Approche tissulaire de l'ostéopathie

Itinéraire d'un ostéopathe

livre hickman1

Pierre Tricot DO

Editions Sully ISBN : 978-2-35432-243-4
Une introduction à l'approche tissulaire de l'ostéopathie
1971. Jeune diplômé en kinésithérapie, mes obligations militaires restaient à satisfaire. Versé dans le service de santé des armées, après mes classes, j’ai été envoyé en Allemagne où, à cette époque, étaient encore stationnées des troupes françaises. J’ai eu la chance d’être muté à l’hôpital militaire français de Trèves et d’être attaché au service de physiothérapie pour remplacer le titulaire qui avait terminé son temps.
Pendant neuf mois, j’ai pu exercer l’activité de kinésithérapeute. Je me suis vite aperçu que ce que j’avais appris à l’école ne suffisait pas. Je n’arrivais souvent pas à comprendre les difficultés des patients, notamment ceux présentant des problèmes vertébraux et par conséquent pas à les traiter efficacement.

 

Lire la suite : Itinéraire d'un ostéopathe

Ostéopathie, l'art du mouvement

livre richeux

Malo Richeux DO

Editions Sully ISBN : 978-2-35432-233-5
Ostéopathie, l'art du mouvement

Le mouvement, principe universel, est également la pierre angulaire de l’ostéopathie.
L’ostéopathie est mouvement.
Elle l’induit et l’écoute, elle l’évalue et le rétablit, elle le pense.

Au fil de quelques consultations de cabinet et de journées de cours à l’école d’ostéopathie, nous allons redéfinir l’ostéopathie en termes de mouvements. Et comment, grâce au toucher, à la perception tactile et à la palpation ostéopathique, une simple main grossière devient la main magique qui va explorer et redonner le mouvement naturel de la vie. 

Lire la suite : Ostéopathie, l'art du mouvement

Le 22 juin 1874

atsin Il y a 145 ans...

pdf_button Il y a vingt-deux ans aujourd’hui, à midi, je fus touché – non pas au cœur, mais au pôle de la raison. Ce pôle était alors dans une bien mauvaise condition pour recevoir une flèche chargée de principes philosophiques. Depuis, je me suis toujours souvenu de ce jour mémorable, et le célèbre comme l’anniversaire d’une naissance. Pendant une partie de cette journée, je me retire de la présence des hommes pour méditer sur cet événement, au cours duquel j’ai discerné par la force de la raison que le mot Dieu signifie perfection en toutes choses et en tous lieux. À partir de ce moment, à l’aide du microscope de l’esprit, j’ai commencé à enquêter attentivement pour prouver une affirmation souvent faite en votre présence : la perfection du Divin peut être prouvée par Ses œuvres.1

Lire la suite : Le 22 juin 1874

Les limites de l'ostéopathie

at still Quelles sont les limites de l'ostéopathie ?

pdf_button Voilà une question que je ne me posais guère au début de ma pratique professionnelle, mais qu’au fur et à mesure de mon évolution personnelle et de celle de ma pratique (les deux sont pour moi indissociables), je n’ai cessé de me poser et que je me pose encore aujourd’hui…

J’ai commencé à étudier l’ostéopathie dans le début des années 1970, grâce à deux personnages aujourd’hui quasiment inconnus : Francis Peyralade et René Quéguiner. À cette époque, en France, l’ostéopathie était enseignée à des kinésithérapeutes et notre apprentissage était donc logiquement centré sur nos préoccupations de kinésithérapeutes : l’aspect musculo-squelettique et plus particulièrement, les problèmes de colonne vertébrale. À nos yeux, les limites de l’ostéopathie étaient celles que nous lui assignions implicitement par nos formatages conscients et inconscients.

Lire la suite : Les limites de l'ostéopathie

Être ostéopathe

ATStill Qu’est-ce qu’être ostéopathe ?

pdf_button À plus d’une ou plus d’un, la question pourra sembler saugrenue, voire farfelue. Être ostéopathe ? Pardi, c’est avoir un diplôme d’ostéopathe et pratiquer la profession correspondante ! Voire ! Cette question mérite probablement plus de réflexion qu’il y paraît.

Être diplômé, est-ce vraiment être ostéopathe ?

Disons qu’être diplômé est aujourd’hui un prérequis indispensable pour avoir le droit de porter le titre d’ostéopathe et de pratiquer légalement la profession. Mais cela est-il suffisant pour être ostéopathe ? Je n’en suis pas certain, notamment parce que pour un tas de raisons, liées notamment à la reconnaissance, les formations actuelles à l’ostéopathie apprennent à faire l’ostéopathe ou à faire de l’ostéopathie, c’est-à-dire à mettre en œuvre un certain nombre de procédures et de techniques considérées comme ostéopathiques. Mais cela revient-il à être ostéopathe ? Je ne le crois pas.

