De la conscience à la matière - Système contradictoire
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Un système fait de contradiction
Stéphane Lupasco propose, quant à lui, une logique dite du tiers inclus : il énonce un postulat par lequel affirmation et négation, identité et non-identité (ou diversité) sont indissociables : à tout événement, ou élément logique quelconque, et par conséquent au signe qui le symbolise, s’oppose de manière inhérente un anti-événement, un anti-élément logique et donc un terme, une proposition, un signe contradictoire – ce que nous avons appelé couple dans le premier livre d’approche tissulaire. Si l’on rapporte cette proposition au concept de A versus Non-A, elle signifie que l’absolu n’existe pas et que dans A existe toujours une partie, si petite soit-elle, de non-A (ou une partie de A dans Non-A). Lupasco fonde une logique du contradictoire, et insiste sur le terme contradictoire au lieu de contraire, puisque l’antagonisme est inhérent à la même donnée.
Actualisation/potentialisation
Exprimons-le autrement : disons qu’en s’actualisant, une énergie (ou une information) potentialise une énergie (ou une information) antagoniste. Autrement dit, l’actualisation d’une énergie, d’une information, d’un élément, d’un événement implique la potentialisation d’une énergie antagoniste, d’une anti-information, d’un anti-élément, d’un anti-événement. Et inversement, la potentialisation d’une énergie, d’une information, d’un élément, d’un événement implique l’actualisation d’une énergie antagoniste, d’une anti-information, d’un anti-élément, d’un anti-événement.
Rapprochons cela du concept de conscience. Nous pouvons alors envisager que l’actualisation de Je potentialise Non-Je et inversement. L’actualisation de Je provoque une rupture de l’équilibre et une transformation du système, potentialisant en même temps son opposé Non-Je, ce qui maintient une certaine contradiction et empêche l’énergie (ou information) de s’actualiser absolument (complètement), de s’épuiser et le système de disparaître en s’anéantissant dans la non-contradiction. Ainsi, la conscience peut-elle persister.
Selon Dominique Temple, « Le principe d’antagonisme de Lupasco conjoint l’actualisation d’un phénomène à la potentialisation de son contraire. La potentialisation est définie comme une conscience élémentaire car il ne s’agit que de conscience sans conscience d’elle-même et non pas de ce que nous appelons conscience quand nous parlons de la conscience humaine. » (Temple, 1998, 2).

La meilleure représentation, sans doute, du dynamisme antagoniste.