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Présentation de l’ouvrage

Ce livre est destiné aux partisans des considérations philosophiques de la médecine ostéopathique. Il se fonde sur la science et l’expérience clinique, dans le but de préserver l’originalité et la viabilité de notre profession. Dans ce but, la logique de cet ouvrage propose :
1/ une revue de la littérature médicale et scientifique venant supporter
2/ un nouveau modèle étendu de la philosophie ostéopathique, avec
3/ une réinterprétation de la philosophie de Still et
4/ une revigoration de la raison d’être de la profession médicale ostéopathique.

Ce livre exprime mon travail pour satisfaire la signification de « DO » telle que l’interprétait le Dr Still pour ses premiers diplômés : « Dig On. »

Dans ce livre, j’explore la philosophie de la médecine ostéopathique à partir des perspectives de sa science et de son art. Dans le premier chapitre, je représente de manière un peu détaillée la philosophie que nous a transmise Andrew Taylor Still, MD DO et dans les chapitres deux et trois, j’explore les témoignages fournis par d’autres penseurs ou auteurs qui viennent la supporter. Puis, dans le chapitre quatre, je présente la preuve scientifique pour un nouveau modèle de la science, de l’art et de la philosophie de la médecine ostéopathique, résumé dans le chapitre cinq. Dans l’appendice 1, je liste, en termes actuels, les hypothèses de base de la philosophie stillienne, telles que je les comprends aujourd’hui. La profession peut réussir en étant proactive par rapport à ce qui fait son originalité. Laisser cela entre d’autres mains ne peut que nous nuire et empêcher les patients d’accéder à une approche originale de la santé leur permettant d’obtenir un soulagement qu’ils ne pourraient obtenir autrement.

La rédaction de cet ouvrage m’a conduit à une meilleure compréhension sur la manière dont fonctionnent les choses, ostéopathiquement, physiologiquement et spirituellement et j’espère que le lecteur pourra tirer quelque bénéfice de sa lecture, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.