À plus d’une ou plus d’un, la question pourra sembler saugrenue, voire farfelue. Être ostéopathe ? Pardi, c’est avoir un diplôme d’ostéopathe et pratiquer la profession correspondante ! Voire ! Cette question mérite probablement plus de réflexion qu’il y paraît. Être diplômé, est-ce vraiment être ostéopathe ?
Disons qu’être diplômé est aujourd’hui un prérequis indispensable pour avoir le droit de porter le titre d’ostéopathe et de pratiquer légalement la profession. Mais cela est-il suffisant pour être ostéopathe ? Je n’en suis pas certain, notamment parce que pour un tas de raisons, liées notamment à la reconnaissance, les formations actuelles à l’ostéopathie apprennent à faire l’ostéopathe ou à faire de l’ostéopathie, c’est-à-dire à mettre en œuvre un certain nombre de procédures et de techniques considérées comme ostéopathiques. Mais cela revient-il à être ostéopathe ? Je ne le crois pas.
Pour aider à mieux comprendre ce que je désire exprimer, je vais recourir à la modélisation des trois niveaux de fonctionnement fondamentaux de la vie qui sont être, faire et avoir, ou si vous préférez, partir de l’idée que nous sommes des êtres qui font pour avoir. Au niveau de l’être est la cause et au niveau de l’avoir, l’effet. Cela rejoint d’ailleurs la loi de cause à effet, un des fondements de l’ostéopathie de Still.