De plus, si, suivant Charon, nous déduisons l'énergie de la conscience, ces matières sont conscientes. Au sein du corps vivant, elles coexistent, chacune possédant des propriétés qui lui sont propres et que nous devrions connaître et respecter lorsque nous nous adressons à elles. Voilà qui initie un autre regard sur le vivant, par bien des points en opposition avec l'approche médicale dite « scientifique », qui ne voit dans le système corporel qu'un ensemble physico-chimique et mécanique et s'adresse à lui comme tel. Le concept de différentes matières, toutes conscientes, a conforté ce qui était présenté et expérimenté dans le livre 1, mais surtout permis de raffiner comportement et techniques thérapeutiques.
Arthur Koestler, [6]enfin, développe le modèle de la holarchie dans lequel il démontre que toute manifestation peut se réduire à une organisation hiérarchique de parties plus simples, les holons. Si l'on applique au holon la propriété de conscience, il devient un « grain de conscience » élémentaire dont les propriétés de base se retrouvent au sein des agrégats de holons ou holarchies. Les propriétés du holon et des holarchies appliquées au modèle de Lupasco lui donnent une amplitude et une pertinence qui m'ont fasciné.
Étudier Lupasco et Koestler avec l'idée qu'ils décrivent (sans le dire) des manifestations de la conscience a été pour moi source d'une extraordinaire progression conceptuelle : j'ai regardé la vie et le vivant à partir d'un autre point de vue, avec souvent l'impression de découvrir un nouveau spectacle. De plus, cette conjonction reste, me semble-t-il, tout à fait en accord avec les concepts essentiels développés par Still. Mieux, elle donne corps à ses intuitions : « À coup sûr, la vie est une substance très subtilement préparée, force animatrice de la Nature, ou encore, force qui anime toute la nature, des univers aux atomes. » (Still, 2003, 267).
Enfin, les descriptions et déductions découlant de ces modèles croisent sans cesse des observations et remarques exprimées par nombres de philosophies traditionnelles, notamment orientales. Tout cela m'a permis de conceptualiser de manière plus précise encore comment vit, agit et réagit une conscience ou un système de consciences et donc d'en raffiner les outils. Enfin, cela m'a permis d'affiner le modus operandi de l'approche tissulaire et de développer des techniques en cohérence avec le modèle.