémité, on trouve les tentatives du Dr Becker visant à mettre en mots les aspects énergétique et spirituel de sa compréhension.

Certains échanges épistolaires avec le Dr Sutherland ou d'autres collègues sont également particulièrement éclairants quant au chemin parcouru pendant toutes ces années de recherche et de pratique.


Contenu de l'ouvrage

Sommaire
Préface
Introduction
Séminaire de Ann Arbor (1979)

Large discussion sur l'ostéopathie, la nature de la maladie, le rôle et la responsabilité du médecin, et sur l'approche thérapeutique du Dr Becker. Discussions sur les empreintes de maladies et de traumatismes, relation de la santé avec l'état de non-problème, le Partenaire Silencieux, le processus d'abandon, la réalisation personnelle, l'enseignement, la grande marée, les fulcrums, le sacrum verrouillé et les épaules gelées.

2. Utiliser la tranquillité

Discussion sur l'utilisation de la tranquillité dans le programme thérapeutique, sur la tranquillité en tant que force motivatrice d'obtention des changements, et sur la conscience de l'immobilité avec l'esprit et avec les mains.

3. Un concept pour la santé, le traumatisme et la maladie

Discussion sur l'immobilité de la vie et sur le temps, l'espace et le mouvement en tant que manifestations de la vie, dans les cas traumatiques et maladifs. Concept d'échange rythmique équilibré, de Potentiel inhérent, de fulcrums, et travail avec la physiologie corporelle. Description étape par étape de l'utilisation de la technique d'échange rythmique équilibré (TERE) dans le programme thérapeutique. TERE comme moyen pour évaluer l'état des patients et leur réponse au traitement. Applications cliniques.

4. Que faites-vous ?

Ensemble de questions et de réponses (1988)
Décrit comment il se laisse guider par le mécanisme et l'utilisation de l'évaluation du mécanisme de santé. Analogie de la punaise d'eau. Mettre le mécanisme au travail. Se protéger.

5. Savoir pour traiter (1967)

Savoir pour traiter, direction idéale du flux en ostéopathie. Encouragement à aller au-delà des lésions osseuses et de leur simple mobilisation. Lésion ostéopathique comme un effet et le facteur temps en diagnostic. Étiologies physiques, émotionnelles et mentales des lésions ostéopathiques. Réponse du système nerveux central au traumatisme. Rôle de l'opérateur.

6. Le point de silence

Conversation enregistrée avec Donald Becker, M.D. (1962)
Difficulté de trouver les mots pour décrire le Potentiel inhérent.

7. Le mécanisme respiratoire primaire

Conversation enregistrée avec Donald Becker, M.D. (1962)
Encouragement à visualiser la fonction normale, particulièrement, le mécanisme chez le nouveau-né. Discussion sur le Souffle de Vie. Relation entre os crâniens et mobilité membraneuse. Manifestation de ce mécanisme dans les extrémités, avec ses schémas compensateurs et son utilisation diagnostique.

8. Un pari diagnostique

Conversation enregistrée avec Donald Becker, M.D. (1962)
Brève description du raisonnement diagnostique dans le cas de tumeur gliale supposée.

9. Un point de référence

Conversation enregistrée avec Ted Rankin, M.D. (1962)
Conversation tentant de décrire et de comprendre un " point de tranquillité " dans les conditions traumatiques et maladives. Le Dr Becker écarte le rôle supposé des fasciculations. Discussion sur le rôle trophique des nerfs. Description d'un point de référence à partir duquel un schéma total peut être observé et modifié. Énergie emprisonnée dans un traumatisme et trois types de mouvement palpables. Approche thérapeutique.

10. Réponse aiguë et chronique au traumatisme

Conversation enregistrée avec Donald Becker, M.D. (1966)
Discussion sur l'effet du whiplash sur les méninges et sur les conséquences potentielles sur les symptômes radiculaires nerveux. Rôle des déficiences nutritionnelles dans cette pathologie. Discussion sur les résultats chroniques des traumatismes, potentiel pour le changement et une approche thérapeutique.

11. Cas traumatiques et la source de la puissance

Conversation enregistrée avec Donald Becker, M.D. (1967)
Le fils du Dr Becker l'encourage à s'exprimer librement en dépit du manque d'audience réceptive. Discussion de deux cas traumatiques, l'un avec un facteur dominant de force, et l'autre, avec changements fibrotiques. Description d'une source de puissance ou champ d'énergie, comme un nuage au-dessus de la tête, utilisable pour aider l'expérience palpatoire.

12. Niveaux de palpation

Conversation enregistrée avec Donald Becker, M.D. (1967)
Comparaison du concept de structure-fonction à celui de fonction-structure. Suggestions pour le développement d'habiletés palpatoires utilisant la totalité du membre supérieur, le sens proprioceptif et un point d'appui.

13. Correspondance : William G.Sutherland, D.O. (1949-54)

Présente une lettre envoyée par sa mère au Dr Becker.

14. Correspondance : Anne L. Wales, D.O. (1956-87)

15. Correspondance : Collègues et amis (1955-86)

16. Histoires du Dr Becker

Histoires expliquant les formulations du Dr Sutherland « si vous comprenez le mécanisme... » et « derrière le voile. » Également, un exemple de l'approche personnelle du vivant par le Dr Becker.

17. Processus d'autotraitement

Traitement pour la sinusite chronique et l'utilisation de " Je suis dans le Silence " comme outil thérapeutique.

18. Réflexions et intuitions

Courts textes écrits par le Dr Becker, exprimant ses pensées et idées.

19. Pensées guides

Citations d'auteurs ayant influencé le Dr Becker sur des sujets tels que l'ostéopathie, la médecine, la science, la nature, la spiritualité et des directives de vie.

Bibliographie
À propos de la Sutherland Cranial Teaching Foundation
À propos de la directrice de publication