Lire la suite : Être ostéopathe

Hypnose non directive et vies antérieures

livre hickman1

Irene Hickman DO

Editions Sully ISBN : 978-2-35432-222-9
L'hypnose non directive

Irene Hickman (1915-2002) est médecin ostéopathe de formation (USA). Elle s’est tournée vers l’hypnose pour aider des patients qu’elle n’arrivait pas à soulager par d’autres traitements. En leur faisant revivre des expériences traumatiques profondément enfouies dans leur subconscient, l’hypnose leur permettait de se libérer de problèmes actuels.
L’auteur utilise l’hypnose non directive qui consiste à poser des questions plutôt que de donner des suggestions. Par l’utilisation de ces techniques, il est possible de remonter dans le subconscient, de transcender le temps et l’espace et de se rappeler des mémoires lointaines et de les revivre, certaines de temps très anciens.

Lire la suite : Hypnose non directive et vies antérieures

Le 12 décembre 1917

ATStill Il y a tout juste 100 ans, décès d'A. T. Still

C'était "notre Johnny à nous"... Et son décès a eu à l'époque, localement, un retentissement probablement aussi important dans le Middlewest...
J'ai eu envie de marquer cette date et j'ai repris pour cela l'éloge funèbre qu'avait à l'époque prononcé Arthur Hildreth (1863-1941) un des plus proches et plus fidèles collaborateurs de Still, ardent propagateur de l'ostéopathie des débuts.
Les parents Hildreth avaient connu Still en 1875. À l’âge de 12 ans, Arthur avait été invité à accompagner sa mère à une consultation avec Still ; elle accompagnait un voisin atteint d’un goitre. Still déclara : « Je peux l’en sortir. » L’accord fut conclu en échange d’un chargement de bois de chauffage...
Still accompagna le jeune Arthur dans nombre de promenades autour de la ferme Hildreth. C’est à cause de cette relation informelle, mais intime qu’Hildreth fut invité à participer à la classe expérimentale d’anatomie ostéopathique, en 1892. Il fut donc parmi les premiers diplômés ostéopathes et a participé à la diffusion et à la reconnaissance de l’ostéopathie dans les différents états.

Lire la suite : Le 12 décembre 1917

L'iDEST Ostéo

livre LeMoal

Luc LE MOAL

Sauramps Médical ISBN : 979-10-30301-33-5
Une méthode d'évaluation pour les ostéopathes

L'iDEST Ostéo est une méthode d'analyse tactile qui permet d'objectiver les dysfonctions corporelles inscrites dans la globalité.
Couplé avec une approche intersubjective originale, le diagnostic ostéopathique gagne ainsi en fiabilité.
Avec ce système, il devient bien plus facile de représenter ces dysfonctions de façon imagée et de rendre compte de l'évolution des soins.
Quelle que soit la méthode d'évaluation ou de soin utilisée, l'iDEST peut se déployer pour expliquer aux patients ce que l'ostéopathe fait et garder une trace de son travail ; c'est un devoir professionnel minimum et il est possible d'en rendre compte d'une manière intelligible par tous, y compris à l'occasion d'une expertise.

Lire la suite : L'iDEST Ostéo

Approches philosophiques de l'ostéopathie

livre approche philo osteo

Sous la direction de Laurent Denizeau


Éditions Sully ISBN : 978-2-35432-219-9
Alain Andrieu, François Bel, Marjolaine Bouaissier, Caroline Bouin, Marie Eckert, Frédéric Luczak, Ildiko Néplaz, Simon Parizet, Renaud Rannou, Chantal Ropars, Monique Thinat.

Des ostéopathes prennent ici la parole. Ils tentent de rendre compte de ce qui fait leur expérience perceptive, relationnelle et thérapeutique quotidienne, et de l’analyser avec des outils philosophiques.
Chaque auteur s’empare de son sujet selon sa sensibilité ostéopathique en s’inspirant d’auteurs issus de la tradition philosophique mais aussi d’autres disciplines universitaires. Ils contribuent ainsi à fonder épistémologiquement la pratique de l’ostéopathie.
Les textes qui composent cet ouvrage ont tous été rédigés par des ostéopathes dans le cadre du Diplôme d’Université « Philosophie de l’ostéopathie » mis en place au du Centre Interdisciplinaire d’Éthique de l’Université Catholique de Lyon depuis 2014.

Lire la suite : Approches philosophiques de l'ostéopathie

Paroles d'ostéopathes (2)

SOFA 04Rencontre avec Pierre Tricot DO
Entretien réalisé par Emmanuel Roche, dans le cadre de la SOFA

La Société d'Ostéopathie Franco-Américaine (SOFA) (association à but non lucratif), est née en 2010 du désir de maintenir un lien vivant avec le berceau historique de notre profession.
Afin d'établir fermement un pont avec sa source américaine, la SOFA organise une à deux fois par an un événement nous permettant de rencontrer et partager l'expérience d'ostéopathes principalement américains s'inscrivant dans la grande tradition de la médecine ostéopathique.

Lire la suite : Paroles d'ostéopathes (2)

Contributions de pensée

livre Suther contributions

William Garner Sutherland

Traduction Valérie Espinasse & Pierre Tricot
Avec la collaboration de Daniel Ronsmans, DO (UK) Associate Member SCTF

Éditions Sully ISBN : 978-2-35432-217-5
Recueil de textes de conférences et de séminaires animés par W. G. Sutherland rassemblés par Anne Wales, D.O.

Voilà enfin la publication en français de ce recueil de textes rassemblés par Anne Wales, DO et Adah Strand Sutherland, l'épouse de William Garner Sutherland dans le courant des anénes 1960, et publiés pour la première fois en 1972.
Ces textes, outre l'intérêt de nous montrer la progression de William Sutherland dans l'élaboration du concept crânien, nous permettent de connaître des développements encore aujourd'hui ignorés dans l'enseignement du concept crânien, qui reste pour l'essentiel cantonné aux bases publiées par Harold I. Magoun dans les années 1960, déjà bien éloignés des fondamentaux de Sutherland.
Le lecteur va découvrir des avancées qui pourront le surprendre et l'interpeler. Il lui faudra souvent « lire entre les lignes » pour goûter toute la saveur et la richesse des éléments proposés.

Lire la suite : Contributions de pensée

Autobiographie du fondateur de l'ostéopathie

livre autobio nlle edition Autobiographie - Nouvelle édition

Andrew Taylor Still
Edition critique établie par Jean-Marie Gueulette
Traduit de l'américain par Pierre Tricot

Éditions Sully ISBN : 978-2-35432-207-6

Voilà presque 100 ans (12 décembre 1917), décédait A. T. Still, le fondateur de l'ostéopathie. Il paraissait judicieux de « marquer le coup » et une nouvelle édition de l'Autobiographie d'A. T. Still a semblé pour cela une initiative judicieuse. D'autant que la parution de la première traduction française date aujourd'hui de presque 20 ans et que si rien n'a changé quant à l'histoire de l'ostéopathie et de son fondateur, la connaissance que nous en avons a sérieusement évolué. C'est une des raisons qui a poussé Jean-Marie Gueulette à établir une édition critique, sur plusieurs points novatrice.

Lire la suite : Autobiographie du fondateur de l'ostéopathie

La biotenségrité

livre scarrMais qu'est-ce donc que la biotenségrité ?

Graham Scarr
Traduit de l'anglais par Pierre Tricot

Éditions Sully ISBN : 978-2-35432-149-9

 

Le terme de tenségrité a été forgé par un architecte américain du nom de Buckminster Fuller. Il est  formé par la contraction des mots tension et intégrité. Le concept désigne une structure  faite de tiges et de câbles ainsi constituée qu’elle est capable de se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s'y répartissent et s'y équilibrent. Les structures établies par la tenségrité sont donc stabilisées, non par la résistance de chacun de leurs constituants, mais par la répartition et l'équilibre des contraintes mécaniques dans la totalité de la structure. Les structures en tenségrité présentent l’avantage d’allier la légèreté (peu de matière) et la résistance aux contraintes mécaniques. En ce sens, elles sont la manière la plus « économique » qu’a trouvé le vivant pour se constituer une structure à la fois déformable et solide.

Lire la suite : La biotenségrité

Médecine énergétique, bases scientifiques

livre oschman La médecine scientifique est inachevée – elle en constante évolution

James L. Oschman
Traduit de l'américain par Pierre Tricot

Éditions Sully ISBN : 978-2-35432-202-1


Ce livre fait partie de ceux qui, au cours de mon chemin de découverte de l’ostéopathie, « me sont tombés entre les mains. » J’ai eu connaissance de son existence grâce à la traduction de divers autres ouvrages qui le mentionnent largement comme référence scientifique à des phénomènes que nous expérimentons journellement dans notre pratique d’ostéopathe. Je pense plus particulièrement à Paul R. Lee et Interface et à Robert Lever avec Au point repos d’un monde tournant. En le parcourant, il m’est apparu évident qu’il pouvait non seulement intéresser les ostéopathes à la recherche d’éléments de nature scientifique leur permettant de comprendre une partie de leurs interventions, mais également à tout thérapeute manuel sensé « manipuler l’énergie » et, bien plus généralement, à toute personne s’interrogeant sur ces questions aujourd’hui primordiales pour notre survie future.

Lire la suite : Médecine énergétique, bases scientifiques

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

    Contenus interactifs

    Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

    Réseaux sociaux/Vidéos

    Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

    Autres cookies

    Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

    Activation

    Fields cannot be empty